Janvier 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Transmission d’entreprise : 1re édition réussie de TRANSFair

La première manifestation interprofessionnelle réunissant les principaux acteurs de la transmission et de la reprise d’entreprise a eu lieu le 23 novembre au Palais Brongniart à Paris. Avec plus de 1 100 visiteurs, cette première édition fut un succès !

 

« TRANSFair : les rencontres de la transmission d’entreprise » est née de la fusion des Journées de la Transmission d’Entreprises (JTE) et des Journées Régionales de la Cession-Reprise d’entreprises (JRCE) organisées sur Paris et l’Ile-de-France.

 
Une demande interprofessionnelle

A l’origine de ce nouveau projet, sept institutions convaincues de la nécessité de travailler en équipe pour la réussite de ces opérations : l’Ordre des experts--comptables de Paris-Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, et celle de Versailles, la CCI Paris-Ile-de-France, le Barreau de Paris, la Chambre des notaires de Paris et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

 

 

Cette première édition avait comme objectifs d’aider les repreneurs potentiels à s’engager dans l’aventure d’une reprise d’entreprise, de sensibiliser les chefs d’entreprise et futurs cédants à la nécessité d’anticiper cette opération, mais aussi de permettre à tous les professionnels et acteurs de la transmission d’entreprise de maîtriser l’ensemble des aspects techniques de ces opérations. TRANSFair est l’exemple d’une démarche interprofessionnelle permettant de répondre, d’une part, aux besoins des cédants et des repreneurs, et d’autre part, aux attentes des experts de la transmission.

 

Trois ateliers et deux plénières

Outre la possibilité d’échanger avec les partenaires et les professionnels de terrain présents dans l’exposition, cette journée proposait une trentaine d’ateliers techniques pour aborder les étapes et les points clés d’un projet ainsi que les aspects techniques de ces opérations. Jean-Luc Scemama, président du Comité transmission du Conseil supérieur, a animé un atelier, avec Bpifrance, présentant dix conseils pour réussir son projet de transmission.

Deux plénières ont rythmé cette journée : la première, consacrée à la croissance externe et au financement ; la seconde, à l’accompagnement du cédant dans le cadre de la transmission.

Philippe Arraou, président du Conseil supérieur, a insisté lors de la plénière de clôture sur l’existence de l’interprofessionnalité sur le terrain entre les différents acteurs à l’origine de cette manifestation. Il a par ailleurs rappelé que la transmission constitue une étape de la vie de l’entreprise à laquelle l’expert-comptable est associé, en tant que conseil de proximité des chefs d’entreprise.

La deuxième édition TRANSFair est déjà programmée : rendez-vous le 21 novembre 2016 au Palais Brongniart.

1 dirigeant sur 2 estime être insuffisamment informé, 9 sur 10 jugent nécessaire d’être accompagné
Dans le cadre de cette manifestation, ELABE a réalisé un sondage auprès de 400 chefs d’entreprise, afin d’apporter un éclairage sur la vision des dirigeants sur la transmission et cession/reprise d’entreprise. Parmi les principaux freins évoqués : l’incertitude du contexte économique, le poids de la fiscalité et la complexité des opérations de cession ; finalement, l’absence de repreneurs apparaît comme un frein mineur pour les chefs d’entreprise. A noter que le départ à la retraite est la principale raison d’un projet de transmission. Et que la priorité des dirigeants lors d’une cession reste l’avenir de l’entreprise et la pérennité de l’activité.
Enfin, 1 dirigeant sur 2 a le sentiment d’être insuffisamment informé sur les interlocuteurs et les dispositifs existants. 91 % d’entre eux ont conscience de la nécessité d’être accompagnés pour ces opérations et 71 % expriment le souhait d’être conseillés par une équipe interprofessionnelle.
Retrouver tous les supports des ateliers et conférences sur www.transfair.pro

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter