Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les formations du CFPC

Pour développer des missions dans le domaine de la création d’entreprise, utilisez les formations mises à votre disposition

« Monter un business plan : de la création au développement de l’entreprise » (GES173, 7 h)

Lors de la création de l’entreprise ou pour une étape importante de croissance, les dirigeants ont besoin d’établir leur plan de développement pour formaliser leurs choix et chiffrer les hypothèses correspondantes. L’expert-comptable est le mieux placé pour aider le client à monter son business-plan en participant à sa réflexion stratégique de l’entreprise, en portant un œil extérieur et critique sur les hypothèses et en apportant sa technicité pour l’élaboration du document souvent demandé pat les tiers financeurs.

 

« La création d’entreprise, un axe de développement incontournable » (GES102, nouveau, 7 h)

Les créateurs d’aujourd’hui sont vos clients de demain ! Bien pilotés par vos soins dès le démarrage, ce seront des clients porteurs de missions à forte valeur ajoutée.

Pour faire de la création, un axe de développement rentable et pérenne, il vous faut professionnaliser la démarche et pourquoi pas, créer une ligne de services dédiée pour vous faire connaître, savoir repérer les bons projets et accompagner de manière efficace les futurs chefs d’entreprise.

 

« Comment accompagner un créateur d’entreprise » (GES205, nouveau, 7 h)

Recevoir un porteur de projet de création, l’aider à faire les bons choix et l’accompagner dans la phase de lancement pour le conduire à la réussite, c’est une expérience passionnante et enrichissante. Cela nécessite des compétences relationnelles et des connaissances dans les domaines financier, fiscal, -social, administratif et juridique.

 

Les jeunes entreprises innovantes et les Start-UP (GES101, nouveau, 7 h)

Les nouvelles entreprises, qui se créent avant le 31/12/2016 et qui investissent dans la recherche et le développement (R&D), ayant le statut de jeune entreprise innovante (JEI) ou de jeune entreprise universitaire (JEU), peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Connaître ce dispositif permettra aux professionnels d’accompagner ces “jeunes pousses” et de les intégrer dans leur portefeuille clients comme des entités porteuses d’avenir en termes de missions à forte valeur ajoutée.

 

Comment élaborer un Business Plan (GES173, 7 h)

Lors de la création de l’entreprise ou pour une étape importante de croissance, les dirigeants ont besoin d’établir leur plan de développement pour formaliser leurs choix et chiffrer les hypothèses correspondantes. L’expert-comptable est le mieux placé pour aider le client à monter son business-plan en participant à sa réflexion stratégique de l’entreprise, en portant un œil extérieur et critique sur les hypothèses et en apportant sa technicité pour l’élaboration du document souvent demandé par des tiers financeurs.

 

Lire le Focus sur la création d’entreprise

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter