Juillet-août 2016

SIC N° 353

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
A lire dans la RFC
Juillet-août 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Mémoire d’expertise comptable : trouver le sujet idéal grâce aux analyses sectorielles

Chaque année, Bibliotique recueille les meilleurs mémoires soutenus lors des deux sessions du diplôme d’expertise comptable. Ces mémoires peuvent nourrir les travaux du Comité des analyses sectorielles. Détails.

 

Ces mémoires, qui ont obtenu une note minimale de 13/20, représentent un apport important dans le domaine de la recherche et du savoir comptable, soit parce qu’ils explorent des secteurs d’activités très spécifiques de manière pratique et méthodologique, soit parce qu’ils renouvellent ou synthétisent certaines approches techniques ou organisationnelles du métier..
Certains secteurs d’activité disposent de peu ou pas de mémoires. Or, l’exercice d’une activité, quelle qu’elle soit, et ses évolutions conduisent de nombreux professionnels à s’interroger notamment sur les règles comptables et fiscales qui leur sont applicables. Le Comité des analyses sectorielles du Conseil supérieur et Bibliotique ont répertorié les activités et thématiques qui pourraient faire l’objet de mémoires car ils présentent un intérêt pratique pour la profession.

 

Quel que soit le secteur d’activité concerné, présenter un mémoire sur la manière d’appréhender une activité pour proposer ou parfaire une méthodologie de travail, permettrait d’enrichir les pratiques professionnelles. Concernant certains secteurs, des thématiques peuvent également faire l’objet d’un sujet de mémoire :

  • électricité/plomberie : points de vigilance sur l’application des crédits d’impôt en faveur de la clientèle ;
  • antiquité/brocante : le régime de la TVA sur la marge ;
  • marchands de biens et lutte anti-blanchiment ;
  • fleuriste : TVA applicable selon les réalisations florales ;
  • optique : règles de comptabilisation des ventes à l’essai.

D’autres secteurs n’ont fait l’objet d’aucun travail de recherche, notamment les activités de coiffure et de boucherie/charcuterie/traiteur.

 

Peu exploités, ces sujets de mémoires sont une opportunité pour de futurs mémorialistes de faire preuve d’originalité en traitant des thématiques dans des domaines d’activité sur lesquels les experts-comptables travaillent régulièrement.

 

Rappel : où trouver les mémoires ?

Ils sont disponibles sur Bibliobaseonline, la base de données documentaire de Bibliotique, accessible par internet à l’adresse suivante : www.bibliobaseonline.com. Elle recense à ce jour près de 7 750 mémoires d’expertise comptable.
Depuis janvier 2015, les experts-comptables stagiaires ont accès en téléchargement illimité aux mémoires du DEC, moyennant le paiement d’une contribution annuelle de 24 euros TTC. Pour les autres utilisateurs, les mémoires restent aujourd’hui accessibles au prix de 21 euros HT l’unité.
Cette base de données est accessible avec Comptexpert, l’identifiant unique de l’Ordre des experts-comptables. Bibliobaseonline.com permet aussi à tous les utilisateurs de télécharger un grand nombre de documents, libres de droits, au format numérique et de consulter les fiches bibliographiques reprenant leurs caractéristiques.

 

Les analyses sectorielles : un outil essentiel pour découvrir une profession

Ces analyses abordent chacune les thèmes suivants :

  • une présentation de la profession qui donne une vision générale de l’activité et de ses conditions d’accès ;
  • une analyse économique et financière qui renseigne sur les principales données sectorielles : les chiffres clés, les perspectives du marché, etc. Les données chiffrées proviennent de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) et des statistiques de la base de données Diane ;
  • une description de l’environnement juridique de l’activité avec les principales obligations juridiques à respecter en cours d’activité et la réglementation environnementale ;
  • un rappel des principales spécificités comptables, fiscales et sociales avec la détermination des principales zones de risques à surveiller par le professionnel.

Enfin, chaque étude propose également une boîte à outils pour en savoir plus : les adresses utiles, une bibliographie, un lexique, les organismes de formation spécifiques au secteur, les revues professionnelles, les manifestations des acteurs du secteur et enfin les mémoires d’expertise comptable proposés par Bibliotique

 

Comment se procurer les analyses sectorielles ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à cet outil. Vous pouvez à partir de la boutique, www. boutique-experts-comptables.fr :
- acquérir une analyse sectorielle à l’unité en version téléchargeable (17e TTC) ou en version papier (34 e TTC) ;
- vous abonner pour accéder à l’ensemble de la collection au tarif de 225e TTC par an.

Cette formule donne également accès aux actus-secteurs, des lettres d’actualités trimestrielles complétant les analyses sectorielles. Ces lettres sont destinées non seulement aux collaborateurs de cabinets pour compléter leur veille sectorielle mais également aux clients.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter