Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’Intec : 80 ans au service des professionnels de la comptabilité et de l’audit

Principale composante du Cnam, établissement public d’enseignement supérieur, l’Intec est depuis plus de 80 ans leader sur le marché de la formation dans le cursus d’expertise comptable, DCG, DSCG, DEC, Master CCA. Le réseau des centres d’enseignement Cnam-Intec accueille près de 13 000 étudiants en régions ainsi que dans de nombreux pays francophones.

 

Le cursus d’expertise comptable accessible à tous
  • En formation initiale, pour les étudiants.
  • En formation continue, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, par le biais du Congé Individuel de Formation (CIF) ou du Compte Personnel de Formation (CPF), toutes les formations, DCG, DSCG, master CCA, sont accessibles aux salariés. Le service de formation continue de l’Intec propose un parcours individualisé à chaque candidat en fonction de sa situation professionnelle, de son projet de formation et du type de financement envisagé.
  • En alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation, pour les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent allier études et expériences professionnelles.

 

Les enseignements à l’Intec

Le modèle pédagogique de l’Intec repose sur la fourniture de supports de cours régulièrement actualisés, disponibles en format électronique et papier, ainsi que sur l’accès à des compléments pédagogiques numériques (web conférences, forum de discussion, exercices interactifs, suivi de l’actualité, devoirs et annales d’examen avec corrigés…). Il est ainsi envisageable de suivre une formation entièrement à distance et de bénéficier d’un contrôle continu des connaissances.

En complément de l’étude des supports de cours et de la participation aux web conférences, il est possible de s’inscrire à des cours en journée (cours du jour et/ou renforcés), le soir ou en séances de regroupement le samedi. Ces séances ont lieu de septembre à avril en DCG et de fin octobre à début mai en DSCG et en Master CCA.

 

Le cursus d’expertise comptable par la VAE, la VES, la VAP 85

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Par la VAE, l’Intec vous accompagne pour la constitution de votre dossier portant sur l’expérience professionnelle et les compétences acquises en vue de le présenter à la fois au jury de l’État (DCG/DSCG) et/ou au jury Intec (DGC/DSGC), en s’appuyant sur un dossier et des référentiels de compétences communs.

D’autres formules, comme la Validation des Etudes Supérieures (VES) ou la validation des Acquis Professionnels (VAP 85) permettent à des auditeurs de faire reconnaître, tout ou partie, de leurs expériences pour poursuivre ou compléter leur formation. Chaque année plus de 400 auditeurs font reconnaître leurs expériences par la voie de la VAE, VES ou VAP 85.

 

Nouveautés 2016

Spécial collaborateurs : ouverture de cours décalés en DSCG

Depuis plusieurs années, l’Intec organise, en septembre, des séminaires intensifs de révision aux écrits du DSCG. Les épreuves du DSCG de l’Etat se déroulant à l’automne, l’Intec ouvre en outre, à Paris, des sessions spécifiques de formation à cinq UE du DSCG réservées aux collaborateurs des cabinets, avec des cours de mai à octobre (interruption des cours de mi-juillet à début septembre).

 

Ouverture du Master CCA

L’Intec ouvre son master Compta­bilité Contrôle Audit (CCA) sur Paris selon trois formules : en apprentissage, en contrat de professionnalisation et à distance avec regroupements sur Paris le samedi.

Tous les étudiants de master recevront les supports complets de chaque épreuve et auront accès aux web conférences et compléments pédagogiques en ligne.

Les examens nationaux auront lieu au mois de juin, à l’exception de l’agrément du mémoire qui sera délivré en octobre (M1) pour une soutenance en M2.

La session de rattrapage aura lieu début septembre pour les écrits et en novembre pour les deux épreuves orales.

Le déploiement progressif du dispositif dans les centres associés et dans nos centres à l’étranger aura lieu à compter de la rentrée 2017.

Le principe de la « double chance »
L’Intec délivre ses propres diplômes, DGC et DSGC, dont le contenu et les exigences sont strictement ajustés sur les programmes et épreuves du DCG et du DSCG de l’Etat. Tous les inscrits à l’Intec passent donc deux examens pour chaque UE, un à l’Intec et l’autre à l’Etat. La meilleure des deux notes est retenue pour la délivrance des diplômes de l’Intec, lesquels dispensent de la totalité du DCG et de cinq UE du DSCG.
Les centres IntecEtranger
Algérie : Oran et Alger ; Bénin : Cotonou ; Burkina-Faso : Ouagadougou ; Burundi : Bujumbura ; Cameroun : Douala ; Centrafrique : Bangui ; Comores : Moroni ; Congo : Brazzaville ; République démocratique du Congo : Kinshasa ; Côte-d’Ivoire : Abidjan ; Djibouti ; Gabon : Libreville ; Guinée : Conakry ; Madagascar : Antananarivo ; Mali : Bamako ; Maroc : Tanger et Casablanca ; Mauritanie : Nouakchott ; Niger : Niamey ; Sénégal : Dakar ; Tchad : N’Djamena ; Togo : Lomé ; Tunisie : Tunis ; Vietnam : Hanoï.

DOM-TOM
Guadeloupe : Pointe-à-Pitre ; La Réunion : Sainte-Clotilde ; Martinique : Schoelcher ; Nouvelle-Calédonie : Nouméa ; Polynésie française : Pirae ; Tahiti.

Partenariats universitaires
Paris 13/Université Marne-la-Vallée ; Université Paris-Est ; CFA Insta ; ESCP Europe ; IPAG Business School ; IAE de Lille.

Métropole
Aix-en-Provence ; Amiens ; Angers ; Anglet ; Angoulême ; Auxerre ; Bastia ; Bordeaux ; Brest ; Caen ; Clermont-Ferrand ; Grenoble ; Lannion ; La Roche-sur-Yon ;
La Rochelle ; Le Havre ; Lille ; Limoges ; Lyon ; Marseille ; Montpellier ; Nancy ; Nantes ; Nice ; Niort ; Pau ;
Poitiers ; Reims ; Rennes ; Rodez ; Saint-Brieuc ; Saint-Etienne ; Saint-Genis-Pouilly ; Saint-Quentin ; Strasbourg ; Toulouse ; Valence ; Vannes ; Versailles.
Effectifs et centres Intec
10 000 Etudiants en France
3 116 Etudiants à l’étranger 
42 Centres en France
26 Centres à l’étranger
447 Candidats en validation de parcours (VAP85, VES et VAE) 

Contrats en alternance
119 apprentis
106 contrats professionnels ou périodes de professionnalisation

 

Equipe dirigeante

Directeur du département CCA : Hubert Tondeur
Directeur de l’Intec : Pascal Charpentier
Direction pédagogique de l’Intec : Nicolas Delord
Informations générales sur les formations de l’Intec : Sylvie Lange  http://intec.cnam.fr/

 

 

 

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter