- Vie de l'Ordre [2]
La gestion des cabinets d’expertise comptable
enquete.png [3]

Toutefois, la fracture qui se dessine depuis plusieurs années au sein de la profession se confirme entre des cabinets (le plus souvent d’une certaine taille) qui s’en sortent bien, voire très bien, et d’autres pour qui la situation devient chaque année un peu plus préoccupante. Ainsi, 16 % des cabinets analysés ont affiché une croissance comprise entre 5 % et 10 %, et 35 % une hausse d’au moins 5 %. Inversement, 18 % des structures ont enregistré une baisse supérieure à 5 %. Autrement dit, les bouleversements en cours représentent de réelles opportunités pour les cabinets qui réussissent à tirer parti du nouvel environnement, mais de sérieuses menaces pour ceux qui ne parviendront pas à s’adapter.
L’étude biennale sur la gestion des cabinets d’expertise comptable menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable auprès de l’ensemble de la profession a permis de récolter les réponses de plus de 2 300 experts-comptables entre les mois de juin et juillet 2017. Les résultats ont été redressés selon les critères de taille, afin d’être représentatifs de la profession dans son ensemble. Les informations sur le chiffre d’affaires et les effectifs des cabinets sont issues de la base de données Istya. L’analyse porte sur cinq années (de 2012 à 2016) et 8 300 cabinets de 0 à 49 salariés.
L'édition 2018 de l’ouvrage « Gestion des cabinets d’expertise comptable » est disponible sur :
- Bibliordre : www.bibliordre.fr [4]
- La Boutique : www.boutique-experts-comptables.com [5]
1. Rappelons que nous parlons ici des cabinets qui disposent de comptes exploitables pour toutes les années de la période de référence et qui sont restés dans la tranche 1-49 salariés tout au long de cette période.