Janvier 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Bienvenue dans une Bibliotique 2.0 !

Afin d’enrichir l’offre d’accès à son fonds documentaire, Bibliotique renforce sa dématérialisation, ouvre des lieux de consultations en région et a fermé définitivement les portes de sa salle de lecture au Conseil supérieur le 19 décembre dernier.

 

Le centre de documentation des experts-comptables et des commissaires aux comptes, créé il y a près de 30 ans, est doté d’une base de données contenant plus de 90 000 références de documents. A cette richesse de données en matière de comptabilité, d’audit, de pratiques professionnelles, de droit des sociétés, de fiscalité et de droit social, de finance, d’économie et de management, s’ajoutent plus de 7 500 mémoires -d’expertise comptable, dont Bibliotique est le dépositaire légal.

 

Consultation illimitée des mémoires

En 2015, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, en accord avec l’Anecs, ont permis l’accès aux mémoires pour les stagiaires, en téléchargement illimité sur Bibliobaseonline.com, moyennant une contribution annuelle. Dans le cadre de leur cotisation annuelle, les futurs professionnels peuvent télécharger les mémoires qui leur sont nécessaires dans la rédaction ou la recherche de leur sujet de mémoire. Lors de leur inscription ou de leur connexion sur Bibliobaseonline, les experts-comptables stagiaires sont invités à se connecter à la base avec Comptexpert, l’identifiant unique de l’Ordre des experts-comptables.

 

Consultation en région

En 2016, nouveau tournant : la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et leurs instances régionales ont décidé d’offrir un service de proximité en donnant accès au fonds documentaire de Bibliotique dans des points relais en région. Des partenariats sont progressivement mis en place à l’initiative des Conseils régionaux et des Compagnies régionales des commissaires aux comptes, pour proposer aux professionnels et futurs professionnels la consultation de la base de données Bibliobaseonline.com et les publications des deux institutions dans les établissements d’enseignement supérieur, partout en France. Une carte interactive des lieux de consultation en région sera prochainement diffusée sur le site internet de Bibliotique et sur Bibliobaseonline.com.

 

Fermeture de la salle de lecture

Le 19 décembre 2015, la salle de lecture, située à Paris dans les locaux du Conseil supérieur au 19 rue Cognacq-Jay, a fermé ses portes définitivement. Dans les mois à venir, les institutions vont poursuivre les travaux engagés pour compléter l’offre d’accès à la base de données et aux services de Bibliotique. Ces orientations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’attractivité de la profession. 

En savoir plus
L’équipe de Bibliotique reste à votre disposition pour répondre à vos demandes : www.bibliotique.com ou accueil@bibliotique.com
Pour consulter la base de données de la profession comptable bibliobaseonline.com
Rendez-vous sur le site de Bibliotique bibliotique.com

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter