AddToAny
Share

Start Zone : les jeunes partenaires innovants dans la lumière

C’est l’une des grandes nouveautés 2016 de l’exposition dédiée aux partenaires : une Start Zone a rassemblé neuf entreprises jeunes et innovantes. Une façon de mettre en avant ces petites structures mais aussi de faciliter le parcours des congressistes.

 

Une position centrale pour un espace stratégique. Nouvelle venue dans le dispositif du congrès, la Start Zone a été placée au cœur même du vaste espace d’exposition rassemblant les partenaires. Objectif : valoriser et apporter de la visibilité à ce groupe de neuf exposants sélectionnés et identifiés comme de jeunes partenaires innovants.

C’est d’ailleurs la possibilité de rejoindre cet espace qui a convaincu certains d’entre eux de venir à Bruxelles, quand bien même ils n’avaient qu’une seule solution à présenter. L’espace a été précisément conçu dans ce but : aider des petites sociétés souhaitant travailler et construire une relation avec la profession.

L’organisation de ce nouveau périmètre a aussi été réfléchie pour rendre plus efficace la visite d’experts-comptables souvent pris par le temps, en rassemblant, en un espace ciblé, des offres performantes lancées par de jeunes pousses numériques.

« C’est une excellente initiative, s’est réjoui la chargée de développement d’une des start-up présentes. L’espace est bien identifié, les congressistes comprennent qu’ils trouveront ici des nouveaux produits et nous échangeons donc beaucoup avec des experts-comptables convaincus de l’importance des évolutions numériques. »

 

Une opportunité de taille pour de petites entreprises

Sur place, les congressistes ont découvert toute une palette de solutions, pour la plupart centrées sur la relation dématérialisée. Comptabilité en ligne, e-commerce, mais également crowdfunding ou marketing... Les entreprises de la Start Zone ont présenté leurs services durant les trois journées du rendez-vous bruxellois et tissé des liens avec les cabinets venus à leur rencontre. Il s’agit là d’une opportunité de taille pour ces petites structures, start-up ou très petites entreprises (TPE), qui ont pu s’immerger dans un événement rassemblant « plusieurs milliers de clients potentiels », comme l’a rappelé l’une d’elle.

« C’est une belle occasion pour nous de rencontrer le marché français qui est rassemblé durant trois jours, et de comprendre les besoins des experts-comptables », a confirmé la responsable marketing et communication d’une société belge venue présenter son tableau de bord de gestion en ligne. Même regard positif pour le directeur technique d’un éditeur de logiciel de production comptable : « Nous commençons à développer commercialement notre solution cette année. Il nous a donc semblé indispensable d’être au contact de nos clients, et de voir comment les experts-comptables réagissent face à ce qu’on leur propose. C’est le lieu idéal pour cela ; et nous sommes très satisfaits, nous avons pu constater que nous étions en phase avec leurs besoins. »

En intégrant, cette Start Zone, ces entreprises ont pu rallier un événement auquel ils n’auraient pas forcément participé et ils ont eu la possibilité de se retrouver sur un espace commun avec d’autres entreprises de leur secteur, multipliant ainsi les échanges entre professionnels du numérique. « Cette zone est vraiment quelque chose qui nous rassemble. Nous ne sommes pas isolés dans un petit coin du salon mais au milieu de collègues que nous avons pu rencontrer, a expliqué la responsable d’une start-up. C’est donc l’occasion idéale pour développer notre réseau. » 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en somme-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter