Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Interview de Mohed Altrad

président du groupe éponyme, nommé président de l’AFE

« L’AFE s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’entrepreneuriat »

Sic donne la parole à Mohed Altrad, le nouveau président de l’AFE, l’Agence France Entrepreneur, lancée opérationnellement le 13 avril 2016, lors du troisième Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté tenu à Vaulx-en-Velin.

 

Pouvez-vous nous présenter les grandes missions de l’Agence ?

L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et de mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale. Son action vise d’une part à favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi et, d’autre part, à aider au développement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui créent de l’emploi ; nous avons également une mission de repérage des initiatives innovantes pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

 

Quels sont les membres fondateurs de l’AFE ?

On retrouve au Conseil les grands acteurs du financement de l’entrepreneuriat de ce pays ; donc l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations et l’Association des régions de France. Sont également présents tout naturellement les consulaires, CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat. Je me réjouis de pouvoir également compter sur la présence de votre ordre dont le rôle et la contribution au bénéfice des entrepreneurs sont majeurs. Des personnalités qualifiées, diverses dans leur parcours et leur expertise, donnent enfin à l’AFE l’assurance de conduire ses missions avec un maximum de discernement et d’efficacité.

 

L’AFE s’adresse-t-elle aux professionnels de l’accompagnement ?

Oui, bien sûr. Cette mission est très importante. L’AFE s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’entrepreneuriat en mettant à leur disposition un espace dédié sur son site, en proposant une offre de formation adaptée à leurs métiers, en mettant en place des instances d’échanges et de réflexion et en nouant des partenariats.

 

L’Agence France Entrepreneur mène-t-elle des actions aux côtés des experts-comptables ?

Oui ! Et la collaboration de l’ordre avec l’AFE prolonge celle, historique, avec l’APCE ; elle est exemplaire. Je citerai ici quelques exemples.
L’AFE est partenaire, aux côtés du Conseil supérieur et d’autres organismes, du Réseau Transmettre & Reprendre qui a pour mission la mutualisation des moyens pour informer et accompagner la transmission/reprise d’entreprise. L’AFE apporte également son soutien au nouveau dispositif d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprise proposé par les experts-comptables « Business story ». Autre exemple, le simulateur micro-entrepreneur, proposé sur le site du Conseil supérieur, a été développé en partenariat avec l’agence.

 

Un mot de conclusion ?

L’AFE s’adresse à tous, tout en ayant une mission particulière à remplir au bénéfice de ceux qui sont aujourd’hui les plus éloignés de la chaîne entrepreneuriale et qui aspirent à devenir des acteurs du développement économique de ce pays. L’agence mènera bien sûr ses missions en lien avec ses membres fondateurs et leur réseau, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial publics et privés. 

 

Pour en savoir +
www.afecreation.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter