Juillet-août 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

De plus en plus experts, de moins en moins comptables

" Les efforts déployés depuis plus de sept ans par le Conseil supérieur, ses élus et ses permanents, sont ainsi récompensés, ce qui démontre l’intérêt de l’institution à s’engager sur la voie de la production d’outils et de services utiles aux cabinets."

Ils étaient plus de 500 professionnels, dont près de la moitié venus des régions, à avoir répondu présents, ce 22 juin, à la première Journée du conseil organisée par le Conseil supérieur de l’Ordre. Au-delà de cette mobilisation significative qui démontre la prise de conscience déjà observée à l’occasion des derniers congrès, il faut souligner la résolution des experts-comptables à prendre leur destin en main et leurs responsabilités face au challenge de l’évolution de leurs missions. Cela fait des années que tous s’accordent à dire que la comptabilité seule ne permettra plus de vivre, que l’avenir de la profession est dans le conseil, que les cabinets vont devoir intégrer dans leur capital humain, dans leur mode de fonctionnement, dans leur stratégie, les bouleversements engendrés par la révolution numérique. Tant d’années à crier au loup auraient pu réduire à néant l’intérêt, les efforts et l’engagement nécessaires pour une remise en cause. Il n’en est rien. L’heure annoncée est désormais arrivée. Il est rassurant de constater que les experts-comptables sont motivés et qu’ils sont prêts à élargir la gamme de leur offre de services. La loi Macron est passée par là, les autorisant à rendre des missions de conseil à titre principal, cela leur donne des ailes. Toutes les énergies de la profession sont tournées vers son évolution et les actions du Conseil supérieur connaissent un franc succès avec des records d’affluence : congrès, clubs (fiscal, social, secteur public, développement durable), formations aux nouvelles missions, préparations aux nouveaux marchés. Les experts-comptables sont en marche et veulent aller de l’avant, même si beaucoup reste encore à faire et si la conjoncture reste difficile. Les efforts déployés depuis plus de sept ans par le Conseil supérieur, ses élus et ses permanents, sont ainsi récompensés, ce qui démontre l’intérêt de l’institution à s’engager sur la voie de la production d’outils et de services utiles aux cabinets. Si nous voulons collectivement que le conseil fasse partie intégrante de notre offre de services et que nous soyons reconnus comme des professionnels capables de sortir de leurs missions traditionnelles, nous devons impérativement aborder ce challenge de la façon la plus professionnelle possible. Cela suppose un choix de stratégie du cabinet, un positionnement  sur le marché, un investissement en formation, outils et compétences, une action commerciale… Notre différence par rapport aux consultants et spécialistes déjà installés : c’est notre déontologie. C’est notre avantage concurrentiel. D’où l’intérêt de développer ces missions de conseil par des structures inscrites au tableau de l’Ordre.

 

« De plus en plus experts, de moins en moins comptables », nous nous engageons auprès de nos clients pour les accompagner dans tous leurs besoins.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter