Novembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Un congrès historique !

Il est rassurant, et engageant, de voir que les chefs d’entreprise font confiance à hauteur de 80 % aux experts-comptables pour les accompagner dans la transition numérique de leur activité !

En réunissant plus de 6 000 experts-comptables dont près de 500 étrangers venus de 51 pays et 34 présidents d’instituts du monde entier, le 70e Congrès de l’Ordre aura tenu toutes ses promesses.

Au-delà de ces chiffres, c’est notre exceptionnelle capacité de mobilisation sur un enjeu de taille, la transformation numérique, qui est à souligner. Rassembler près du tiers de la profession sur ce sujet a permis de prouver, s’il en était besoin, que nous avons le regard résolument tourné vers l’avenir. Forts de l’extraordinaire confiance de nos clients, nous nous employons à faire du numérique une formidable opportunité pour la profession, pour les TPE/PME françaises, pour notre économie.

Bien sûr la transition numérique inquiète. Le sondage que nous avons fait réaliser par l’Institut Harris à l’occasion du congrès révèle qu’un tiers des chefs d’entreprise ne se sent pas « à l’aise » avec le numérique. Pourtant, 60 % d’entre eux estiment que la transition numérique est un enjeu important pour leur entreprise et les trois quarts d’entre eux qu’ils vont connaître une évolution numérique dans la prochaine décennie. Il est rassurant, et engageant, de constater que les chefs d’entreprise font confiance à hauteur de 80 % aux experts-comptables pour les accompagner dans la transition numérique de leur activité !

Ce capital confiance est notre meilleure garantie pour aborder le défi de l’ère numérique et la dématérialisation qui la symbolise. A nous de le faire fructifier !

Manuel Valls ne s’y est pas trompé, en nous faisant l’honneur de sa présence et d’un discours mémorable nous qualifiant « d’acteurs indispensables pour les entreprises de France, pour notre économie », « devenus experts fiscaux, experts sociaux, experts en gestion, en responsabilité sociale des entreprises, en financement, [et] experts en numérique ». Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, n’a pas dit autre chose en nous qualifiant de « clé de voûte de la démarche [numérique] ».

Nous pouvons être très fiers de la belle image que nous avons donnée de la profession, ainsi que du sang froid et de la maturité dont nous faisons preuve en abordant les défis de notre économie et de notre société.

Le succès de ce congrès nous permet d’aborder dans les meilleures conditions l’édition 2016 qui se tiendra, pour la première fois, en dehors de nos frontières, à Bruxelles, du 28 au 30 septembre 2016. Il sera résolument européen, aura une dimension exceptionnelle, et sera d’une grande utilité pour les cabinets et leur avenir. Je compte vous y retrouver au moins aussi nombreux que cette année !

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter