Juillet-août 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Deux nouvelles solutions pour faciliter aux entreprises l’accès au financement

Conseil Sup’ Network élargit son offre de solutions numériques avec le lancement opérationnel de deux solutions de services dématérialisés répondant aux attentes des entreprises. La première solution permet à vos entreprises clientes de gérer de façon optimale leur trésorerie tandis que la seconde solution facilite l’obtention d’un financement bancaire. Détails.

 

Qu’est-ce que Conseil Sup’ Network ?

Conseil Sup’ Network est une plateforme technique développée par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables qui sécurise les échanges de données ; elle permet à l’expert-comptable de compléter le dossier de l’entreprise cliente qui le sollicite afin d’utiliser une des solutions numériques proposées : Business story, solutions de financement, gestion de trésorerie… Conseil Sup’ Network constitue ainsi un véritable tableau de bord pour suivre les dossiers de ses clients ou prospects. L’utilisation de ces solutions numériques innovantes, qui ont fait l’objet d’accords entre le Conseil supérieur et des partenaires, est conditionnée par l’intervention d’un expert-comptable ou l’obtention par les clients de conditions tarifaires préférentielles.

 

Gestion de trésorerie avec Finexkap

Le service de cession de factures, proposé par Finexkap, est présent sur Conseil Sup’ Network dans la rubrique « Gestion de trésorerie ». Cette solution dématérialisée permet de simplifier l’intervention des experts-comptables et de faciliter l’ouverture et le traitement des dossiers par l’équipe d’analystes de Finexkap. En effet, l‘expert-comptable peut aider ses clients à anticiper leurs besoins de trésorerie; grâce à la concrétisation du partenariat, il peut leur proposer une mission de gestion de trésorerie par cession de créances via la solution Finexkap. Ainsi, lors de sa première connexion sur www.finexkap.com , il suffit à l’entreprise de remplir de premières informations et d’identifier son expert-comptable.
A la suite d’une alerte e-mail, l’expert-comptable se connecte, via son Comptexpert, à Conseil Sup’ Network, complète et transmet les informations demandées sur le client concerné par la cession :

  • les informations financières prévisionnelles ; le rapport portant sur l’examen de ces informations prévisionnelles ;
  • la balance âgée des comptes clients de l’entreprise sur les six derniers mois.

Grâce à l’intervention de l’expert-comptable et aux informations fournies, le dossier du client a alors davantage de probabilités d’être accepté par les équipes de Finexkap. De plus, les entreprises présentées par les expertscomptables bénéficient d’un avantage tarifaire : la première cession de créance est gratuite dans la limite de 400 € de frais de cession. Cet avantage tarifaire est répété tous les ans.

 

Pré-garantie bancaire avec la Siagi

Créée en 1966 par les chambres de métiers, la Siagi a pour mission de faciliter l’accès au crédit des entreprises. Organisme de cautionnement mutuel, elle donne sa garantie aux banques pour les prêts que celles-ci accordent aux entreprises. Il y a donc un partage des risques entre la banque et la Siagi. La Siagi a deux activités principales :

  • l’expertise de projets : l’objectif est d’analyser les projets qui sont transmis à la Siagi par la banque, les réseaux consulaires, les organisations… Cette activité sécurise l’entrepreneur et le banquier ;
  • la garantie pour faciliter la décision de crédit de la banque : pour certains projets, la banque souhaite sécuriser son engagement en partageant le risque de crédit avec un tiers. La Siagi intervient alors pour couvrir entre 15 % et 80 % du risque de la banque. Pour cela, elle gère un fonds mutuel de garantie alimenté par les versements des emprunteurs.
La pré-garantie Siagi

Le Conseil supérieur a conclu un partenariat avec la Siagi afin de compléter l’intervention des experts-comptables dans l’accompagnement de leurs clients en matière d’accès au crédit. La Siagi propose en effet une offre de pré-garantie destinée à conforter la demande de financement que le porteur de projet (création, développement ou reprise d’entreprise) présentera à une banque. En cas de validation du projet par la Siagi, la société de caution mutuelle délivre une pré-garantie au moins égale à 30 % du crédit envisagé, quotité bonifiée compte tenu de l’intervention de l’expertcomptable, qui sera présentée par le porteur de projet à la banque de son choix. Cette banque pourra s’en prévaloir pour demander à la Siagi de transformer la pré-garantie en garantie selon les modalités habituelles d’intervention.

 
L’intervention de l’expert-comptable

L’expert-comptable complète alors, dans la rubrique “Financement” de Conseil Sup’ Network, les pièces indispensables à l’étude et à l’analyse du projet par la Siagi. Il établit notamment les informations financières prévisionnelles et les atteste. Les solutions numériques de plus en plus diversifiées, disponibles sur l’espace sécurisé Conseil Sup’ Network, complètent l’offre de conseil que les experts-comptables peuvent proposer à leurs entreprises clientes. Ces nouveaux outils permettent également aux expertscomptables de s’éloigner, quelque peu, des missions traditionnelles (comptabilité, fiscalité et social) en proposant à leurs clients des missions innovantes en matière de conseil et d’accompagnement.

 

Autres solutions de financement disponibles sur Conseil Sup’ Network :

  • Financement participatif :
    • deux plateformes de prêt : Lendopolis et Prêtgo ;
    • une d’investissement en capital : Letitseed.
  • Recouvrement amiable des créances avec les huissiers de justice.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter