Avril 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Tout un programme pour le 71e Congrès à Bruxelles !

La rédaction du magazine Sic donne la parole aux deux commissaires généraux du 71e Congrès, Jean-Pierre Roger et Christophe Priem. L’occasion de nous en dire un peu plus sur le programme “festif” de cette édition 2016.

 

Ce 71e Congrès se déroulera pour la première fois à Bruxelles ; quels sont, d’après vous, les atouts de la capitale européenne ?

Capitale européenne, Bruxelles s’avère incontournable sur le plan politique, économique et diplomatique, il est donc important de profiter de ce congrès pour positionner la profession comptable française comme un acteur fiscal de référence au niveau européen.

En parallèle, Bruxelles est appréciée des touristes tant pour son caractère ouvert, dynamique et universel que pour son accessibilité offrant d’excellentes connexions aussi bien par la route, l’avion et le train.

 

Le 71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables s’installera du 28 au 30 septembre à -Brussels Expo. Vous découvrirez un site qui bénéficie d’un passé prestigieux, héritage des expositions universelles de Bruxelles en 1935 et 1958. De plus, Brussels Expo est facilement accessible depuis le centre de Bruxelles.

 

Pourquoi avoir décidé de vous investir dans l’organisation de ce 71e Congrès ?

Jean-Pierre Roger : Ayant été l’un des premiers aux côtés de Philippe Arraou à promouvoir l’organisation du congrès à Bruxelles, il m’a paru évident d’en assurer une partie de l’organisation. J’avais déjà, à l’occasion du 67e Congrès, assumé la fonction de rapporteur et relevé le défi. J’ai donc aussitôt eu envie d’ajouter une nouvelle corde à mon arc ! Bien entendu l’objectif est ambitieux mais ma passion du sport, en particulier pour le rugby, et ma volonté sans faille pour l’engagement collectif me poussent à aller droit au but ! 

 

 

 

 

Christophe Priem : Mon tempérament d’entrepreneur m’amène bien évidemment à être ouvert au monde et aux opportunités qui se présentent. Etant président d’une région qui ne pourra malheureusement jamais accueillir le congrès national par manque d’infrastructures d’accueil, je n’ai pas hésité un instant à être candidat pour participer à l’organisation de ce congrès. Enthousiaste, passionné de travail et aimant prendre du plaisir dans la relation avec les autres, j’ai immédiatement été séduit par ce projet dynamique.

L’ouverture sur Bruxelles et mon engagement pour la profession m’encouragent à vouloir relever ce challenge intéressant.

 

Quel programme proposerez-vous aux accompagnants ?

Bruxelles est la capitale européenne par excellence, mais c’est également une ville branchée, pétillante, pleine d’histoire et de lieux exceptionnels à découvrir. Nous avons sélectionné des circuits invitant les accompagnants à découvrir Bruxelles au travers de thématiques particulières : architecture, nature, histoire, gastronomie…

 

La gourmandise faisant partie depuis toujours de la réputation de Bruxelles, nous proposerons aux accompagnants un itinéraire réunissant les gourmands autour de moments de plaisirs délicieusement partagés.

Nous ne pouvions pas, au pays de Tintin, omettre un parcours autour de la BD. Grâce au flair de Milou, nous les inviterons donc à découvrir Bruxelles guidés par notre cher reporter !

Les amateurs d’art et les collectionneurs seront aussi enchantés ; en effet, plusieurs itinéraires les emmèneront découvrir l’architecture art déco et art nouveau mais également l’histoire du courant artistique au travers d’anecdotes sur le bruxellois carrément surréalistes !

Les accompagnants pourront aussi choisir de découvrir les principaux sites historiques de la capitale assis confortablement dans un bus ou bien d’opter pour un circuit à bord d’un vieux tram pour sortir des chemins battus… sur les rails de la ville.

Bien sûr, nous n’oublierons pas les fameux estaminets pour déguster la traditionnelle bière belge.

Notre sélection permettra également de découvrir la ville d’Anvers, métropole accueillante, animée et multiculturelle, mais aussi Liège qui recèle d’innombrables richesses… et d’autres destinations.

 

Nous vous invitons à retrouver le programme complet détaillé dès l’ouverture des inscriptions le 12 avril prochain. Nous espérons que notre sélection enchantera les participants autant que nous avons eu plaisir à les “concocter” !

 
Pouvez-vous nous dévoiler en exclusivité les festivités “concoctées” pour ce congrès 2016 ?

Le mercredi 28 septembre, les amateurs de « belles carrosseries » et les connaisseurs de « belles voix » seront enchantés ! Nous vous préparons une soirée de prestige élégante, au milieu de la plus belle collection automobile du monde et dans le somptueux édifice qu’est le Palais Mondial de Bruxelles Autoworld. Vous découvrirez plus de 250 voitures de collection racontant l’histoire de l’automobile depuis ses origines, le tout abrité sous une des architectures les plus surprenantes de Bruxelles, la halle sud du Cinquantenaire.

Nous n’allons pas tout vous dévoiler aujourd’hui mais nous vous recommandons de vous préparer pour un vrai show musical. Nous vous réservons un condensé d’humour et de chansons avec un artiste complet au talent inouï. Rendez-vous le jeudi 29 septembre à Brussels Expo… nous nous chargeons du reste pour agrémenter votre soirée.

 

Un dernier mot pour convaincre les experts-comptables de venir à Bruxelles du 28 au 30 septembre prochain ?

Nous sommes persuadés que tous les ingrédients sont réunis pour réussir un très grand congrès. La ville de Bruxelles est incontestablement l’une des capitales européennes où il fait bon vivre, et réputée pour son esprit festif. Nous sommes convaincus que la capitale saura vous séduire par ses multiples facettes.

 

Jean-Pierre Roger

  • Age : 57 ans
  • Date du diplôme d’expertise comptable : 1989
  • Région ordinale d’exercice : Toulouse Midi Pyrénées
  • Fonction élective : vice-président du Conseil supérieur
  • Autre(s) fonction(s) : mandats associatifs
  • Passion/Loisir(s) : la vie

 

Christophe Priem

  • Age : 47 ans
  • Date du diplôme d’expertise comptable : 2000
  • Région ordinale d’exercice : Orléans
  • Fonction élective : président du Conseil régional de l’Ordre d’Orléans
  • Autre(s) fonction(s) : néant
  • Passion/Loisir(s) : voyages, course à pied, football, ski
Quel est le rôle des commissaires ?
- Assurer la cohérence de l’organisation générale
- Proposer le thème et le déroulement des soirées
- Elaborer les programmes festifs et culturels
- Assurer la logistique d’accueil des congressistes
- Veiller au bon déroulement des prestations sélectionnées

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Avril 2016

Le 71e Congrès à Bruxelles !

La rédaction du magazine Sic a interviewé les deux rapporteurs du 71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, Hubert Tondeur et Christian Scholer. Rencontre d’un duo de choc pour une double thématique !  

Mise à jour : Avril 2016

Constellation thématique du 71e Congrès !

Ce 71e Congrès, consacré à la comptabilité et à la fiscalité, proposera un grand nombre de conférences de la profession et d’ateliers d’actualité regroupés autour des cinq thématiques.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter