Juin 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Pour son 500e numéro, la RFC s’offre une nouvelle jeunesse !

La Revue Française de Comptabilité fête en juillet prochain son 500e numéro. Un moment historique pour la revue de référence de la profession, éditée par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables depuis 1955. Sic célèbre l’anniversaire de la RFC et dévoile les nouveautés fortes prévues pour cette revue à la fois intemporelle et résolument inscrite dans son temps.

 

Un numéro 500 dédié à la comptabilité

Pour marquer cet anniversaire, le numéro 500 de la RFC est entièrement et exclusivement consacré à la comptabilité et au droit comptable, autour de l’évolution de la normalisation comptable, tant du point de vue de son contenu (comptabilité privée et publique) que de la coexistence des deux référentiels, international et national, ou de son articulation avec le droit.

Ce numéro évoque aussi la profession comptable sous l’angle de l’image qu’elle renvoie mais également dans le cadre d’une rétrospective de l’exercice professionnel étudié à travers les normes comptables et professionnelles.

 

Une nouvelle maquette : plus de modernité et de confort de lecture

Depuis sa création en 1955, la RFC a connu plusieurs changements de maquette dont le dernier remonte à 2010. Or, au-delà des « goûts et des couleurs », le design et l’iconographie sont des éléments structurants d’inscription d’une revue dans son temps. L’époque est à des graphismes plus sobres, mettant en valeur mots et images. En ce sens, le logo de la RFC bénéficie d’un nouveau traitement. Sur la couverture, le dossier du mois est mis à l’honneur. La photo pleine page représente symboliquement le thème du dossier. Dans les pages intérieures, la priorité est donnée au confort de lecture, avec un choix de nouvelle police de caractères et un interlignage plus élevé. Dans le même objectif, les différents niveaux de titre aident à l’appréhension d’articles souvent techniques et au repérage des points évoqués. En résumé, tout est fait pour rendre la lecture plus agréable et confortable.

 

Un nouveau découpage de la revue

Toujours plus proche des sujets de préoccupation des professionnels en exercice, la Revue Française de Comptabilité aménage son découpage intérieur afin de permettre à ses lecteurs de mieux repérer la richesse et la diversité des contenus mis à disposition. La RFC comporte désormais les quatre parties suivantes :

  • la partie « Eclairage », à vocation pratique, propose des articles déclinant et expliquant le contenu d’une disposition légale ou réglementaire, ou d’une jurisprudence, qui touche de près l’exercice professionnel ;
  • le « Dossier » dont l’objectif, depuis octobre 2014, est d’étudier un sujet de pratique professionnelle d’une manière transversale. Plébiscité par les lecteurs, ce dossier sera maintenu dans la même dynamique ;
  • la partie « Réflexion » rassemble des contributions d’auteurs qui proposent une mise en perspective sur un sujet donné, permettant ainsi d’aller plus loin et d’avoir une autre connaissance du sujet développé ;
  • la partie « Diplôme d’expertise comptable » est dédiée aux futurs diplômés qui y retrouvent le mémoire du mois, le corrigé de l’épreuve 1 mais aussi des conseils et des clés pour réussir l’examen final et le mémoire. Outre son contenu technique et pratique précieux pour les stagiaires et les mémorialistes, la RFC constitue ainsi également un outil d’information utile dans leur parcours.

Comme précédemment, le lecteur se repère aisément dans la revue grâce à la rubrique de rattachement mentionnée en tête de l’article.

 

Une version numérique : pour de nouveaux usages

Autre grande nouveauté : le lancement d’une version numérique disponible à partir de début juillet. Cette version propose les fonctionnalités suivantes :

  • la lecture par article ou par numéro complet ;
  • la recherche « full texte » pour retrouver les articles depuis janvier 2014 sur un sujet donné avec la possibilité de les imprimer si nécessaire ;
  • la lecture sur tous supports : ordinateur, tablette et mobile.

Tous les internautes ont accès aux titres des articles du mois, à certaines informations (sur les auteurs par exemple) et peuvent aussi faire des recherches dans le fonds d’articles. Mais seuls les abonnés ont accès aux articles complets et à la totalité des contenus. Pour cela, ils doivent s’authentifier via leur Comptexpert. Cette nouvelle version leur est offerte (comprise dans le prix de l’abonnement à la version papier). Ils seront prévenus par e-mail dès l’ouverture du site.

Cette RFC « nouvelle formule » a pour objectif de mettre mieux encore en valeur les contenus de très grande qualité proposés chaque mois et de faire en sorte qu’ils soient accessibles et lus par le plus large public : du stagiaire au professionnel de l’expertise comptable et du chiffre, en passant par les enseignants, chercheurs et étudiants. 

 

Pierre-Alain Millot, rédacteur en chef

Dominique Nechelis, rédactrice en chef adjointe

 

Dossiers à paraître
- Juillet-août : Histoire du droit comptable
- Septembre : La profession en France et en Europe
- Octobre : Loi Travail
- Novembre : Comptabilité et Démocratie
Pour en savoir +
Consulter la RFC en ligne 

Pour découvrir les nouvelles offres d’abonnement papier + numérique
www.boutique-experts-comptables.com

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter