Février 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

La France est une terre d’entrepreneurs !

« le Conseil supérieur de l’ordre s’est donc mobilisé pour répondre au défi national de la création d’entreprise et permettre aux entrepreneurs d’identifier clairement les experts-comptables comme les professionnels de la création et du développement d’entreprise »

Les chiffres sont là : plus de 500 000 créations d’entreprises par an depuis 2009. Un sondage, diffusé au dernier Salon des entrepreneurs à Paris, a même révélé que 37 % des Français (55 % chez les 18-34 ans) disent avoir envie de créer ou de reprendre une entreprise un jour, soit un vivier de 19 millions d’entrepreneurs potentiels en France. Plus de 6 millions d’entre eux envisagent même de passer à l’acte d’ici deux ans. L’accès à l’expertise est certainement la pierre angulaire de la réussite entrepreneuriale.

Avec son projet Business story – www.business-story.biz –, le Conseil supérieur de l’ordre s’est donc mobilisé pour répondre au défi national de la création d’entreprise et permettre aux entrepreneurs d’identifier clairement les experts-comptables comme les professionnels de la création et du développement d’entreprise. Les experts-comptables ont certes toujours été présents auprès des porteurs de projets, mais sans que ceux-ci les identifient facilement et aient toujours le réflexe de les consulter. ­Business story tire profit de l’expérience régionale de l’opération « Créer Accompagner » pour proposer une démarche harmonisée sur l’ensemble du territoire et apporter une très grande lisibilité à l’offre de la profession.

Ce dispositif connaît d’ores et déjà un vif succès puisque, en moins d’un mois, ce sont déjà près de 3 000 cabinets volontaires qui ont choisi d’adhérer au dispositif national, relayé par les 23 Conseils régionaux. Une fois de plus, la profession assume sa part d’effort au service de la collectivité, au service de notre économie. C’est ce même sens des responsabilités qui anime le Conseil supérieur lorsque nous formulons des propositions de simplification au Gouvernement. Deux fois en moins de deux mois, nous avons eu l’occasion de recevoir dans une manifestation publique organisée par l’Ordre la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Nous lui avons fait des propositions de simplification de la réglementation sociale et du droit du travail, et avons eu la satisfaction de recevoir une écoute attentive.

Accords d’entreprises dérogatoires dans les TPE, recours au référendum dans les PME, transformation de dispositifs d’aide en baisses de charges, baisse du coût et assouplissement de l’apprentissage, assouplissement du statut et des motifs de recours au CDD, création d’un CDD de projet, simplification réelle du bulletin de paie par réforme du droit qui s’y applique… Notre profession n’est pas en manque d’idées pour fluidifier le marché du travail et le dialogue social à tous les niveaux, et particulièrement dans les TPE, qui sont les entreprises qui ont le plus besoin de souplesse.

Oui, la France est une terre d’entrepreneurs ! La terre attend, les graines sont prêtes : les experts-comptables sont là pour les aider à germer et les accompagner dans leur croissance.

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter