Juillet-août 2016

SIC N° 353

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
A lire dans la RFC
Juillet-août 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Normandie

Attractivité : le Conseil régional se mobilise !

Depuis quelques années, le Conseil régional de Normandie a inscrit dans ses priorités la promotion de la profession d’expert-comptable auprès des jeunes. C’est dans cette perspective que le Comité attractivité a été créé, composé de représentants de l’Anecs Normandie, du CJEC Normandie, du Conseil régional et des Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Rouen et de Caen, et chargé, outre les actions récurrentes, de développer les actions de communication vers les jeunes pour faire découvrir les deux professions.

 
« Parce que votre avenir compte ! » 2e édition 2015/2016

Fin 2015, le Conseil régional a organisé, en partenariat avec les rectorats de Rouen et de Caen, la deuxième édition de « Parce que votre avenir compte », opération de promotion des professions d’expertcomptable et de commissaire aux comptes.
Objectif : donner envie aux jeunes, au travers d’un message dynamique, de s’intéresser aux deux métiers. De décembre 2015 à avril 2016, 76 professionnels se sont ainsi mobilisés pour aller à la rencontre de 3 600 jeunes pré-bac (1re et Terminale STMG) et post-bac (BTS CGO et DCG) de 45 lycées normands. Afin de faciliter ces interventions, de délivrer des informations similaires aux jeunes et de contribuer à la construction d’une image dynamique de la profession, un « kit de communication » a été remis à chaque professionnel : cadre et déroulé type des interventions, diaporamas et vidéos présentant les deux professions, adapté à chaque cible (pré-bac et post-bac), affiches de communication, questionnaire de satisfaction…

 

Par ailleurs, afin de marquer notre venue dans l’établissement, des paires de lunettes rouges logotées “Expert-comptable” et auditeur légal ont été distribuées afin de participer à un concours de “selfie”. Un jury, composé d’élus du Comité attractivité, des CRCC et des représentants du rectorat de Caen et de Rouen, a sélectionné les trois meilleurs “selfies” parmi les étudiants de chaque académie. Les gagnants se sont vus remettre des chèques cadeaux de 150 euros pour le premier, 100 euros pour le second et 50 euros pour le troisième. Les interventions étaient basées essentiellement sur l’échange et la présentation de retour d’expérience de la part des professionnels. Elles ont permis de faire découvrir ces professions bien mal connues et de témoigner de la réalité de ces métiers. Tant les jeunes que les enseignants ont exprimé leur satisfaction à plus de 95 % ! A l’issue de ces interventions, certains jeunes nous ont confié vouloir finalement s’orienter dans cette filière. Remercions et encourageons donc nos confrères à poursuivre leurs efforts de communication !

 

Le 15e Tournoi de gestion 2016

Le 15e Tournoi de gestion du Conseil régional de l’Ordre, animé par la société Arkhé, s’est déroulé les 27 et 28 janvier 2016 dans les locaux de l’IAE de Rouen. Quinze équipes se sont affrontées pour diriger une entreprise de confection et de distribution de combinaisons de plongée, en répondant à six challenges : rentabilité, gestion financière, marketing, gestion de la production, communication et ressources humaines.
Le grand prix de Stratégie du tournoi a été remis aux étudiants du DSCG de l’UFR Sciences économiques et Gestion de Caen par la CGPME Seine Estuaire.

 

La Nuit qui compte et son speed meeting

Depuis plusieurs années, le Conseil régional organise la Nuit qui compte, événement très attendu par les jeunes. Pour inciter les jeunes à aller vers les professionnels présents, la dernière édition de novembre 2015 a été modifiée et la soirée festive fut précédée d’un speed meeting.Devant le succès remporté par cette nouvelle formule, le Conseil régional a décidé de remplacer sa traditionnelle Nuit qui Compte par une soirée speed meeting. Sur les 135 élèves présents à la Nuit qui Compte, 59 % avaient participé au speed meeting. Nous remercions les 50 professionnels (experts-comptables, stagiaires experts-comptables et collaborateurs) venus informer les jeunes sur la filière et ses débouchés ainsi que sur les missions des cabinets d’expertise comptable.

 

Des partenariats divers

Outre ses propres événements, le Conseil régional est associé à diverses manifestations et projets des étudiants de la filière, pour des actions ponctuelles ou récurrentes.

 

Le concours mini-entreprises 2016

Chaque année, l’association Entreprendre pour Apprendre de Caen propose de faire découvrir la vie de l’entreprise aux collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants, par la création de mini-entreprises : un projet pédagogique de création d’entreprise réalisé par un groupe d’élèves volontaires accompagnés de leur enseignant et un parrain d’entreprise. Cette année ont été sélectionnées 61 mini-entreprises dont certaines sont accompagnées par un expert-comptable.

 

La semaine école entreprise

Le rectorat de Caen organise tous les ans, la 3e semaine de novembre, « la semaine école entreprise ». L’édition 2015, qui s’est déroulée du 16 au 21 novembre 2015, avait pour thème « le développement durable : tous les métiers bougent et innovent ». Lors de l’inauguration, les représentants du Conseil régional ont été amenés à présenter aux enseignants, conseillers d’orientations et responsables d’établissements, les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, ainsi que les opportunités de carrières, sous l’angle de la dématérialisation, les nouvelles technologies contribuant ainsi au développement durable.

 

Gala annuel du département GEA de l’IUT de Caen

Cette soirée a réuni les étudiants de première et deuxième années ainsi que les professeurs dans un cadre prestigieux du Château de Rots. Le Conseil régional a profité de la visibilité du Gala GEA pour communiquer auprès d’un public ciblé ; en effet, beaucoup d’étudiants suivent le cursus finance-comptabilité et la plupart souhaitent poursuivre dans la filière.

 

Le 19e Rallye 4L Trophy

Le Conseil régional s’est associé avec les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Rouen et de Caen, pour parrainer l’équipage du lycée Aristide Briand d’Evreux (DCG) au Rallye 4 L Trophy, le plus grand raid étudiant d’Europe à vocation humanitaire. Objectif pour les équipes : acheminer des fournitures scolaires et sportives, ainsi qu’un don destiné à la construction d’école, dans le Sud Marocain.
Un pré-départ des véhicules normands s’est déroulé le 16 février 2016 à l’université de Caen en présence de représentants du Conseil régional et des Compagnies

Le 18 février 2016, à Biarritz, 1 323 équipages issus de 1 460 écoles ont traversé l’Espagne et le Maroc, lors d’une course d’orientation de 6 000 km pour arriver à Marrakech le 26 février. L’idée était de concourir avec un véhicule entièrement dédié aux deux professions afin d’interpeler les jeunes. Notre véhicule n’est en effet pas passé inaperçu puisque de nombreux lycéens ont questionné notre équipage sur la filière et les métiers.

 

Les Foulées comptables

Chaque année, l’association ADG du lycée Gustave Flaubert de Rouen organise une course à travers la forêt de la Bretèque de Bois-Guillaume (près de Rouen). Le Conseil régional est partenaire de cette manifestation sportive depuis sa création. Deux parcours sont proposés aux étudiants et aux cabinets d’expertise comptable : le 5 et le 10 km. L’objectif est de promouvoir la filière, mais aussi, et avant tout, de réunir les coureurs, comptables ou non, amateurs ou licenciés, afin de partager, le temps d’une course, un moment de plaisir et de convivialité dans un cadre agréable. Cette année plus de cent coureurs ont pris le départ. Outre les gagnants de chaque catégorie, il est de tradition de récompenser la classe du lycée la plus représentée ainsi que le cabinet ayant inscrit le plus de participants.

 

Le Tournoi de gestion académique

Ce tournoi de gestion, organisé depuis quatre ans par le lycée André Maurois pour le Rectorat de Rouen, est destiné aux élèves de 1re STMG. Ce tournoi se déroule en deux phases : une phase qualificative, organisée en interne par les établissements participants, afin de sélectionner leur meilleure équipe, puis une finale régionale dans les locaux du lycée André Maurois. L’édition 2016 a vu s’affronter 32 finalistes répartis entre huit équipes, à partir d’un cas de « montre connectée dédiée aux passionnés de surf, windsurf et kitesurf ». Le Conseil  début et finance le 1er prix.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter