Juin 2016

SIC n° 352

AU SOMMAIRE:
Juin 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le développement international des entreprises à travers le programme Stratexio

Opération originale et innovante, Stratexio est le fruit de l’initiative d’acteurs patronaux privés et consulaires – Medef, CCI International, GFI et CGI – soutenus par de nombreuses fédérations professionnelles – FIM, FIEV, UNIFA, AFIC… –, des sponsors privés – Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Malakoff Médéric, Euler Hermès… – et publics – Conseil régionaux, Fonds Feder ; Stratexio fait ainsi partie des nouveaux outils opérationnels au service des entreprises françaises.

 

Partant du constat que trop peu d’entreprises françaises parviennent à confirmer l’essai sur les marchés étrangers, le cycle Stratexio est destiné aux dirigeants de PME-ETI déjà présentes à l’international. Il a pour vocation de renforcer les capacités des dirigeants de PME dans leur internationalisation : élaboration, consolidation de stratégie de développement international, structuration du développement de l’entreprise pour se positionner de manière pérenne sur les marchés mondiaux.

 

Arièle Violland-Rizzetto, présidente du Comité des missions internationales au Conseil supérieur, s'exprime sur le sujet : « Nous soutenons fortement le programme Stratexio car nous sommes convaincus que la croissance des entreprises passe par le développement international. Dès les premières opérations, des questions se posent : fiscales avec la TVA, juridiques avec la sécurisation des affaires, financières pour utiliser des outils adaptés aux opérations internationales et garantir leur bonne fin… L’expert-comptable est bien entendu en première ligne pour conseiller et accompagner l’entreprise dans son développement. Nous participons au programme Stratexio car il a pour vocation de renforcer et de structurer le développement des entreprises dans leur conquête des marchés étrangers, de rompre l’isolement des dirigeants et les aider à faire face aux problématiques d’internationalisation. Les experts--comptables se doivent d’être acteurs du changement en impulsant cette dynamique de structuration et pour les plus initiés d’intervenir au sein des clubs sur des expertises définies. »

 

Stratexio, qu’est-ce que c’est ?

Basée sur l’idée initiale d’un chef d’entreprise du secteur de la sous-traitance aéronautique, Jean-Claude Volot (Dedienne Aerospace), cette initiative a pour objectif d’aider les dirigeants d’entreprises innovantes et déjà un peu exportatrices, à identifier et à dépasser les facteurs limitants de leur internationalisation, pour aller plus loin et plus vite dans leur développement mondial.

Programme complet de formation et d’accompagnement unique en France, Stratexio propose aux chefs d’entreprise :

  • un audit sur la maturité stratégique de l’entreprise ;
  • un suivi individualisé par des experts spécialisés ;
  • des sessions collectives par des spécialistes du développement international.

L’objectif est la formalisation d’une stratégie de développement international et la structuration du développement de l’entreprise.

 

Stratexio, comment ça marche ?

Progresser ensemble : se constituer en clubs

Les chefs d’entreprise se rassemblent au sein de « Clubs Stratexio » composés de 12 à 15 dirigeants exportateurs : des entreprises d’une même région ou d’un même secteur, qui partagent la même problématique d’internationalisation.

 

Ils choisissent ensemble les sujets qu’ils veulent explorer, comme par exemple optimiser un réseau d’agents et distributeurs, optimiser des flux logistiques, ouvrir son capital à des fonds d’investissement pour financer leur développement, etc. Les réunions sont basées sur l’expertise d’intervenants de haut niveau enrichie par le benchmark de leurs propres expériences pour alimenter et approfondir la réflexion “entre pairs”. Certains des intervenants sont des entrepreneurs dont l’expérience et le succès sont reconnus dans le domaine sur lequel ils interviennent. Ils sont méticuleusement recrutés par le Comité d’Accréditation du programme Stratexio.

 

Ces réunions collectives, à raison de cinq par an, permettent aux participants, en se comparant à d’autres exportateurs, d’identifier les facteurs limitants de leur propre exportation et de déterminer les leviers qu’ils pourraient actionner pour progresser.

 

Une initiative originale à laquelle les experts-comptables peuvent contribuer activement

Un suivi individuel par des spécialistes du développement international

 

En parallèle des rencontres de formations collectives, la spécificité du programme Stratexio repose sur le fait que chaque chef d’entreprise peut être accompagné personnellement sur sa/ses propres problématiques d’internationalisation. L’expert-comptable peut, à cette étape clé du projet, devenir “référent” et s’inscrire dans une démarche de conseil.

Chaque dirigeant est ainsi suivi par un « référent Stratexio ». Il démarre avec lui son cycle individuel par un audit stratégique (Revue Stratégique Initiale) qui lui permet d’élaborer un contrat d’accélération à l’international ; il l’aide à décider du ou des sujets sur lesquels le chef d’entreprise souhaite se faire aider pour progresser, il lui recommande des prestations ponctuelles d’experts venant renforcer les connaissances du dirigeant sur certains freins à l’export ou facteurs limitants comme par exemple : construire un business plan, structurer une équipe export, repenser le pricing export, animer un réseau d’agents et de distributeurs, etc. Il reste à disposition pendant tout le processus de découverte et de développement personnel de l’entreprise ; c’est l’assurance qualité du cycle.

Les experts-comptables ont toutes leurs cartes à jouer dans ce dispositif pour faire connaître leur savoir-faire en termes de conseil à l’export.

 

En photo : de g. à dr. : Jean Vaylet, président de Stratexio, et Philippe Arraou, président du Conseil supérieur, lors de la signature de partenariat
Pour en savoir +
www.stratexio.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter