Avril 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Une Fondation nationale pour les IUT

Les 113 IUT (Instituts Universitaires de Technologie) de France, à l’initiative de leurs présidents, viennent de créer la première Fondation nationale de l’enseignement supérieur. Sic donne
la parole à Jacques Singer, expert-comptable, premier président de la Fondation nationale IUT.

 

Vous avez été élu de la profession, président d’un Conseil régional de l’ordre, fondateur d’Expert infos et du Salon des entrepreneurs... Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux IUT ?

Les IUT sont une des plus belles réussites de l’université française, et cela depuis maintenant cinquante ans. Leurs facteurs de réussite sont multiples :

  • un statut dérogatoire à l’intérieur de l’université qui leur confère une autonomie de gestion et d’administration des enseignants provenant d’horizons différents (enseignement secondaire, professionnels des métiers chargés d’enseigner) ;
  • et une pédagogie axée sur l’étudiant et son projet personnel et professionnel.

Comme de nombreux confrères, j’ai débuté ma relation avec les IUT par l’enseignement, en apportant expérience et cas pratiques ; un vrai atout apprécié des étudiants.

Assez vite, j’ai été élu au conseil d’administration, puis président d’un IUT comme une dizaine de confrères aujourd’hui.

 

Et aujourd’hui, vous êtes le premier président de la Fondation nationale des IUT ?

Oui ! Après plus de dix ans au conseil d’administration de l’union nationale des présidents d’IUT, dont j’ai assumé la présidence, nous avons décidé avec mes collègues présidents d’IUT, et avec le soutien actif des directeurs, de créer une fondation pour assurer aux IUT, et à leurs étudiants, les mêmes chances de succès que celles qu’ont connues les anciens diplômés.

 

Il semble qu’un nombre non négligeable d’experts-comptables et de collaborateurs de cabinet ont démarré leur carrière universitaire par un IUT (15% chez les experts-comptables et 30% chez les collaborateurs). Qu’est-ce que ces chiffres vous inspirent ?

En effet, les IUT ont été une source de recrutement importante pour la profession et ils le redeviennent avec la licence professionnelle. C’est une grande satisfaction pour les IUT d’avoir été à l’origine de réussites professionnelles que peu de jeunes étudiants envisageaient au départ ; même si certains ont vu dans les IUT une « classe prépa sécurisée » pour intégrer une ESC ou un deuxième cycle universitaire.

 

Comment la profession comptable peut-elle aujourd’hui aider votre fondation ?

Tous les anciens diplômés d’IUT se souviennent, souvent avec émotion, de leur passage à l’institut. Ce fut pour beaucoup une révélation de leur capacité et un ”point d’inflexion” dans leur carrière universitaire et professionnelle.

Parmi les 3 000 experts-comptables ex-IUT, je suis sûr qu’ils sont nombreux à vouloir exprimer leur reconnaissance. Plusieurs possibilités s’offrent à eux :

  • donner à la fondation IUT sous l’égide de la fondation de France (www.fondationnationaleiut.org) : les dons peuvent être affectés à l’IUT de leur choix ou à une action spécifique de la fondation et ils sont assurés que les fonds seront utilisés conformément à leur objet ;
  • apporter leurs compétences et expériences via l’enseignement ou en participant au conseil d’administration d’un IUT.
Le Conseil supérieur est partenaire de cette aventure. C’est une évidence pour vous ?

Nous sommes heureux d’accueillir le Conseil supérieur dans le collège des donateurs, ainsi que son président, Philippe Arraou, comme l’un des douze membres du Comité exécutif. À ses côtés, d’illustres personnalités ont choisi de s’engager pour pérenniser le modèle IUT ; avec Edith Cresson, ancien Premier ministre, Patrick Hetzel, député, ancien directeur général de l’enseignement supérieur, Sandra Le Grand, présidente de Kalidea, et René Ricol, ancien président du Conseil supérieur, nous devrions réussir cet ambitieux challenge.

Pour en savoir +
Sur la fondation nationale IUT www.fondationnationaleiut.org

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter