Deux solutions numériques innovantes pour vos clients
Une conférence dédiée au Full service, organisée lors du 70e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, a permis de présenter des solutions 2.0 facilitant la gestion de la trésorerie des entreprises. Dans la continuité du Crowdfunding, le Conseil supérieur a signé des conventions avec deux nouvelles Fintech1. Des solutions novatrices et prometteuse pour les clients et vos cabinets.

La demande d’ouverture de compte par le dirigeant s’effectue très simplement, chez le buraliste sur une borne Nickel ou sur le web. Seule une pièce d’identité ainsi que quelques informations sont nécessaires : Siren de l’entreprise ou numéro d’enregistrement de l’association ; coordonnées du dirigeant ; coordonnées de son expert-comptable ; activité principale ; banque principale ; chiffre d’affaires, nombre de salariés. L’expert-comptable intervient ensuite, après authentification sur le portail de l’Ordre, pour confirmer les informations transmises par le dirigeant et attester le chiffre d’affaires du dernier exercice ou le chiffre d’affaires prévisionnel dans le cas où l’entreprise a moins d’un an d’existence. Lorsque l’entreprise n’a pas d’expert-comptable, le chef d’entreprise sera directement orienté vers l’annuaire des experts-comptables afin d’en choisir un. L’intervention de l’expert-comptable est indispensable pour chaque ouverture de compte. Les principaux avantages de cette solution pour l’entreprise cliente, qui autorise une gestion facilitée de la trésorerie, sont une consultation des mouvements sur le compte en temps réel, un débit immédiat, une absence de découvert (si le compte n’est pas provisionné la dépense est rejetée).
Pour tout savoir sur Compte-Nickel professionnel [4]

- soit l’ensemble des factures d’un client ou de plusieurs clients désignés ;
- soit les factures correspondant à un pourcentage du poste clients considéré globalement.
L’expert-comptable peut transmettre les éléments financiers via le portail numérique du Conseil supérieur, après une authentification Comptexpert. Ensuite, il reste à Finexkap à étudier les informations transmises :
- les informations financières prévisionnelles (business plan) et l’attestation s’y rapportant ;
- un état (balance âgée ou grand livre client) figurant dans la comptabilité de l’entreprise représentant l’ensemble des factures concernant la ou les entreprises débitrices dont les créances sont cédées.
Cette solution numérique permet une cession simplifiée et rapide des créances facilitant ainsi la gestion de la trésorerie. Un tarif préférentiel sera proposé à l’entreprise qui sera accompagnée de son expert-comptable lors de la première cession de créance. Cette offre tarifaire négociée dans le cadre du partenariat sera renouvelée annuellement.
Pour tout savoir sur Finexkap [5]
1. L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » : elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.