Février 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Coup de projecteur sur la Bourse des compétences CJEC

La Bourse des compétences du CJEC est une plateforme sécurisée qui met en relation des experts-comptables souhaitant externaliser ponctuellement ou durablement tout type de mission, et des jeunes diplômés qui font le choix de l’exercice libéral et souhaitent développer leur première activité.

 

Cet outil permet ainsi à deux professionnels de se venir en aide de façon confraternelle, tout en assurant un encadrement juridique et le respect de la déontologie. Son triple objectif est d’aider les cabinets à faire face au surcroît d’activité, de répondre aux missions spécifiques et de faciliter la transmission. Après vérification de sa conformité par les services du CJEC, l’offre de mission est publiée, dans un délai de 24 heures ouvrables1, sur la plateforme de façon anonyme pour le cabinet.

 

Une question à Boris Sauvage, ancien membre du bureau national du CJEC 


En tant que membre du bureau national CJEC 2004/2006, vous êtes à l’origine de la Bourse des compétences, pouvez-vous nous dire dans quel contexte est né cet outil ?
 

Au sein du bureau du CJEC, Lionel Escaffre, alors président, avait fait le constat que de nombreux jeunes diplômés avaient des compétences particulières qu’ils pouvaient mettre à la disposition des cabinets. Certains jeunes confrères avaient réussi à mettre en avant leurs compétences, soit générales, soit spécialisées dans un domaine, simplement pour palier un surcroît d’activité ou éviter un déplacement. Mais ces cas étaient trop rares et il manquait un outil central permettant la mise en relation de l’offre et de la demande. Nous étions au début des moteurs de recherche et des sites de mise en relation. Nous nous sommes dit : « C’est le moment opportun pour créer un outil de référencement des compétences qui se trouvent au sein du club. » L’objectif de la Bourse était alors de mettre en lumière toutes ces compétences pour que chaque cabinet, chaque confrère, puisse en un seul lieu trouver la ressource de travail qui lui manque ponctuellement. C’est ce que nous appelons désormais le travail collaboratif… C’était avant tout une idée de partage entre générations grâce aux nouveaux outils en ligne. 

 

1. Pour les adhérents du CJEC, ou dès enregistrement de l’adhésion pour une personne non encore membre du CJEC, ou après règlement d’un montant forfaitaire de 60 € TVA non applicable pour un cabinet non éligible à l’adhésion au CJEC.

 

 

L’expérience de Xavier M.1, confrère installé en région Ile-de-FranceSuite à un rachat de clientèle, Xavier voit arriver avec ­inquiétude la période fiscale. Connaissant le CJEC, il a pour premier réflexe de ­téléphoner à l’équipe permanente pour faire part de son besoin et indique qu’il recherche un jeune confrère disponible rapidement. L’équipe lui présente la Bourse des compétences, et lui propose de poster anonymement son offre afin d’être contacté par de jeunes confrères intéressés. Xavier prend quelques minutes et se rend sur le site labourse.cjec.org afin de voir de quoi il s’agit. Il ­navigue, consulte finalement les offres de jeunes experts-­comptables ou commissaires aux comptes membres du CJEC et identifie trois personnes qui correspondent au profil qu’il recherche. Il décide donc de les contacter directement pour leur proposer son offre. Deux semaines plus tard, Xavier indique à l’équipe permanente du CJEC qu’il a trouvé la ressource pour faire face à la période fiscale. Six mois plus tard la personne est intégrée au groupe d’associés du cabinet.


1. Le nom a été changé conformément au souhait de ce confrère. Cette expérience est néanmoins tirée de faits réels.

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter