Novembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Matignon et la profession : la confiance au rendez-vous !

Conscient du rôle majeur des experts-comptables auprès des entreprises, le Premier ministre, Manuel Valls compte sur la profession et sur sa force de propositions pour relancer l’économie française.

 

Dans le grand amphithéâtre de 3 800 places du palais des Congrès de Paris qui affichait complet, le Premier ministre, Manuel Valls, s’est adressé directement à la profession. Un fait exceptionnel puisqu’il est le -deuxième chef du Gouvernement seulement à intervenir au congrès de l’Ordre. « Pendant 70 ans, vous avez su acquérir la confiance de vos clients et celle de l’Etat. Vous avez la mienne. Et vous pouvez, en retour, compter sur nous », a-t-il lancé à l’auditoire. Un ton direct en phase avec l’intervention de Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts--comptables : « notre profession sait ce qu’elle veut et elle a le courage de le dire ». Le Premier ministre a salué la forte implication des experts--comptables, y compris comme force de propositions, dans les réformes économiques et sociales lancées par son Gouvernement. « Nous avons besoin de vous pour les conduire », a-t-il insisté.

 

La DSN peu à peu déployée en 2016

Les efforts de simplification vont se poursuivre. Dans les prochaines semaines, la secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, Clothilde Valter, reviendra sur le vaste chantier de la fiche de paye. Les experts-comptables sont des acteurs incontournables pour la mise en œuvre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). « Elle sera déployée progressivement en 2016, a indiqué Manuel Valls. Veillons à ce que le plus grand nombre de cabinets et d’entreprises l’utilisent l’an prochain ». Le Gouvernement compte par ailleurs formuler, dans les mois à venir, des propositions en matière de plafonnement des indemnités prud’homales. Une réforme du droit du travail est également en préparation. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, présentera un projet de loi dès le début de l’année 2016. Le Premier ministre compte aussi réduire le nombre de branches professionnelles. « Nous prendrons, pour cela, nos responsabilités », a-t-il affirmé.

 

Poursuivre les réformes économiques

Pour relancer la croissance et créer des emplois, les réformes économiques ne sont pas non plus oubliées. Le Premier ministre a tenu à saluer le rôle majeur des experts-comptables dans la mise en œuvre du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité et de solidarité. Pour relever les défis de demain, il compte favoriser le développement du numérique. La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite “loi Macron”) a créé l’identifiant électronique. « Un outil directement inspiré par l’une de vos propositions, celle du compte numérique de l’entreprise », a rappelé Manuel Valls. « Nous tenions à saluer le volontarisme dont vous avez fait preuve et qui a permis d’aboutir à l’adoption de cette loi. », a souligné Philippe Arraou sous les applaudissements. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, présentera, avant la fin de cette année, un second projet de loi sur les volets économique et social du numérique. Quant à la circulation de l’information, un projet de loi pour une République numérique est porté par la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire. Le Premier ministre a bien conscience qu’au fil des années, les experts-comptables ont élargi leurs compétences (fiscal, social, RSE, gestion, financement, etc.). « Ils seront demain experts en numérique… Peut-être vous faudra-t-il un jour changer de nom ! Je vous laisse ce débat », s’est interrogé Manuel Valls. Le discours du Premier ministre a été ponctuée par de longs applaudissements et une salle debout. 

 

 

1 sur 2

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter