AddToAny
Share

L’incontournable Place du Conseil supérieur !

Toujours mieux accompagner les cabinets pour qu’ils puissent être des partenaires efficaces de leurs clients dans cette économie qui change, tel était l’objectif de la Place du Conseil supérieur. Coup de projecteur sur les nouveautés présentées.

 

De plus en plus expert et de moins en moins comptable ». La devise de Philippe Arraou s’est traduite dans les faits sur ce lieu névralgique du 71e Congrès. Pour aider au maximum l’expert-comptable à prendre ce virage professionnel, le Conseil supérieur s’est mobilisé : lancement du nouveau site « CAP sur le numérique » pour accompagner la profession dans cette transition, présentation de la version numérique de la fameuse Revue Française de Comptabilité (RFC), pour permettre à chacun de la lire comme il le souhaite, mise en lumière de l’outil Image PME…

 

L’expert-comptable au cœur de la création d’entreprise

Dans un tissu économique en perpétuelle évolution, l’expert-comptable doit se positionner comme le conseil privilégié des créateurs d’entreprise et ce afin de les accompagner dans toutes les étapes de leur développement. Pour répondre à cet enjeu, le Conseil supérieur a lancé, à l’occasion du Salon des entrepreneurs 2016, un dispositif d’accompagnement « Business story, votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable ». Ainsi en se connectant à la plateforme www.business-story.biz, un porteur de projet peut se mettre en relation avec un expert-comptable et bénéficier de trois rendez-vous gratuits. Le succès est déjà au rendez-vous avec 4 100 experts-comptables bénévoles et 3 100 demandes de mises en relation. Le stand « Business story » de la Place du Conseil supérieur a fortement intéressé les congressistes, permettant notamment d’inciter les experts-comptables à s’inscrire bénévolement à ce dispositif. Objectif pour la profession : accompagner les porteurs de projets dans leurs premiers pas et ainsi augmenter les chances d’en faire des futurs clients.

 
Avoir accès à des analyses économiques pointues

Accompagner efficacement leurs clients exige une connaissance accrue des différents secteurs d’activité – les concurrents, le contexte économique, les nouvelles tendances –, un défi qui n’est pas simple à relever au quotidien pour la profession ! Pour y arriver, le Conseil supérieur a lancé Image PME, l’indicateur de mesure de l’activité, de la gestion et de l’emploi des PME.

A partir de la mine d’or que sont les déclarations fiscales et sociales effectuées par les experts--comptables, l’institution met à disposition de la profession des statistiques et des analyses pointues, mensuelles et trimestrielles (chiffre d’affaires, investissement et emploi) sur 21 secteurs d’activité (agriculture, construction, commerce, etc.). Avec Image PME, l’expert-comptable est connecté en permanence aux évolutions économiques et est au plus près de la gestion de ses entreprises clientes.

 

Renforcer la veille quotidienne sur l’actualité

Pour anticiper les évolutions et les besoins de leurs clients, les experts-comptables se doivent d’actualiser quotidiennement leurs connaissances techniques : mise à jour du référentiel normatif, dispositif de lutte anti-blanchiment, mise en œuvre de la DSN… Autant de sujets sur lesquels les congressistes ont pu tester leurs connaissances en participant aux quiz dispensés sur la Place du Conseil supérieur. Une actualité également décryptée via les douze packs thématiques du 71e Congrès et proposés par la Boutique de l’Ordre des experts-comptables.

 

L’institution a conscience que l’évolution de la profession, dont la transition numérique des cabinets, implique un effort conséquent de formation ; le Centre de formation de la profession comptable (CFPC) a donc présenté aux congressistes présents sur la Place du Conseil supérieur les différentes formations à distance qu’il propose.

 

Favoriser l’égalité professionnelle dans les cabinetsAvec le soutien du Conseil supérieur, l’Association des femmes
diplômées d’expertise comptable administrateurs (Afeca) a élaboré une charte pour l’égalité professionnelle par la valorisation du capital humain dans les cabinets. Objectif : considérer l’égalité professionnelle comme un levier de croissance. A l’occasion de ce 71e Congrès, l’Afeca a rédigé un guide portant sur les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle dans les cabinets d’expertise comptable. Des thèmes clés y sont abordés : concilier au mieux vie professionnelle et vie privée, promouvoir plus efficacement le capital féminin, gérer son temps...
Les nouveaux congressistes dorlotésPour la troisième année consécutive, un espace « Accueil premier congressiste » a été conçu pour accueillir de manière plus personnalisée les nouveaux congressistes. Cette année, ils ont été plus de 400 à être guidés par des hôtesses et des permanents, aux petits soins, et ainsi faire de leur premier congrès un moment riche et mémorable.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en somme-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter