Avril 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les outils et services de l’Ordre : des ressources pour préparer le DEC

L’expert-comptable stagiaire doit conjuguer vie professionnelle et préparation de son diplôme ; un véritable défi à relever ! Il est indispensable, pour réussir, d’avoir une organisation solide mais aussi d’utiliser toutes les ressources et services qui peuvent aider, notamment ceux mis à disposition par le Conseil supérieur. Sic propose un tour d’horizon de ces outils.

 

Pour préparer les écrits des diplômes

Des ouvrages spécifiques

  • DSCG « Comment et où se préparer ? » Ce guide original comporte des conseils, recommandations et références utiles pour les candidats. Sont concernés principalement les experts-comptables stagiaires inscrits en stage avec le DSCG incomplet et pour lesquels l’obtention du DSCG est prioritaire.
  • Collection « Pratique professionnelle »

Divers guides pratiques peuvent être très utiles pour préparer les épreuves du DEC, tels que :

-   Périmètre et missions ;

-   Exercice professionnel et déontologie ;

-   Expertise comptable et secret professionnel ;

-   Règlementation de l’expertise comptable.

Ces ouvrages sont en téléchargement gratuit sur : bibliordre.fr

 

Le “coaching mémoire”

C’est un service assuré par des experts-comptables/commissaires aux comptes seniors, examinateurs au DEC, pour accompagner les mémorialistes dans la phase de rédaction de leur mémoire. Il faut avoir obtenu l’agrément du sujet de mémoire puis se renseigner auprès du Conseil régional de l’Ordre sur les modalités d’accès à ce dispositif.

Pour plus d’informations : alrolland@hotmail.fr

 

Un site dédié : Futurexpert.com

Ce site, dédié à la filière d’expertise comptable, met à disposition toutes les informations sur le cursus, les diplômes, le stage et la reconnaissance des qualifications.

 

Des formations spécifiques

Les Instituts Régionaux de Formation (IRF) proposent des formations optionnelles et à la carte pour préparer les UE 1 et 4 du DSCG, ainsi que les épreuves du DEC. Ces formations sont des compléments très utiles pour réviser les fondamentaux et surtout pour se familiariser avec la méthodologie des examens à partir  d’annales et de mini cas originaux.

Pour le DEC, les modules e-learning du stage sont consultables par les mémorialistes, sur demande formulée auprès du Conseil régional de l’ordre (cotisation annuelle minime) et ce pendant toute la période de préparation du DEC.

Pour retrouver son IRF : www.cfpc.net

 

Pour nourrir ses réflexions et préparer son mémoire

La Revue Française de Comptabilité (RFC)

La RFC, revue de référence de la profession comptable, est également un outil incontournable d’information et de préparation à l’examen. On y trouve des articles de fond riches, documentés et originaux sur tous les sujets relevant de la culture professionnelle et des domaines d’intervention des cabinets.
Les experts-comptables stagiaires bénéficient d’une offre spéciale d’abonnement : 48 € au lieu de 120 € pour un an.

Pour s’abonner : boutique-experts-comptables.com

 

 

 

Les Clubs de l’Ordre

Les quatre clubs de l’Ordre des experts-comptables – développement durable, fiscal, secteur public et social – proposent à leurs adhérents des conférences en région, ou par webinaire, et des ressources spécialisées. Véritables lieux d’échanges et de réflexion, ils permettent de se perfectionner dans son exercice professionnel et de développer ses compétences. Ces clubs peuvent être une source d’inspiration tant pour le choix du sujet de mémoire que pour nourrir son contenu.

Les experts-comptables stagiaires bénéficient d’une adhésion gratuite aux clubs Fiscal et Social et de tarifs très avantageux aux clubs Développement durable et Secteur public.

Pour adhérer aux clubs : boutique-experts-comptables.com

 

Le congrès annuel de la profession

Le congrès est un moment privilégié et exceptionnel pour s’informer, se former et nouer des contacts. Un tarif préférentiel est proposé aux experts-comptables stagiaires pour profiter de ce rendez-vous incontournable.

Il est rappelé que la participation au congrès de la profession, ou à un autre événement institutionnel, peut être validée au titre d’une journée à thème libre (une fois au cours du stage).

Tout savoir et s’inscrire au 71e Congrès du 28 au 30 -septembre 2016 à Bruxelles : 71.experts-comptables.com

 

Pour se préparer à l’exercice professionnel

Comptexpert : une authentification unique pour accéder aux ressources privées

Comptexpert permet, avec un code d’accès unique, de se connecter à tous les sites et espaces réservés aux membres de l’Ordre et aux experts-comptables stagiaires. Après avoir créé son compte, l’expert-­comptable stagiaire est reconnu et les droits d’accès lui sont ouverts automatiquement. Il est ainsi possible d’accéder à l’espace privé du site experts-comptables.fr, à toutes les publications en téléchargement gratuit sur bibliOrdre.fr et de faire des recherches dans les 7 500 mémoires ainsi que dans la base documentaire sur bibliobaseonline.com

 

Expertpass : la carte d’identité numérique

Expertpass, application mobile de la profession, atteste de la qualité d’expert-comptable stagiaire et propose différents services et fonctionnalités : scan des cartes des confrères, carnet d’adresses, connexion aux espaces privés des sites de l’Ordre, messages ordinaux… www.expertpass.fr.

 

Pour être bien conseillé et se faire aider

Les Conseils régionaux et instituts de formation

Dans chaque Conseil régional de l’ordre, un interlocuteur, ou plusieurs selon les régions, est affecté au suivi du stage et est en contact permanent avec les experts-­comptables stagiaires. En effet, le stage regroupe plusieurs acteurs : l’expert-comptable stagiaire, le maître de stage sur le terrain, le contrôleur du stage qui représente l’institution et assure le rôle de tuteur, le service régional du stage ainsi que l’IRF qui organise les formations annuelles obligatoires.

 

L’Anecs

L’Anecs est l’association qui a pour mission de représenter, informer, fédérer et aider les experts-­comptables stagiaires tout au long de leur cursus. Comme au niveau ordinal, il y a un bureau national présidé aujourd’hui par Cyrille Reclus, et autant de bureaux régionaux que de Conseils régionaux de l’Ordre. Association très dynamique, elle organise des réunions d’informations sur des thèmes techniques ou d’actualité professionnelle, des séances d’entraînement aux épreuves du DEC, ainsi que des rassemblements ludiques ou sportifs. Elle propose également divers outils d’aide à la réalisation du stage, mais aussi à l’installation une fois le DEC en poche : ouvrages pratiques, lettres d’information, recueils de conseils…

L’Anecs regroupe également des étudiants en comptabilité supérieure ainsi que des mémorialistes. Elle organise tous les deux ans des Estivales, congrès commun avec sa branche ainée, le CJEC, Club des jeunes experts-comptables.

Pour adhérer à l’Anecs : anecs-cjec.org

 

Dans ce parcours très exigeant, toutes les ressources décrites ci-dessus sont des atouts pour réussir. Au bout de ce long parcours, un diplôme prestigieux est remis lors d’une cérémonie solennelle et festive ! 

Un nouveau support d’information pour les stagiaires
Les experts-comptables stagiaires vont recevoir une fois par an et plus particulièrement lors de la première journée de formation en présentiel, une plaquette d’information sur les outils et services de l’Ordre présentés dans cet article. Ce support, actualisé tous les ans, sera également disponible dans les Conseils régionaux de l’ordre, et envoyé en format dématérialisé aux maîtres de stage ainsi qu’aux contrôleurs de stage.
Comment se procurer ces ouvrages ?
- DSCG - « Comment et où se préparer ? »
- Guides « Pratique professionnelle ».
Ils sont en télécharge-ment gratuit sur bibliordre.fr et en vente au format papier sur le site de la Boutique.
boutique-experts-comptables.com
anecs-cjec.org

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter