Avril 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Infores : au service des confrères en difficulté

Nous sommes responsables de nos travaux ; tel est notre honneur et ce qui fait la grandeur de notre profession et de ses deux métiers. Ces propos peuvent résonner un peu “façon ancien régime” et ne pas faire rêver les générations qui arrivent. Leurs aînés sont peut-être plus aguerris pour se défendre lorsqu’ils sont attaqués. Mais quoi qu’il en soit, quand on est soi-même acteur du film, on n’a pas toujours les bons réflexes ; très loin de là…

Or, les institutions ordinales auxquelles appartiennent les confrères ne sont pas là pour les défendre : non parce qu’elles ne le voudraient pas, mais parce que cette posture serait totalement incompatible avec le statut de profession réglementée qui vise à assurer la sécurité des utilisateurs de nos travaux ; pas celle des professionnels !

C’est la raison pour laquelle les deux syndicats de notre profession (Ifec et ECF), unis pour cette cause d’intérêt supérieur, décidaient en 1979 d’associer leurs forces et leurs compétences pour créer un outil commun, dédié à l’origine à l’information et à la communication de documents sur la responsabilité professionnelle aux adhérents de l’un ou de l’autre de ces syndicats.

Progressivement, et grâce notamment à la mise en place d’un réseau de correspondants présents sur l’ensemble des régions ordinales, l’activité de l’association Infores a évolué vers une assistance à l’écoute des professionnels exposés à un problème de responsabilité, ou susceptibles de l’être.

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de consœurs et confrères assistent avec passion, sur tout le territoire, les professionnels confrontés aux aléas de la mise en cause de leur responsabilité, qu’elle soit pénale, civile ou disciplinaire.

Ces professionnels de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes agissent tous les jours bénévolement pour le bien de tous, sans gloire, sans médaille ni reconnaissance, avec discrétion et humilité. Ils sont animés par un même but : apporter l’écoute, l’assistance et le soutien que tout professionnel dans la difficulté doit pouvoir obtenir au sein d’une profession solidaire.

Bien sûr, aucun confrère ne souhaite avoir besoin d’une telle assistance ; mais quand le temps se gâte, l’ennemi, c’est l’isolement ; il ne faut donc absolument jamais hésiter à appeler Infores.

Le conseil d’administration d’InforesIl est composé non seulement de professionnels de qualité, mais également de personnes qui savent se confronter dans un registre où l’amitié n’est jamais éloignée : Philippe Bosserdet, président ; Bernard Lelarge, vice-président ; Emmanuel Hébert, secrétaire ; Alain Chandioux, trésorier ; Janin Audas ; Jean-Bernard Cappelier  ; Gilles Dauriac ; Pierre Grafmeyer ; Jacques Renault ; Lucien Weiszberg.

Pour cette mandature, qui est de deux ans, avec à chaque échéance une alternance de présidence Ifec/ECF, cette équipe s’est dotée d’objectifs clairs :
- professionnaliser l’action des correspondants en les dotant d’une charte et en leur proposant des formations de qualité ;
- moderniser la communication grâce à une refonte de la lettre et du site ;
- accroître la notoriété d’Infores au travers d’initiatives en cours d’élaboration.

En savoir plus
www.associationinfores.com - Secrétariat Infores : Stéphanie Susini-Massei au 01 42 56 10 2

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter