AddToAny
Share

Ça s’est passé au 71e Congrès !

Le 71e Congrès en chiffres…1 an de préparation
Plus de 350 heures de réunion
15 000 mails échangés
1 site internet comptabilisant 35 100 visiteurs uniques
17 conférences homologuées et 19 Essentiels
+ de 180 heures de conférences, ateliers, microconférences…
+ de 100 intervenants
5 500 congressistes dont 1 500 congressistes belges
54 nationalités représentées
173 partenaires

Mais aussi…
4 500 tweets
4 000 mallettes distribuées
8 000 repas consommés
1 concert haut en couleur
Les rendez-vous « formation »La réunion des enseignants

Traditionnellement, le Conseil supérieur invite les enseignants de la filière au congrès de la profession. Jean-Pierre Roger, président de la commission Formation du Conseil supérieur, a animé cette réunion avec Hubert Tondeur, conseiller auprès du directeur général de l’Enseignement supérieur, Anne Gasnier, présidente du jury du DCG, et Laure Bataille, présidente de l’Association des professeurs de DCG en lycées (APDCG).

« Common Content Project »
Profitant de la présence de nombreux invités internationaux, une réunion de travail a pu être organisée au cours du déjeuner du jeudi 29 septembre autour de Hans Van Damme, président du Comité de pilotage du « Common Content Project », et d’Alain Burlaud, représentant français au sein de ce comité. Cette rencontre était destinée à présenter le dispositif à de nouveaux adhérents européens potentiels et à répondre à leurs questions. Actuellement, neuf états membres de l’UE se réclament de ce modèle de formation à l’expertise comptable et à l’audit, et bientôt… dix !
Vu dans la presse- « Fiscalité : les experts-comptables réclament plus d’Europe » – Les échos
- « Présidentielle 2017 : les experts-comptables entrent dans la campagne » La Tribune
- « Philippe Arraou : je vois dans la fiscalité une mission quasi d’éternité pour notre profession » – Le monde du chiffre
- « 71e Congrès des experts-comptables : une fiscalité harmonisée pour une Europe unifiée » – Les affiches parisiennes

 

L’expert-comptable et l’économie numérique

 

Pour provoquer une prise de conscience sur la révolution numérique et ses impacts pour la profession, ­Philippe Arraou a rédigé, en août 2016, un ouvrage qui aborde les bouleversements en cours et qui incite les cabinets à passer à l’action. A disposition des congressistes, cet ouvrage, intitulé « L’expert-comptable et l’économie numérique », est préfacé par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie.

 

 

 

 

 

 
La RFC au cœur de l’action

Pour la première fois cette année, la Revue française de comptabilité a disposé de son propre stand au congrès de Bruxelles. Une belle occasion de rallier lecteurs fidèles et professionnels désireux de se familiariser plus encore avec la revue, autour d’un numéro-cadeau spécialement dédié aux congressistes et qui leur était remis sur le stand.

La RFC a, en effet, offert aux congressistes une édition spéciale comprenant la reprise du numéro anniversaire 500 consacré à la comptabilité, qui reprend une sélection d’articles comptables et fiscaux sur les 18 derniers mois.

En ralliant le stand, les professionnels ont pu également, grâce aux ordinateurs mis à disposition, tester la nouvelle version numérique de la revue et apprivoiser ce nouvel environnement offert aux abonnés, permettant tout à la fois de consulter les numéros de la revue et de faire des recherches par sujet.

 

 
L’Anecs fête ses 70 ans !

 

La cérémonie des 70 ans de l’-Association nationale des experts-comptables stagiaire a eu lieu sur la Place du Conseil supérieur en présence de Philippe Arraou, Olivia Kirtley, présidente de l’Ifac, Denis Lesprit, président de la CNCC et Cyrille Reclus, président de l’Anecs.
L’occasion pour ce dernier de -rappeler que : « Les années Anecs nous changent grâce aux personnes que nous rencontrons, aux réseaux que nous tissons et qui enrichissent la vision que nous nous faisons de la profession. »

 

La randonnée cycliste du Congrès 2016« Dans le cadre du congrès de l’Ordre, nos quarantes cyclistes sont allés de Vernon à Bruxelles. Bénéficiant d’un temps clément, nous avons goûté aux charmes bucoliques de la Normandie, avant d’admirer la baie de Somme puis les lieux de mémoire de la guerre de 14/18. Enfin, nous avons apprécié les pistes cyclables de la Flandre, avec l’avantage d’être enfin éloignés des automobilistes,
et l’inconvénient de rouler des heures sur ces pistes étroites et quelquefois à double sens.
Nous remercions particulièrement les présidents des Conseil régionaux de Paris Ile-de-France, Normandie, Picardie, Nord Pas-de-Calais, pour leur disponibilité et leur contribution à l’organisation de cette randonnée qui regroupe près de soixante personnes. Sans oublier nos partenaires : ECF, Ifec et AG2R la Mondiale. Et le Conseil supérieur, en la personne de son président Philippe Arraou qui nous a accueillis chaleureusement au congrès.
La Randonnée 2017 partira de Bruxelles et rejoindra Lille, en faisant un petit détour par la Wallonie, les Pays Bas et le Luxembourg car quand on aime, on ne compte pas ... les kilomètres. » L’Amisec

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en somme-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter