Novembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Réussir sa transition numérique avec les partenaires du 70e Congrès !

Avec plus de 200 partenaires présents lors de ce 70e Congrès -– chiffre record – les congressistes ont pu découvrir un large éventail de nouveautés. Pour la première fois, un espace était d’ailleurs consacré aux pratiques innovantes.

 

Un record historique ! Avec plus de 200 partenaires exposants sur le congrès de la profession, les 6 000 experts-comptables présents ont été servis : parcours numérique, ateliers partenaires, kiosques actualités, espaces « 30 minutes pour convaincre »... Tout a été réuni, au cours de ces trois jours, pour qu’ils aient un maximum d’informations sur les dernières nouveautés dans le but de devenir « expert-comptable numérique ». Bien conscients du virage à prendre, ils ont suivi en nombre et avec grand intérêt chaque intervention. Pour preuve, les retours positifs à la sortie des ateliers partenaires et des conférences, la forte fréquentation des espaces « 30 minutes pour convaincre » et des kiosques actualités. Grâce aux nouvelles technologies, les cabinets d’expertise comptable proposeront plus facilement des missions globales pour fidéliser leurs clients.

 
Être un partenaire stratégique des PME

A la pointe de l’innovation, les dernières versions des logiciels de gestion ont été dévoilées à la profession. Leader mondial et présente pour la première fois au congrès, une société américaine spécialiste du cloud a rendu public, en avant-première, sa plateforme collaboratrice test pour une relation fluide et en temps réel entre l’expert-comptable et sa clientèle. Le professionnel du chiffre devient un véritable conseiller stratégique pour les PME. Aussi présente pour la première fois, une société néerlandaise a exposé les atouts de son logiciel permettant à une PME de mettre en ligne sa comptabilité, de la gérer et de la partager avec son expert-comptable. Les dernières innovations numériques proposent un écosystème avec des codes couleur et des graphiques simples à analyser, et dans un langage compréhensible pour le chef d’entreprise. Elles offrent du sur-mesure : l’expert-comptable et son client peuvent convenir du niveau de partage des informations sur la plateforme collaboratrice. Lancée cette année par une PME française, une application mobile a eu le vent en poupe au congrès. Elle valorise en permanence le conseil de l’expert-comptable qui analyse en ligne les données bancaires de son client. Le tout numérique devient une réalité !

A l’occasion du congrès, un éditeur de logiciel réputé, a lancé officiellement une plateforme totalement ouverte. L’expert-comptable peut s’y former, travailler en permanence avec son client, faire de la prospective, développer sa clientèle. Pour l’un de ses responsables, « le numérique va se mettre au service du cabinet d’expertise comptable dans son activité et dans son développement ».

 
Forte attractivité sur le social

Avec une complémentaire santé dans toutes les entreprises en 2016 et la montée en puissance de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), le social a été l’un des fils rouges du congrès. La forte fréquentation sur les thèmes sociaux l’a confirmé. Le kiosque actualité « L’expert-comptable doit s’appuyer sur la DSN » n’a jamais désempli. Les nouvelles technologies se mettent au service du social. En avant-première, une société d’assurance a présenté, sur son kiosque actualité bondé de monde, un portail internet dans lequel des outils (fiches métiers, fiches synthétiques…) et des sujets d’actualité sont mis à la disposition des experts-comptables. Une sphère DSN y sera très vite intégrée. Autre innovation, une compagnie d’assurance a lancé, officiellement sur place de son plateau web TV, un portail qui permet de souscrire en ligne des complémentaires santé.

 
Un gain de temps pour les TPE-PME !

Sur leurs stands, les principaux éditeurs de logiciels ont pris le temps d’expliquer de façon personnalisée aux congressistes leurs solutions technologiques, en particulier celles sur la mise en œuvre de la DSN. Les questions-réponses et les rendez-vous individuels n’ont pas cessé.

 
A la recherche d’outils pratiques

Très suivi par les experts--comptables, le parcours DSN a été l’un des autres fils conducteurs dans les allées du congrès. Son objectif est de faire découvrir à la profession des outils innovants, simples, pratiques et facilement accessibles. D’autant que les experts--comptables sont de plus en plus mobiles. Pari réussi. Présents sur le parcours, plusieurs éditeurs juridiques ont connu une forte fréquentation. L’un d’entre eux a lancé, en avant-première au congrès, la version mobile de son logiciel qui permet de rédiger des actes de procès-verbal d’assemblée, des contrats de travail... Sur ce même parcours, un autre éditeur a présenté douze simulateurs pour calculer l’économie d’impôt (recherche innovation, compétitivité, emploi...). L’application est téléchargeable notamment d’un flash code ou à partir des sites web et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).  Des efforts rédactionnels sont déployés pour alerter au plus vite les experts-comptables sur l’actualité juridique, fiscale, comptable et sociale. Un enjeu crucial pour avoir l’information avant sa clientèle. Autre évolution marquante, la profession a de plus en plus conscience qu’elle doit savoir se vendre pour acquérir de nouveaux clients. Aujourd’hui, les experts-comptables veulent être formés à la vente. En clair, savoir communiquer au mieux en fonction du profil de son client. Spécialisée dans la force de vente, une société n’a pas connu un seul moment de répit pour les entretiens individuels à son stand. Son kiosque actualité « Les cinq règles d’or pour trouver et fidéliser ses clients » affichait complet en permanence.

 

Retour en force de la gestion de patrimoine

Afin d’être « full service », le cabinet d’expertise comptable a besoin de partenaires dans les missions de conseil qu’il compte développer. La gestion de patrimoine est revenue en force à l’occasion de ce 70e Congrès. Une société de gestion en patrimoine propose à la profession des formations professionnelles courtes et online. Dans un environnement fiscal et financier volatile, tous les spécialistes en gestion de patrimoine sont là pour aider les cabinets d’expertise comptable à accompagner et à conseiller leurs clients. Au congrès, la profession n’a pas hésité à venir les voir pour discuter des nouveautés du projet de loi de finances pour 2016. Un conseiller en gestion de patrimoine a annoncé son futur blog afin de mieux informer. Comme la profession, aucun de ses partenaires n’échappera à la transition numérique. p

Nouveauté 2015 : un espace pratiques innovantes
Pour la première fois à l’occasion de ce congrès 2015, un espace pratiques innovantes, regroupant seize entreprises, a été créé. Objectif : permettre aux experts-comptables de découvrir, sur un seul et même endroit, seize outils novateurs pour la profession. Via son smartphone, un dirigeant de PME peut numériser ses factures pour les affecter en ligne dans sa comptabilité. Par un scanner dédié à son compte, le document envoyé fait l’objet d’une signature électronique. En utilisant une application, un professionnel libéral de la santé connaît en deux clics sa rémunération et ses charges sociales. Par une plateforme d’échanges de documents et de communication, un dirigeant de PME envoie, de son smartphone, la photo d’un nouveau contrat de travail à son expert-comptable qui le transmettra aux organismes publics dans le cadre de la DSN. A l’aide de graphiques, un tableau de bord visuel restitue les données comptables pour des échanges éclairés et efficaces entre le professionnel du chiffre et son client. Le chef d’entreprise sait en temps réel comment il a utilisé sa trésorerie. En déplacement, l’expert-comptable est amené à travailler sur son ordinateur portable. Pour éviter tout risque de piratage visuel, un filtre innovant proposé par une PME peut être apposé sur l’écran de son ordinateur, sa tablette... Ces 16 partenaires n’ont eu qu’à se féliciter de la forte fréquentation et des retours positifs.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter