Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le conseil et la fiscalité au cœur de notre expertise

« Dans une économie numérisée où la comptabilité est en voie d’automatisation avancée, l’avenir des experts-comptables passera donc par leur capacité à générer davantage de valeur ajoutée et à la vendre. »

 

 

Après quatre congrès consacrés à l’évolution des cabinets, le premier congrès de l’Ordre tenu en dehors de nos frontières nationales portera sur un thème résolument technique, au cœur de notre ADN professionnel : la fiscalité et son étroite connexion avec la comptabilité.

Expert-comptable, Expert fiscal ! Dans un marché unique en construction de plus de vingt millions d’entreprises et d’un demi-milliard d’habitants, l’évolution de l’expertise comptable “à la française” sera probablement déterminée par sa capacité à faire valoir ses atouts, mais aussi et surtout à accompagner les entreprises dans leur globalité et à leur dispenser un conseil de qualité, notamment en matière fiscale.

Le conseil ! Dans une économie numérisée où la comptabilité est en voie d’automatisation avancée, l’avenir des experts-comptables passera donc par leur capacité à générer davantage de valeur ajoutée et à la vendre. En déconnectant enfin la prestation de mission de conseil d’une mission comptable principale, la loi Macron du 6 août 2015 a ouvert le périmètre des experts-comptables et a favorisé le développement des missions de conseil.

Parce que nous ne devons pas rater ce rendez-vous historique de notre profession avec les missions de conseil, le Conseil supérieur organisera, le 22 juin prochain, une grande Journée du Conseil pour faire le point sur notre nouveau périmètre d’intervention, nous approprier les principales missions à développer et nous aider à formaliser notre offre.

Positionner l’expert-comptable comme un conseil de référence et de confiance au niveau européen, c’est également apporter des réponses positives aux préoccupations récemment exprimées avec force par les pouvoirs publics européens. Le 71Congrès de l’Ordre, à Brussels Expo, du 28 au 30 septembre 2016, sera l’occasion de porter, avec nos homologues européens, des propositions communes de réformes, de convergence et de simplification des règles fiscales en Europe.

Vous retrouverez dans ce congrès exceptionnel tous les ingrédients qui font l’attrait et le succès habituels de nos congrès : des conférences de très grande qualité technique, des formats courts d’actualisation des connaissances, un espace partenaire particulièrement dynamique... mais également beaucoup de surprises !

Bref, ce 71e Congrès de l’Ordre, réunit tous les ingrédients d’un très grand congrès qui nous permettra d’être nous-mêmes, au cœur de l’Europe. Retrouvez toutes les informations sur www.71.experts-comptables.com et inscrivez-vous en ligne jusqu’au 15 juin pour bénéficier d’une réduction sur les droits d’inscription.

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter