Avril 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Aquitaine

Mais que fait l’Ordre ? En voilà une bonne question !

On s’imagine toujours que c’est celle que se pose « monsieur tout le monde » quand il n’est pas expert-comptable. Et c’est vrai. C’est pour cela que de gros efforts de communication visent à présenter la profession à son environnement, depuis la sphère économique, jusqu’aux jeunes en passant par l’entourage institutionnel. En revanche, on s’imagine moins souvent que c’est une question que peuvent aussi se poser les experts-comptables.

Ce qu’on oublie en effet, c’est que, finalement, peu de membres de l’Ordre savent vraiment ce que fait leur institution régionale hormis appeler les cotisations, suivre les inscriptions au tableau, planifier les contrôles qualité et organiser tous les ans une assemblée générale somme toute sympathique.

Voilà la problématique à laquelle l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine a souhaité s’attaquer en s’offrant un lifting pour ses 70 ans !

 

Pour ce genre de lifting, il est fortement recommandé de faire appel à des experts. C’est ce que nous avons fait afin de bénéficier d’un accompagnement stratégique et professionnel qui nous a permis :

  • de développer une nouvelle identité visuelle en modernisant notre charte graphique ;
  • de mettre en place une campagne de publicité décalée ;
  • de réaliser le tournage d’un film institutionnel annuel ;
  • ou encore de professionnaliser nos relations presse…

En complément de cette démarche professionnalisée, le Conseil régional s’est aussi appuyé sur son savoir-faire interne pour continuer à apporter des services aux experts-comptables aquitains et, plus généralement, à l’ensemble de ses interlocuteurs.

 

L’Aquitaine, toujours plus proche des confrères

Il est vrai qu’avec un territoire relativement vaste, il n’est pas toujours évident d’être présent auprès de chaque expert-comptable de la région.

Pour autant, depuis de nombreuses années, la proximité est le fer de lance des actions engagées par l’Ordre d’Aquitaine. Pour preuve, sur plus d’une trentaine de rendez-vous d’experts organisés en 2015, un tiers l’a été en dehors du département de la Gironde. Ils sont relayés sur le compte Twitter du Conseil qui est un lien supplémentaire entre l’Ordre et ses membres. D’une manière générale, lorsqu’une réunion d’information est organisée au siège bordelais du Conseil de l’ordre, elle est dupliquée dans le sud de l’Aquitaine par souci d’équité. De même, notre assemblée annuelle est organisée en alternance dans les différents départements. Après une remarquable manifestation sur la côte basque en 2015, une mémorable assemblée se dessine sur les bords de la Garonne, en plein centre de Bordeaux, pour 2016 alors que se profile, à l’horizon 2017, une inoubliable journée au pied des Pyrénées dans le Béarn.

Et puis, il existe des manifestations exclusivement organisées dans les départements hors Gironde. Pour ne citer que deux exemples, soulignons la privatisation de la peña des experts-comptables pendant les fêtes de Bayonne ou encore le TOPEC, tournoi de pelote basque, organisé chaque année alternativement en Béarn et dans le Pays basque…

Cette démarche de proximité est également suivie par le CEECA, le centre de formation des experts--comptables d’Aquitaine qui a ouvert, en 2015, un bureau annexe à Pau. Cela a contribué indéniablement à conforter un bilan pédagogique satisfaisant avec 6 600 jours participants en 2015. Mais la proximité avec les confrères n’est pas seulement une question de territoire. C’est aussi une question d’état d’esprit, surtout dans le sud-ouest réputé pour son esprit de fête. Ainsi avec confraternité et proximité rime aussi convivialité. Et pour renforcer cette convivialité, il était important de multiplier les occasions de rencontres avec les experts--comptables. Pour le CEECA, cela a été mis en œuvre par de nouveaux formats de formation, une soirée de lancement du catalogue 2015-2016, une tournée régionale de formation à la lutte contre le blanchiment, et aussi l’amélioration des conditions d’accueil dans les locaux du Conseil de l’ordre avec du nouveau mobilier et la climatisation de l’ensemble des espaces.

 

L’Aquitaine, toujours plus proche de son environnement

Lorsqu’elles sont tournées vers l’extérieur, les actions menées par le Conseil de l’ordre sont aussi renforcées.

Tout d’abord vers les jeunes pour continuer à les attirer vers les métiers de l’expertise comptable. Ce n’est donc pas une, mais deux « Nuit qui compte » qui sont organisées en Aquitaine en partenariat avec les Compagnies régionales. La première à Bordeaux comme c’est le cas depuis plusieurs années, la seconde à Pau depuis 2014 car il existe également un pôle étudiant important autour de la capitale béarnaise. Quel que soit le lieu, cette opération rencontre toujours le même succès. Elle est complétée, tout au long de l’année, par une campagne de visites dans les établissements d’enseignement de la région et par des opérations ponctuelles comme le Tournoi international de gestion auquel participent des étudiants aquitains, espagnols et marocains ou le parrainage d’une équipe d’étudiants de Kedge lors de la dernière édition du 4L Trophy entre Biarritz et Marrakech.

 

Par ailleurs, le Conseil de l’ordre d’Aquitaine s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle dans la continuité des conventions ou chartes signées avec notamment les barreaux aquitains. A l’initiative d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, un Conseil des professions libérales a été créé pour resserrer les liens entre les différentes professions libérales. C’est ainsi que sous l’impulsion de ce Conseil, s’est tenu un colloque sur l’éthique avec une intervention d’Axel Kahn.

De même, proximité oblige, une délégation de l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine est allée présenter la profession et l’institution française ainsi que son fonctionnement régional aux experts-comptables du pays basque espagnol qui envisagent de créer une institution similaire.

 

Enfin, une bonne communication passe aussi par les cibles intermédiaires dont les experts--comptables stagiaires font partie. Les accompagner jusqu’au DEC, c’est leur ouvrir les portes de la « maison de la comptabilité » qui devient de plus en plus leur maison. C’est aussi les former dans un esprit ludique grâce à l’animation, par exemple, de soirées dédiées à la déontologie : les célèbres soirées Star’CAC et Startr’EC pour lesquelles le punch des Compagnies régionales est également mis à contribution.

 

Et vous, quand venez-vous en Aquitaine ?

 

Pour en savoir +
Le site de formation des experts-comptables et des commissaires aux comptes d'Aquitaine www.ceeca.org
Le compte Twiter de l'Ordre
Pour suivre le périple de l'édition du 4L Trophy
La video de la Nuit qui compte

 

1 sur 1

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter