AddToAny
Share

Rhône-Alpes

Les Rencontres du Conseil régional de l’ordre : le Parc olympique lyonnais comme écrin

Après l’Euro de football, le Parc olympique lyonnais, nouveau lieu emblématique au cœur de l’agglomération lyonnaise, a accueilli la 3e édition des Rencontres du Conseil régional de l’ordre, le lundi 11 juillet dernier. Détails.

 

Cette journée, au programme d’une richesse exceptionnelle, s’est articulée autour de six réunions :

  •  le séminaire des nouveaux experts-comptables inscrits qui a été l’occasion pour Jacques Maureau, président du Conseil régional de l’ordre de Rhône-Alpes, de présenter l’institution, ses missions, l’équipes des élus et des collaborateurs ;
  • une formation sur la déontologie en pratique à destination des nouveaux inscrits ;
  • la rencontre entre les stagiaires de 1re année et les contrôleurs adjoints de stage ;
  • la réunion annuelle des contrôleurs qualité ;
  • la rencontre annuelle des présidents d’associations locales de confrères ;
  • et l’assemblée générale statutaire.
Les temps forts de la journée

Les nouveaux professionnels inscrits ont assisté à un atelier sur la déontologie en pratique animée par Virginie Meunier-Regaldo, secrétaire général adjoint et directeur juridique de l’Ordre, et Jean-Marc Morel, président de la commission Déontologie, Litiges et Contrôles Article 31.

 

Ils ont ensuite été rejoints par les contrôleurs adjoints de stage, les contrôleurs qualité et les présidents d’associations locales de confrères, pour une conférence sur le thème « Comment réussir le changement technologique, humain, organisationnel, législatif et commercial ? » animée par Raphaël Balaÿ, consultant expert en conduite du changement.

L’assemblée générale a clôturé cette journée avec plus de 300 experts--comptables présents. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et de Cegid Group, nous a fait l’honneur de sa présence. Lors de son discours de bienvenue, il a rappelé sa vision de l’entrepreuneriat à travers l’histoire du Parc OL et le développement des différentes infrastructures à venir.

Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts--comptables, a quant à lui rappelé l’importance de l’accompagnement des cabinets et des entreprises dans la transition numérique actuelle. Il a également fait le point sur les différents outils mis à la disposition des cabinets pour leur développement. Il a clôturé son discours sur le 71e congrès de l’Ordre, qui aura lieu à Bruxelles du 28 au 30 septembre sur la thématique de l’expert-comptable fiscal.

Enfin, partenaires de la profession, personnalités régionales et experts-comptables ont eu la chance de participer à une visite guidée du Parc OL, découvrant ainsi les coulisses du stade telles que la salle de presse, les vestiaires, le tunnel de sortie des joueurs et le bord de pelouse, pour être au plus près des bancs des joueurs. 

 
La Nuit qui compte aux couleurs de l’Europe
 

Véritable succès pour cette nouvelle édition de La Nuit qui compte ! Plus de 500 personnes, étudiants et professionnels, ont répondu présents à l’invitation du Conseil régional de l’ordre, le jeudi 30 juin au Sucre, rooftop au bord des quais de Saône à Lyon.

Organisée en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon, le Centre régional de formation de la profession comptable (CREF), Sage, l’Anecs, le CJEC et Radio Scoop, cette soirée a pour objectif, depuis 7 ans, de renforcer les liens au sein de la filière de l’expertise comptable et de conforter la fierté d’appartenance de ses plus jeunes membres. Missions réussies avec cette soirée qui s’inscrit dorénavant dans le parcours universitaire des étudiants.

Tous ont joué le jeu du dress code, « Europe Attitude », en bleu et or, thème influencé par l’Euro de football. Au programme, speed meeting entre professionnels et étudiants pour aborder des thématiques comme le cursus, les missions ou encore la vie en cabinet, suivi d’une soirée conviviale entre babyfoot et élection de Mister et Miss Europe. 

 

Le Congrès régional 2016, une première en Rhône-Alpes
 

Les 8 et 9 novembre prochain, à Saint-Etienne dans la Loire (42), la traditionnelle Université des Experts laissera place à un vrai congrès régional sur deux jours.

 

Co-organisé avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon, ce nouveau format permet de rassembler les acteurs complémentaires que sont les experts-comptables et les commissaires aux comptes. « Notre région méritait un congrès de deux jours sur un thème aussi important que la prévention des difficultés des entreprises » précise Jacques Maureau, président du Conseil régional de l’ordre.

 

Plus de 500 professionnels, experts-comptables, commissaires aux comptes, représentants des mondes économique et judiciaire sont attendus pour assister aux différentes tables rondes proposées par les partenaires de la profession et aux conférences dispensées par des intervenants de très haut niveau.

Visionnez la galerie de photos de la Nuit qui compte
www.rhonealpes.experts-comptables.com

Pour en savoir +
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.rhonealpes.experts-comptables.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : www.facebook.com
https://twitter.com
www.linkedin.com
www.youtube.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter