Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Création d’entreprise : comment développer sa mission d’accompagnement ?

Un ensemble d’outils, développés par le Conseil supérieur, est à disposition des confrères et consœurs pour les accompagner à chaque étape de la création d’entreprise de leurs clients.

 

Pour faire venir vos clients de demain dans vos cabinets : « Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable »

Ce dispositif national permet aux porteurs de projet de bénéficier de trois rendez-vous gratuits sans engagement ultérieur avec un expert-comptable volontaire pour réaliser une ou plusieurs prestations proposées dans le dispositif.

Le porteur de projet identifie et entre en contact avec un expert-comptable volontaire à partir de la plateforme de mise en relation en ligne : www.business-story.biz

Lors du premier rendez-vous, l’expert-comptable et le porteur de projet déterminent la ou les prestations qui seront réalisées dans le dispositif en fonction des attentes et de l’état d’avancement du projet. Une lettre de mission précisant la gratuité de l’intervention de l’expert-comptable dans le cadre de Business story est signée.

Pour vous inscrire comme expert--comptable volontaire dans Business story à partir de la plateforme ordinale des solutions connectées : network.experts-comptables.org

 

Pour faciliter la réalisation de vos missions 

Kit Mission « Accompagner ses clients dans la création d’entreprise »

Ce kit met à votre disposition, sous clé USB, les outils pour réaliser pas à pas votre mission ainsi que l’ouvrage « Choix de la forme juridique de l’entreprise ». Certains documents sont dédiés spécifiquement aux experts-comptables (supports de communication, exemples de lettre de mission, grille d’entretien, etc.), d’autres ont vocation à être remis aux porteurs de projet (organisation administrative et comptable). Le Kit Mission est disponible auprès de la Boutique de l’Ordre : www.boutique-experts-comptables.com

 

 

Outil d’aide au choix de la forme juridique

Choisir un statut juridique est souvent une étape complexe pour un créateur d’entreprise. Les acteurs intervenant dans cette étape sont nombreux. Doter la profession d’outils pour valoriser l’accompagnement de l’expert-comptable dans cette phase de la création d’entreprise est donc important pour encourager les clients à poursuivre une relation de confiance et de proximité avec un cabinet.

Réservé aux experts-comptables, l’outil d’aide au choix de la forme juridique permet, à partir d’un questionnaire à renseigner avec le créateur d’entreprise, de déterminer les formes juridiques les plus appropriées à son projet et de lui remettre un rapport personnalisé. Pour le découvrir, il suffit de se connecter dans l’espace privé du site internet de l’Ordre, www.experts-comptables.fr, rubrique « Outils et Services ».

 

Simulateurs de calcul de charges fiscales et sociales

Pour apprécier rapidement les impacts financiers du choix d’un statut juridique, plusieurs simulateurs sont disponibles :

  • certains sont consacrés au micro-entrepreneur/auto-entrepreneur pour comparer les charges correspondant au régime de la micro-entreprise avec ou sans option pour le Versement Fiscal Libératoire (VFL) et au réel d’imposition ;
  • un autre est dédié à l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) comparant les charges sociales et fiscales selon les différents régimes d’imposition et d’impôt sur les bénéfices applicables à un EIRL et à une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Ces outils sont accessibles dans l’espace public du site internet de l’Ordre, www.experts-comptables.fr, rubrique « Publications et Outils ». 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter