MARS 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La DSN, levier de productivité numérique !

Ce premier semestre 2016 est une période importante de préparation au passage à la DSN au sein des cabinets. Parler de productivité sur ce sujet qui mobilise les équipes tant sur les nouveaux paramétrages que sur la résolution des difficultés liées aux rejets de déclaration, peut sembler une provocation ; et pourtant la DSN est un projet global qui peut entraîner tout l’écosystème social dans une spirale vertueuse de modernisation pour une nouvelle productivité numérique. A condition évidemment d’aller au bout des processus pour restituer à chaque acteur sa part de valeur ajoutée.

 

La DSN est une déclaration unique mensuelle accompagnée des éléments de paiements. Elle est complétée de signalements d’événements au cours du mois pour automatiser des déclarations liées aux changements affectant la vie du salarié. Pour atteindre cet objectif, le dispositif DSN propose trois outils essentiels :

  • NéODES, une norme d’organisation des données qui donne un cadre de définition et de structuration des informations ;
  • un mécanisme d’initialisation des données qui permet aux organismes de protection sociale, en particulier les organismes complémentaires, de communiquer à chaque entreprise les éléments variables des contrats ; ces données sont communiquées sous forme structurée et sont directement intégrables aux logiciels de paye ;
  • des outils de communication MtoM (Machine to Machine) entre systèmes d’informations, qui permettent l’échange structuré des comptes rendus et des différents documents. Ainsi, les différents logiciels qui composent la chaîne des évènements de « la vie sociale » du salarié pourront collaborer. La promesse est une meilleure qualité des données, donc des traitements et de l’information communiquée au salarié dans un meilleur délai et sans erreur dans le traitement des dossiers.

La DSN a aussi un effet de renforcement sur la relation client-cabinet. L’automatisation des échanges à partir du système de paye le conduit à s’enrichir d’informations de type ressources humaines. Il faut donc recueillir plus d’informations et plus rapidement auprès de ses clients. Ainsi les systèmes dits ­“Extranet” de cabinet vont se développer pour échanger des informations structurées, contrôlées et protégées avec l’entreprise. Dans cette dynamique, les évènements sociaux élémentaires pourront, eux aussi, être captés directement auprès des entreprises avec des outils simples, disponibles sur les smartphones des chefs d’entreprise.

Enfin, le dernier cercle de la numérisation restera celui des salariés ! A terme, les cabinets proposeront à leurs clients d’informer directement leurs salariés et d’échanger directement les éléments liés à leurs contrats de travail comme les congés, les RTT et de façon plus périphérique les frais par exemple. Le système de paye et de RH du cabinet sera donc étendu et sécurisé auprès de toutes les parties prenantes du cycle social : l’employeur et les salariés !

La DSN, au-delà de l’obligation, pensez-y comme une opportunité ! 

 

Pour en savoir +Consultez Conseil Sup’ Services www.conseil-sup-services.com

 

1 sur 1

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : MARS 2016

La DSN, c’est maintenant !

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) constitue une mesure centrale du processus de simplification des obligations déclaratives des entreprises. Elle a vocation à se substituer progressivement à la quasi-totalité des déclarations sociales effectuées par les employeurs.

Mise à jour : MARS 2016

A quelles déclarations se substitue la DSN ?

Le déploiement de la DSN est progressif dans le temps au travers des différentes phases prévues par la loi.  

Mise à jour : MARS 2016

Les éditeurs et la DSN

Les éditeurs de logiciels impliqués dans le passage à la DSN ont accepté de répondre à nos questions. 

Mise à jour : MARS 2016

DSN : obligation pour la mutualité sociale agricole

La DSN va devenir obligatoire pour tous les employeurs affiliés à la MSA (Mutualité Sociale Agricole), y compris ceux du secteur agricole. La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France.  

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter