Avril 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Conseil Sup’ Network : la plateforme ordinale des solutions connectées

En janvier 2016, le Conseil supérieur a lancé Conseil Sup’ Network, un portail technique qui donne un accès sécurisé à l’ensemble des solutions connectées de l’institution. Focus sur ces solutions innovantes.

 

Véritable tableau de bord, Conseil Sup’ Network permet à l’expert-comptable d’effectuer un suivi des dossiers de ses clients ou futurs clients (renseignement et validation d’informations) qui utilisent des solutions numériques opérées par l’Ordre ou des solutions partenaires de l’institution. On retrouve ainsi sur network.experts-comptables.org le dispositif Business story, mais également les solutions de financement et de gestion de trésorerie. L’utilisation de ces solutions est conditionnée à l’intervention de l’expert--comptable et permet de faire bénéficier ses clients d’avantages préférentiels.

Gage du professionnalisme de la profession, Conseil Sup’ Network est un portail technique sécurisé et réservé aux seuls experts-comptables. Simple d’utilisation, il est accessible après authentification via Comptexpert.

 

Financement 

Crowdfunding : Lendopolis, Prêtgo et Letitseed

Le Conseil supérieur a été précurseur en positionnant la profession sur le marché du financement participatif, notamment via la signature d’un premier partenariat en prêt rémunéré avec la plateforme Lendopolis. Depuis, l’offre « financement participatif » s’est développée au travers de nouveaux partenariats avec Prêtgo (prêt rémunéré) et Letitseed (investissement en capital). Dans ce cadre, l’expert-comptable intervient, auprès des entreprises dont le projet de développement à financer est retenu par les plateformes, pour élaborer et examiner les informations financières prévisionnelles qu’il atteste. Conseil Sup’ Network offre à l’expert-comptable et aux solutions partenaires un environnement sécurisé d’échange de données.

 

Gestion de la trésorerie

La cession de créances avec Finexkap

Finexkap permet de céder des factures en un temps record avec un process simplifié (sans engagement, sans garantie personnelle, processus dématérialisé…). L’expert-comptable transmet les éléments financiers (business plan et attestation portant sur le prévisionnel ; balance âgée clients) sur le portail technique. Il reste à Finexkap à étudier les informations transmises pour évaluer son risque. L’intervention de l’expert-comptable permet au client du cabinet de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Ce partenariat sera techniquement opérationnel sur Conseil Sup’ Network courant mai.

 

Recouvrement de créances avec les huissiers de justice

Les professions réglementées -d’expert-comptable et d’huissier de justice se sont alliées pour proposer une solution technique efficace pour lutter contre les impayés des entreprises. L’expert-comptable peut ainsi télétransmettre à un huissier de justice, via Conseil Sup’ Network et par l’intermédiaire du portail numérique des huissiers Héraclès, les informations nécessaires au recouvrement amiable des créances préalablement identifiées par -l’expert-comptable chez ses clients (l’huissier de justice est choisi par l’entreprise).

 

Business story : mise en relation entre experts-comptables volontaires et porteurs de projets

Lancé officiellement lors du Salon des entrepreneurs de Paris 2016, le dispositif Business story s’adresse aux créateurs ou repreneurs d’entreprise et aux chefs d’entreprise, non encore accompagnés par un expert-comptable, ayant un projet de développement de leur activité.

Les experts-comptables qui adhèrent, sur la base du volontariat, à ce dispositif, s’engagent à offrir trois rendez-vous aux porteurs de projet pour réaliser une ou plusieurs prestations : viabilité du projet, recherche de financement, aide au choix du statut juridique, fiscal et social, organisation et gestion de l’entreprise. Depuis son lancement, plus de 1 200 porteurs de projet ont déjà contacté des experts-comptables inscrits sur la plateforme.

 

Comment s’inscrire comme expert-comptable volontaire ?

L’inscription s’effectue sur la plateforme Conseil Sup’ Network. Puis, une fois connecté, chaque expert-comptable peut retrouver les dossiers de ses clients en cours ; il peut télécharger les outils mis à sa disposition (exemple de lettre de mission, Kit Mission Création d’entreprise, Kit communication de Business story) et générer la lettre d’entrée du porteur de projet dans le dispositif.

Les experts-comptables contactés directement par des porteurs de projet et qui souhaitent les faire profiter du dispositif Business story peuvent directement créer un nouveau dossier sur la plateforme Conseil Sup’ Network.

La plateforme ordinale des solutions connectées Conseil Sup’ Network va continuer à s’enrichir en proposant de nouvelles solutions partenaires. En cours : Siagi proposant une pré-garantie bancaire, Fizen, Compte Nickel… Rendez-vous dans les prochains numéros du Sic !

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter