Juin 2016

SIC n° 352

AU SOMMAIRE:
Juin 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Picardie-Ardennes

3e édition du Tournoi de gestion

 

L’Ordre des experts-comptables Picardie Ardennes, en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes d’Amiens, l’Anecs et le CJEC de Picardie, ont organisé le 25 novembre dernier la 3e édition du « Tournoi de gestion » au lycée Gérard de Nerval à Soissons, établissement gagnant du grand prix en 2013.

Sept établissements de la région Picardie et du département des Ardennes ont participé au tournoi ; les étudiants ont ainsi eu pour mission de gérer une PME virtuelle en situation concurrentielle qui importait des tee-shirts et les commercialisait en France.

Les établissements, représentés par une équipe de quatre étudiants de DCG ou licence Contrôle Comptabilité, se sont affrontés sur trois challenges de gestion : trésorerie, rentabilité et marketing. Les étudiants ont joué le rôle de chefs d’entreprise et ont pris des décisions stratégiques et opérationnelles pour assurer le développement de leur société.

 

Les membres du jury, composé de professionnels du chiffre et des partenaires, ont délibéré en fin de journée et ont récompensé lors de la remise de prix les équipes ayant pris les meilleures décisions de gestion. Le grand prix 2015 a été remis au lycée Jules Uhry de Creil (60). L’établissement Isarien accueillera le 4e « Tournoi de gestion » en 2017.

 

Rencontre des partenaires
 
Chaque année, les membres du Conseil de l’ordre invitent les partenaires qui ont soutenu leurs actions à une réunion de débriefing, d’échanges et d’informations. Cet événement annuel est l’occasion de faire le point sur les actions menées et de présenter les projets à venir.

Animée par Frédéric Tilly, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Picardie-Ardennes, et Eric Vandeportal, président de la commission Communication, la réunion s’est tenue le 4 février dernier au théâtre d’animation « Ché Cabotans d’Amiens » et a rassemblé près de 70 participants. Cette réunion d’échanges s’est poursuivie par un spectacle privé des marionnettes picardes « les Cabotans », suivi d’un cocktail déjeunatoire en toute convivialité.

 

Les experts-comptables et les commissaires aux comptes toujours dans la course !

 

En 2016, l’Ordre et la Compagnie d’Amiens ont renouvelé leur participation à la course à pied « Courir la Jules Verne » qui s’est tenue le dimanche 29 mai à Amiens.

Déjà partenaires de l’événement en 2015, les institutions avaient, à cette occasion, remporté le « challenge entreprises » avec le plus grand nombre d’inscriptions. Cette année, une centaine de professionnels, experts-comptables, experts-comptables stagiaires, collaborateurs et partenaires de la profession, ont couru sous les couleurs des instances.

« Outre notre volonté de rendre visible l’Ordre et la Compagnie auprès d’un large public, la participation des institutions à cette course a pour objectif de rassembler professionnels de la comptabilité et partenaires autour d’un événement sportif. Cela nous permet de nous rencontrer dans un cadre différent mais toujours aussi convivial ! » explique Frédéric Tilly, président de l’Ordre.

 

5e édition de la soirée étudiante « la Nuit qui compte »

Cette soirée étudiante, organisée tous les deux ans en alternance avec le tournoi de gestion, se tiendra à Amiens et rassemblera environ 300 étudiants, professionnels, représentants d’établissements et partenaires.

Objectifs : faciliter et développer les échanges entre étudiants et professionnels du chiffre mais aussi dynamiser les métiers !

 

Besoin d’aide avec votre déclaration de revenus ?

 

Pour la troisième année consécutive, le Conseil régional a organisé l’opération « Consultations fiscales gratuites » dans les mairies des quatre départements. En cette période fiscale, les contribuables ont pu rencontrer un expert--comptable le samedi 14 mai de 9h à 13h dans l’une des treize communes partenaires de l’opération : Château-Thierry, Chauny, Saint-Quentin et Soissons dans l’Aisne, Charleville-Mézières et Sedan dans les Ardennes, Beauvais, Chantilly, Margny-les-Compiègne, Pont-Sainte-Maxence et Thourotte dans l’Oise, Abbeville et Amiens dans la Somme.

 

Les prochaines actions du Conseil régional
Assemblée générale de l’Ordre « Actualités de la profession : on vous dit tout ! »
L’Assemblée générale de l’Ordre se tiendra le vendredi 1er juillet à l’Institut Polytechnique LaSalle à Beauvais (60). Des ateliers formation, organisés en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, seront consacrés à l’actualité de la profession. Nouveauté cette année, une soirée exceptionnelle sera organisée après l’Assemblée générale à la Maladrerie de Beauvais, avec au programme un spectacle privé de l’humoriste Anne Roumanoff.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter