Juin 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Du big data à l’open data

Les experts-comptables font parler les comptes des entreprises ; avec « IMAGE PME », l’Ordre des experts-comptables fait désormais parler les données des entreprises et les rend accessibles au plus grand nombre, via www.imagepme.fr

 

 

En 2015, l’Ordre des experts-­comptables lançait Statexpert, l’outil statistique de la profession élaboré à partir des flux des télédéclarations fiscales et sociales réalisées par les experts-­comptables pour le compte de leurs clients. Base de données unique en son genre de par son volume, son universalité, sa fraicheur et sa fiabilité, Statexpert a permis à la profession de franchir un pas supplémentaire dans l’analyse en temps réel de la santé des TPE et PME françaises, et de lancer « IMAGE PME » (Indicateurs de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME) le 26 mai dernier.

 

Les experts-comptables font parler les comptes des entreprises ; avec « IMAGE PME », l’Ordre des experts-comptables fait désormais parler les données des entreprises et les rend accessibles au plus grand nombre, via www.imagepme.fr, ses indices de suivi du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi des TPE-PME.

 

Les TPE-PME constituent l’essentiel de notre tissu économique, or elles demeurent trop largement en dehors des écrans radars de la plupart des indicateurs mis à la disposition des décideurs publics. Pourtant, la relance de la croissance et la création d’emploi dans notre pays ne pourront se faire sans prendre en compte la réalité économique, financière, sociale et fiscale des millions d’entreprises françaises qui souffrent.

 

« IMAGE PME » s’inscrit donc dans le prolongement de la mission d’intérêt général qu’assument l’Ordre des experts-comptables et, plus largement, notre profession toute entière au service de l’économie de notre pays.

Alors docteur, les PME vont-elles mieux ? Que nous dit « IMAGE PME » ?

 

Nos indicateurs semblent bien attester d’un regain de confiance chez les chefs d’entreprise. Ceci se traduit notamment par une augmentation des investissements de 5,1 % au premier trimestre 2016, mais après une année 2015 marquée par une forte régression, ce qui en réalité ramène au niveau du premier trimestre 2014.

 

Sur le terrain de l’emploi, la tendance est enfin à une légère amélioration, aussi bien dans les entreprises de moins de dix salariés, avec un indice en augmentation de 1,1 % par rapport au premier trimestre 2015, que dans les autres entreprises où l’emploi progresse de 2,2 %.

 

Globalement, l’indice d’activité des PME enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 1,4 % au premier trimestre 2016, après une croissance de 1,2 % au dernier trimestre 2015.

 

Certes encourageantes, ces tendances sont malgré tout récentes et demandent encore à être confirmées sur l’ensemble de l’année 2016. L’Ordre, quant à lui, continuera de témoigner auprès des pouvoirs publics des nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises, et de porter des propositions de nature à simplifier et à libérer l’activité entrepreneuriale dans notre pays.

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter