Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Lille - Nord Pas-de-Calais

Hubert Tondeur, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Lille Nord Pas-de-Calais

« Nous avons lancé des formations gratuites, dédiées spécifiquement aux collaborateurs des cabinets, sur l’actualité comptable, sociale, fiscale, et juridique. »

 

 
Vous avez été élu en décembre 2013 en tant que président du Conseil régional de Lille Nord Pas-de-Calais ; pouvez-vous nous rappeler les axes fixés en début de mandature ?

L’équipe des élus et moi-même avons basé cette mandature sur quatre axes majeurs :

mettre l’institution au service des consœurs et des confrères en étant le relais rapide et efficace du Conseil supérieur ;

  • offrir un service de formations complet et gratuit, en parallèle de l’IRF, pour leur permettre de suivre les évolutions de notre environnement professionnel, tant au niveau réglementaire que des missions ;
  • communiquer sur la marque expert-comptable afin d’accroître notre domaine d’intervention ;
  • et améliorer la défense de la profession, son organisation et des intérêts, notamment au travers de la lutte contre l’exercice illégal.
Quel bilan tirez-vous de ces deux premières années ?

Depuis trois ans, toutes les semaines, plusieurs fois par semaine, le Conseil régional diffuse des spots radio “de conseil”. Cette campagne de communication est bien perçue par les confrères mais également par les partenaires de la profession ; c’est un véritable gage de la place de la profession au sein de son environnement.

De nombreuses actions ont également été mises en place en matière de formation à destination des confrères. Ces formations, organisées avec ou sans nos partenaires, ont eu pour objectif de sensibiliser les confrères et les consœurs sur tous les grands sujets qui ont touché la profession : le CICE, le suramortissement, le FEC, le blanchiment…

 

En termes d’attractivité, le Conseil régional a également souhaité mettre l’accent sur la communication auprès des jeunes. Ainsi, au-delà des opérations récurrentes la « Nuit qui compte » et le « Tour qui compte », l’équipe du Conseil régional et moi-même avons décidé d’organiser, en partenariat avec le rectorat, un jeu d’entreprise avec les 1re STMG ; l’année dernière, nous avons d’ailleurs été le plus grand jeu d’entreprise de France avec plus de 3 500 participants. L’édition 2016 est également très bien partie et la finale aura lieu, le 1er juin prochain, dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables Lille Nord Pas-de-Calais.

 

Enfin, le Conseil régional a aussi respecté la norme qui consiste à avoir un contrôle qualité tous les cinq ans. Le contrôle qualité contribue à donner une image d’une profession réglementée et organisée. C’est une bonne chose pour la profession mais également pour notre tutelle.

 

Avez-vous une ou plusieurs actions à mettre plus particulièrement en avant ?

Au-delà des animations et actions que nous allons mener dans les mois à venir, je pense à trois nouveautés que le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Lille Nord Pas-de-Calais a lancé en 2015.

Tout d’abord, dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Francis Lefebvre, nous proposons, depuis janvier 2015, cinq journées de formation pour la préparation aux épreuves écrites du DEC, ainsi qu’une journée de formation, en partenariat avec l’Anecs, sur le mémoire. Ce dispositif a été mis en place pour chaque session d’examen ; nous en sommes donc à la 3e édition et les taux de participation, et surtout de réussite, sont excellents.

 

En parallèle, nous avons également lancé, en septembre 2015, des formations gratuites, dédiées spécifiquement aux collaborateurs des cabinets, sur l’actualité comptable, sociale, fiscale, et juridique. Ces formations sont organisées sur dix lieux de la région ordinale, répartis sur trois semaines. La première édition a réuni plus de 400 collaborateurs ; nous avons donc décidé de renouveler en juin prochain notre offre de formation gratuite : les 9 et 10 juin, à Lille, Lens et Cambrai, les 16 et 17 juin, à Saint-Omer, Boulogne, Dunkerque et Calais et les 23 et 24 juin, à Lille, Valenciennes, Arras et Douai.

 

Enfin, nous organisons du 4 au 18 octobre prochain, le Tour de France des associations. L’objectif est ainsi de dupliquer le forum national des associations, en présentant quinze thématiques différentes sur cinq demi-journées et dans cinq lieux pour couvrir l’ensemble de la région : Lille, Valenciennes, Saint-Omer, Lens/Béthune et Dunkerque.

 

En tant que président de l’Ordre, avez-vous été confronté à des situations auxquelles vous ne vous attendiez pas ?

Je suis malheureusement surpris du nombre croissant de litiges entre les experts-comptables et leurs clients ; litiges pour lesquels, la plupart du temps, nous n’arrivons pas à trouver d’accords, et qui finissent en conciliation. Il ne se passe pas une journée sans que nous recevions de nouveaux dossiers. Aujourd’hui, force est de constater un réel souci de communication commerciale entre l’expert--comptable et le client.

Par ailleurs, je pense qu’il existe une réelle fracture numérique au sein de la profession, avec un décalage croissant entre les outils qui apparaissent et la façon de travailler de certains confrères. Cela ne remet aucunement en cause la qualité du travail effectué mais peut, toutefois, poser des problèmes en termes de productivité. 

A noter dans vos agendas…- Allo Impôts du 11 au 20 mai avec des permanences sur toute la période dans douze municipalités et points d’accès au droit de la région.
- Organisation de petits déjeuners et « 5 à 7 de l’expertise » sur le Crowdfunding ; et la DUE et pénibilité au travail.
- Le 19 mai, « 5e nuits musicales », organisées au Palais de Justice sous la houlette du TGI de Lille et en collaboration avec le Barreau de Lille, le Conseil régional des notaires et la Chambre régionale des huissiers de justice. 
- Le 1er juin, finale, dans les locaux du Conseil régional, du  « tournoi de gestion » en partenariat avec le rectorat.
- Le 2 juin, organisation de la « journée du juridique » avec la CCI, à destination des (futurs) chefs d’entreprise.
- Le 26 août, journée sportive interprofessionnelle organisée conjointement avec le Barreau de Lille, les chambres régionales et départementales des notaires et des huissiers.
Bureau du Conseil régional de Lille Nord Pas-de-Calais
Président : Hubert Tondeur
Vice-présidents : Xavier Veracx, Geneviève Verloo, Corinne Renart, Samuel Tytgat
Trésorier : Dimitri Loxemand

L’équipe des permanents est composée de sept personnes
Marion-Amélie Fourrier, secrétaire générale
Brigitte Cadet, Irec
Catherine Coudevylle, tableau, stage et exercice illégal
Gwendolina Demailly, standard, accueil et communication
Marine Parsy, comptabilité CROEC et Irec
Flore Sorek, qualité et litiges
François Tigroudja, cotisations et administration réseau

 

 

La profession en chiffres
831 Experts-comptables
815 Sociétés d’expertise comptable
5 212 Collaborateurs
47 Associations de gestion et de comptabilité
188 Experts-comptables stagiaires

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter