Janvier 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’expert-comptable, conseil des CE pour renforcer le dialogue social dans l’entreprise

L’Ordre des experts-comptables a réuni une centaine de participants, le mardi 24 novembre 2015 à la Maison de la RATP (Espace du Centenaire) à Paris, pour évoquer le rôle de l’expert-comptable, conseil des comités d’entreprise.

 

A l’occasion du 70e anniversaire de la création des comités d’entreprise en France, cette manifestation a accueilli des dirigeants d’entreprise, des DRH, des élus CE (français et allemands), ainsi que de nombreux experts-comptables concernés par l’accompagnement des CE et le dialogue social au sein de l’entreprise, sujets au cœur des débats.

 

Un évènement, deux tables rondes

Les deux tables rondes portaient sur « Le partage de l’information pour favoriser la négociation et améliorer le dialogue social » et sur « La connaissance des perspectives et de la stratégie de l’entreprise pour favoriser le dialogue social ». Les débats ont bénéficié de la présence sur le plateau d’intervenants de haute qualité, tels Jean Auroux, ancien ministre du Travail, Jean-Frédéric Poisson, député et auteur du rapport sur les négociations collectives, Michel Yahiel, conseiller social de la présidence de la République, ou encore Philippe Vivien, directeur général d’Alixio. Mais aussi de Bruno Paillat, élu du Comité d’entreprise des meubles Gautier, Hélène Jourdes, DRH de Neopost, Dominique Gillier, conseiller économique, social et environnemental, dans les sections du travail et de l’emploi et des activités économiques, Wolfgang Krause, président du CEE de ThyssenKrupp, Alain Prouvenq, administrateur salarié de la SNCF, et des experts-comptables rompus à l’accompagnement des CE, dont Jean-Luc Scemama, président du Comité des CE du Conseil supérieur de l’ordre des experts--comptables, et Claudine Vergnolle, qui participaient à ces échanges.

L’ancien ministre du Travail a rappelé l’esprit dans lequel le législateur a entendu doter le CE d’attributions économiques et lui permettre de participer à la marche de l’entreprise. L’essor donné au dialogue social et à la négociation collective par les dernières lois LSE – Loi relative à la Sécurisation de l’Emploi – et Rebsamen a ensuite été évoqué comme un enjeu majeur dans lequel les experts-comptables doivent jouer un rôle important.Partant du constat qu’il est de l’intérêt de tous que le dialogue social soit de qualité, dialogue que Philippe Vivien qualifié de dialogue stratégique, économique et social, les échanges ont démontré la nécessité pour les élus des CE d’être formés, informés et accompagnés pour mieux appréhender leur mission économique.

 

Sachant que le législateur a parfaitement intégré cette nécessité en prévoyant que le CE puisse recourir à des experts-comptables, le constat commun est que les élus de CE ne doivent pas se priver de l’expertise de ces professionnels dans l’intérêt bien compris de l’entreprise et de ses salariés.

Une conclusion naturelle s’imposait, partagée par tous les intervenants : recommander aux CE de recourir le plus largement possible aux experts-comptables, une des clés de la réussite du dialogue social et, par conséquent, de la performance de l’entreprise. 

Tout savoir sur les missions des experts-comptables auprès des CE (espace privé)

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter