Juillet-août 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

71e Congrès : les formations associées

Ce 71e Congrès revient sur une thématique « coeur de métier » : la matière fiscalo-comptable. Elle constitue également la base de l’offre de formations proposée par le Centre de Formation de la Profession Comptable (CFPC) et par les Instituts Régionaux de Formation (IRF).

 

Les formats traditionnels

Ces formations, d’un ou deux jours en présentiel, sont animées par des professionnels spécialistes du domaine, souvent le concepteur.

 

Autour de la comptabilité
  • « Connaître et pratiquer les IFRS : présentation » (IRS117, homologué)
    Cette formation fait partie d’un cycle de cinq jours sur les IFRS. Chaque thème peut être suivi indépendamment des autres.
  • « Consolidation en 99-02 – Fondamentaux » (REC123)
    Cette formation de deux jours permet de réviser les principes de la consolidation et de retrouver la pratique nécessaire pour répondre aux attentes des clients.
  • « Consolidation en 99-02 – Approfondissement » (REC127, homologué)
    Cette formation de 2 jours permet de maîtriser les opérations complexes de consolidation, de finaliser les travaux de consolidation et de réaliser leur audit.
  • « Rapprochement ou restructuration de PME » (REC121)
    Les entreprises sont souvent amenées à se rapprocher pour optimiser leurs activités. Les solutions et modalités sont nombreuses ; il faut faire le bon choix.
Autour du numérique

 

  • « Comptabilités dématérialisées et FEC : organiser, sécuriser et satisfaire aux contrôles » (REC183)
    Cette formation présente les exigences liées au FEC, mission qui entre dans le devoir de conseil de l’expert-comptable et qui peut prolonger un diagnostic d’organisation ou de contrôle interne.
  • La facturation électronique, tous concernés » (TIC125)
    Il y a urgence d’accompagner les clients sur ce terrain ; la facture électronique est au coeur du système comptable des entreprises.
  • « Le commerce en ligne : accompagner vos clients » (GES193)
    Cette journée de formation permet de connaître les enjeux et modalités du commerce électronique, ses opportunités ainsi que les risques à maîtriser.
  •  « Développez votre efficacité professionnelle grâce aux réseaux sociaux » (TIC130)
    Les réseaux sociaux sont une technologie à connaître dans toutes ses fonctions de “réseautage” : outil de recherche, de sélection, de communication, de marketing, de partage d’informations et bonnes pratiques, de mises en relation…
Autour de la fiscalité
  •  « Maîtriser les difficultés de la détermination du résultat fiscal BIC/IS » (FIS128)
    Destiné à éviter les erreurs lors de la détermination du résultat fiscal, ce séminaire vise à savoir maîtriser les crédits d’impôts et les régimes d’exonération les plus courants.
  • « Maîtriser le formalisme fiscal pour prévenir les sanctions » (FIC322)
    Formation d’une journée pour les collaborateurs responsables et collaborateurs autonomes afin d’acquérir une pratique des points essentiels du formalisme fiscal.
  • « Audit de la SCI de gestion et des schémas d’ingénierie patrimoniale » (FIS159)
    A partir de six schémas d’ingénierie patrimoniale, cette formation permet d’acquérir une technique avancée relevant de domaines d’imposition différents, en suivant la logique des risques.
  • « Comprendre et maîtriser l’intégration fiscale » (FIS103, homologué)
    Cette formation répond à l’ensemble des questions et présente les nouvelles conditions d’application de l’intégration fiscale horizontale.
  • « Fiscalité des sociétés holdings » (FIS115, homologué)
    La société holding est le meilleur outil opérationnel d’achat d’une société ; cette formation en cerne les avantages comme les pièges et aide à en maîtriser les risques.
  • « Les prix de transfert » (FIS164)
    L’obligation, faite aux sociétés membres d’un groupe, de justifier de la politique des prix de transfert est précise et entraîne des risques accrus ; comment être en mesure d’accompagner ses clients et de générer des missions ?
  • « De la fusion à la TUP : maîtriser fiscalement les restructurations » (FIS117, homologué)
    Les entreprises font constamment évoluer leur structure. Les règles comptables ainsi que l’évolution de la fiscalité modifient les enjeux économiques et fiscaux de telles opérations et doivent être maitrisées.
  • « La holding animatrice » (FIS171)
    La distinction entre les sociétés holdings passives et celles qui sont animatrices est souvent difficile à effectuer alors même qu’elle revêt une grande importance au plan juridique et fiscal.
  • « Maîtrisez le formalisme de la TVA intracommunautaire et les transferts avec les pays tiers » (FIS107, homologué)
    Pour correctement auditer ces opérations et en analyser les risques, il faut connaître le droit fiscal et le droit douanier attachés aux transferts de marchandises.
  • « L’audit de la TVA intracommunautaire » (FIS162, homologué)
    Cette formation permet de mener un audit de la TVA intracommunautaire et de détecter les éventuels risques de fraude à la TVA.
  • « Loueur meublé non professionnel » (SEC267)
    Répondant à des règles fiscales très strictes, l’activité de loueur meublé non professionnel nécessite une connaissance très approfondie du secteur.
  • « ISF: prenez les bonnes options » (FIS123)
    Cette journée permet d’acquérir et de maîtriser les mécanismes de cette imposition, et d’en connaître les règles d’évaluation et les modalités déclaratives.
  • « Impôts sur le revenu : connaître et bien appliquer les dernières opportunités fiscales » (FIS124)
    Un basique pour prendre en compte les dernières mesures et bien conseiller son client.
  • « Maîtrisez les exonérations spécifiques à la transmission d’entreprise » (FIS153)
    Les dispositions permettant d’exonérer l’impôt sur les plus-values se sont multipliées de même que les allègements permettant la réduction des droits d’enregistrement. L’articulation entre ces régimes nécessite une véritable gestion fiscale.
  • « Fiscalité des titres de sociétés : acquisition, gestion, cession » (FIS132)
    Une journée pour maîtriser la fiscalité liée à l’acquisition des titres, à leur gestion et savoir optimiser la fiscalité des titres en toutes circonstances.
  • « Optimiser la gestion fiscale de la PME » (FIS122)
    Comment actualiser ses connaissances au plan législatif, règlementaire et jurisprudentiel pour savoir formuler les problématiques de fiscalité des revenus des dirigeants et maîtriser les conséquences des choix effectués ?
  • « Contrôle et contentieux fiscaux : principes et pratiques » (FIS113)
    Une journée pour mieux comprendre la culture de base du contrôle fiscal ainsi que ses mécanismes, les différentes phases de la procédure et les suites du contrôle.
  • « Conseiller vos clients à partir de leurs déclarations fiscales » (PPH111)
    Etablir des déclarations fiscales est un classique ; pourtant fournir des conseils personnalisés, permettant au client d’optimiser sa situation fiscale, peut constituer une source de missions complémentaires.
  • « Développez les missions du diagnostic patrimonial » (PPH105)
    Cette formation d’une journée permet de maîtriser toutes les étapes d’un audit patrimonial global et d’aider le client à formaliser sa stratégie patrimoniale.
Un parcours certifiant « rôdé »
  • « Visa pour les IFRS » (IFR000, homologué)
    Le premier parcours (105 heures) certifiant de l’Ordre et de la Compagnie mis en place en 2003, est toujours d’actualité. Il aborde à la fois les problématiques liées à la préparation des comptes et celles liées à l’audit des comptes en IFRS. Tous les aspects des IFRS sont couverts.
Les Packs et formations « Actus »
  • « Pack actualités » (PAC001)
    Une journée par trimestre sur l’actualité fiscale, sociale, comptable et sur les nouveautés en matière de pratique professionnelle ; ce produit original est également décliné pour les collaborateurs.
  • « Actualité et difficultés dans les SCI » (FLA048)
    Quatre heures de formation pour identifier les erreurs à ne pas commettre et faire le point, à partir de l’actualité et de la jurisprudence, sur le cadre juridique et fiscal de la SCI.
  • « Actualité fiscale » (FIS116)
  • Entre deux lois de finances, cette journée fait le point sur l’actualité fiscale dictéepar la doctrine administrative et par la jurisprudence.
Les formats e-learning
  • « Le FEC : les règles enfin connues » (TIC105)
    Ce « rapid learning » nous éclaire sur les réponses apportées par l’administration aux questions que pose le FEC : quelles sont les entreprises qui entrent dans ce périmètre ? Que veut dire comptabilité informatisée ? Quelles sont les dates et les éléments des écritures qui doivent figurer sur le FEC ?
  •  « Dématérialisation des documents : factures et bulletins de salaires » (TIC132)
    Ce « rapid learning » fait le point sur le calendrier et le cadre légal de la dématérialisation des factures et des bulletins de paie ainsi que sur la mise en place d’un système de dématérialisation au sein des cabinets et chez les clients.
  • « La holding : un outil d’optimisation à maîtriser » (FIS161, homologué)
    Outil de gestion patrimoniale prisé, il est indispensable de maîtriser les principaux mécanismes de la holding pour conduire sans risques les missions d’expertise ou d’audit.
  • « Appliquer les conventions fiscales internationales aux dividendes, intérêts et redevances » (FIS173)
    Deux heures de formation pour faire le point sur les spécificités prévues par les conventions internationales et maîtriser les règles fiscales applicables.
  • « Objectif export » (GES178)
    Deux heures pour connaître les outils et moyens pour convaincre le dirigeant de bâtir un « projet export » et l’aider dans ses premières démarches. 
  • « Régime fiscal et exonérations applicables aux plus-values professionnelles » (FIS165)
    Une formation pour aborder les nombreuses dispositions instaurant des exonérations de plus-values professionnelles.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Juillet-août 2016

Le 71e Congrès à Bruxelles !

La rédaction du magazine Sic a interviewé les deux rapporteurs du 71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, Hubert Tondeur et Christian Scholer. Rencontre d’un duo de choc pour une double thématique !  

Mise à jour : Juillet-août 2016

Constellation thématique du 71e Congrès !

Ce 71e Congrès, consacré à la comptabilité et à la fiscalité, proposera un grand nombre de conférences de la profession et d’ateliers d’actualité regroupés autour des cinq thématiques.

Mise à jour : Juillet-août 2016

Tout un programme pour le 71e Congrès à Bruxelles !

La rédaction du magazine Sic donne la parole aux deux commissaires généraux du 71e Congrès, Jean-Pierre Roger et Christophe Priem. L’occasion de nous en dire un peu plus sur le programme “festif” de cette édition 2016.  

Mise à jour : Juillet-août 2016

71e Congrès de l’Ordre : Bruxelles vous accueille !

Du 28 au 30 septembre prochain, les équipes du 71e Congrès de la profession vous réservent le meilleur accueil à Bruxelles. Lumière sur un programme d’exception et de découvertes insolites et typiques !  

Mise à jour : Juillet-août 2016

71e Congrès : les inscriptions sont ouvertes !

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter