DECEMBRE 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Paris Ile-de-France

Secteur non marchand : les meilleurs mémoires à l’honneur

L’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a organisé, le 22 septembre 2016, sa première remise des prix du mémoire d’expertise comptable secteur non marchand, en présence de Stéphane Cohen, président de l’Ordre francilien. Objectif ? Révéler les talents des femmes et des hommes qui valorisent la mission d’accompagnement de l’expert-comptable dans la mise en place d’une démarche d’économie sociale et solidaire, ESS. Le palmarès et les meilleurs moments de la cérémonie.

 

Pour cette première édition, le jury, dont les membres font partie de la commission Secteur non marchand, a souhaité promouvoir les travaux déposés à la Bibliotique du Conseil supérieur au cours des deux dernières années (2014, 2015) : quinze mémoires sur des sujets pointus du secteur ESS, 3 000 pages de propositions pour la profession, 17 experts-comptables engagés avec impartialité dans cette mission citoyenne.

 

C’est un défi ardu que les membres du jury, tous volontaires, ont su relever pour lire, évaluer, argumenter, noter, confronter leurs avis et points de vue et se rendre disponibles !

Un défi qui valorise une fois encore la commission dont l’objectif est d’accompagner les cabinets, quel que soit le mode d’exercice et la taille de la structure, pour développer leur expertise dans ce secteur en forte expansion.

 

Chakib Hafiani, président de la commission, a mis en évidence la dimension presque confraternelle du concours : « Ces travaux montrent l’implication très forte des auteurs dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Les ouvrages sont pertinents, ils peuvent aider les praticiens à trouver des réponses concrètes sur des problématiques juridiques, comptables et fiscales liées au fonctionnement des structures ESS ».

 

Les cabinets pourront en effet dans ces mémoires trouver des méthodologies, des outils opérationnels ou simplement des propositions à mettre en œuvre au sein de leur structure concernant par exemple :

  • de nouvelles missions ou missions complémentaires susceptibles d’être développées en direction du secteur non marchand ;
  • des leviers permettant d’améliorer et de sécuriser ces missions spécifiques ;
  • des concepts innovants ou le développement innovant d’un concept existant ;
  • des initiatives pilotes en matière de bonnes pratiques de gouvernance.

 

Valoriser les compétences théoriques et pratiques des candidats est une démarche exigeante pour le jury qui est soumis à une obligation d’objectivité non seulement dans le processus de sélection des lauréats mais aussi pour déterminer les meilleures réalisations dans chaque catégorie de prix. Exercice difficile tant l’ensemble des travaux sont de qualité et apportent une expérience pertinente à la profession.

 

Une remise de prix conviviale et dynamique

C’est avec fierté et beaucoup d’émotion que Chakib Hafiani, président du jury, a adressé, sous les applaudissements du public, ses félicitations à tous ces nouveaux diplômés, qu’ils soient “nommés” ou “lauréats”.

Avant de conclure, il a chaleureusement remercié Stéphane Cohen, Jean-Luc Scemama, les anciens présidents de la commission Secteur non marchand - Claudine Vergnolle, François Jégard, Véronique Favret, Michel Bohdanowicz - et l’ensemble des intervenants pour leur soutien à la promotion des missions de l’expert-comptable auprès du secteur non marchand. Il a également souligné la qualité du partenariat avec les Cahiers Lamy du CE, Juris Associations et le salon Eluceo.

 
Les actions de la commission Secteur non marchand

Cette commission organise régulièrement des actions qui donnent du sens aux missions de l’expert-comptable auprès des secteurs non marchands :

  • des rencontres directes au Stade de France, dans le cadre du salon Eluceo, réunissant comités d’entreprise, collectivités et associations, concept plébiscité par 4 500 visiteurs ;
  • une participation au Forum national des associations et fondations, rendez-vous incontournable du secteur qui réunit près de 5 000 visiteurs au Palais des congrès de Paris ;
  • l’animation d’ateliers pratiques aux Universités d’été de la profession, qui ont enregistré, cette année, un record de 5 000 participants ;
  • des articles dans la presse spécialisée : Cahiers Lamy du CE et Juris Associations.

Mais aussi :

  • des évènements spécifiques pour célébrer les 70 ans de la création des CE, l’occasion d’échanger avec les instances représentatives du personnel sur les enjeux du dialogue social ;
  • le tour d’Ile-de-France des associations qui, à chaque étape, favorise des rencontres avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, sur l’actualité sociale, fiscale, le financement, la gestion ou le développement. 
Les lauréats sont…
Le jury du Trophée 2016 a délibéré pour récompenser les meilleurs mémoires franciliens sur le secteur très spécifique des associations, fondations, fédérations, fonds de dotation, organisations syndicales, comités d’entreprise, comités de groupe, comités interentreprises.
Claire Capra et Antoine Rigaud, ex aequo, ont reçu le prix du président de l’Ordre, soit une invitation au congrès de l’Ordre 2017, remis par Jean-Philippe Tholas, président de la commission Devoirs et intérêts professionnels.
Daniela Gradinaru et Irène Scolan, ex aequo, ont reçu le prix de la commission Secteur non marchand, à savoir une journée de formation gratuite – Asforef campagne 2017 – remis par Cécile de Saint-Michel, présidente de la commission Formation professionnelle et Elvire Sekloka, vice-présidente de la commission.
Solène Curé a reçu le prix Coup de cœur du jury par Sabine Servand-Dorryhée, membre du jury Trophée 2016, qui correspond à un abonnement pour l’année 2017 au Club fiscal ou au Club social.

Et les nommés…
Samia Ailane-Khelil, Claire Bloudeau, Christophe Bourgeois, Romain Mercier, Adrien Meyrand, Julie Misslin, Sandrine Monnin, Jean-Charles Mur, Guillaume Thomas, Philippe Touly

Bravo au jury pour ce travail remarquable, bravo aux cinq lauréats et aux nommés qui ont pu partager leur passion du chiffre et du conseil avec de nombreux acteurs du secteur non marchand !

Pour en savoir plus : www.oec-paris.fr/trophée mémoire
Les membres du jury Trophée 2016
Lamia Allouli, Cyrille Baud, Vincent Beyron, Françoise Boisvert-de-Pedro, André Feignier, Thierry Fuhs, René Grison, Cédric Lavedrine, Thierry Legrand, Gérard Lejeune, Delphine Lubrani, Jean-Yves Mariller, Sanaa Moussaid, Brice Rogir, Guillaume Sauvage, Sabine Servand-Dorryhée, Marc Tenneroni

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361