DECEMBRE 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Formation à l’évaluation d’entreprise : English or French ?

Fruit d’une initiative conjointe entre le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et l’ACCA, un des principaux instituts anglais représentatifs de la profession d’expert-comptable, un programme de formation à l’évaluation d’entreprises, tout e-learning, s’est mis en place en mai dernier. A fin octobre, 415 personnes dont 143 participants français ou francophones avaient déjà suivi ce parcours ou étaient inscrits. Les objectifs fixés sont atteints !

 
Une initiative originale

Philippe Arraou, président du Conseil supérieur, et Helen Brand, directeur général de l’ACCA, ont signé une convention de partenariat à Paris, le 2 octobre 2015, lors du 70e Congrès de l’Ordre. Objectifs : trouver des synergies et créer un parcours de formation commun en anglais et en français utilisant l’e-learning pour faciliter une diffusion mondiale.

Deux experts-comptables, Antoine Legoux et ­Olivier Salustro, venaient d’écrire un guide pratique sur l’évaluation d’entreprise. De leur côté, les membres de l’ACCA soulignaient le manque d’experts en matière d’évaluation d’entreprise. Ce fut donc le thème retenu pour une première formation commune. Les deux auteurs ainsi que les équipes formation, marketing et informatique des deux institutions ont collaboré de façon positive et efficace pendant plusieurs mois à la réalisation du projet.

L’originalité de cette formation, d’une durée théorique de 20 heures, tient à sa présentation en deux langues (français ou anglais), à un accès privilégié à un site commun entre les deux professions, à son coût raisonnable et au large public auquel elle s’adresse. Une attestation est délivrée à la fin de la formation, à conserver dans le cadre de l’obligation de formation professionnelle continue ou du stage (validation d’une journée à thème libre).

 
Présentation de la formation

Comprendre les différentes méthodes d’évaluation des entreprises pour mieux les appliquer et mieux répondre aux besoins de vos clients, c’est le défi de cette formation. Les besoins en évaluation d’entreprise sont de plus en plus importants. Selon les spécialistes du domaine, les professionnels de la comptabilité justifiant d’une expertise avérée en matière d’évaluation doivent être plus nombreux pour faire face au nombre croissant d’opérations de fusion et d’acquisition.

 

Objectifs
  • Découvrir et comprendre les différents contextes de l’évaluation d’entreprise et apprécier les critères à prendre en compte avant d’effectuer une évaluation.
  • avoir sélectionner la méthode d’évaluation la mieux adaptée à une situation donnée.
  • Etre capable d’appliquer correctement les techniques d’évaluation d’entreprise dans une situation concrète.

Public

Cette formation est destinée à ceux qui :

  • sont néophytes en matière d’évaluation d’entreprise ou qui envisagent de travailler dans ce domaine ;
  • travaillent déjà dans ce domaine et qui souhaitent approfondir leurs connaissances ;
  • souhaitent compléter une qualification qu’ils possèdent déjà ;
  • ont une expérience pratique ou académique en matière d’évaluation d’entreprise mais qui ne possèdent pas de qualification professionnelle en comptabilité.

 

Sur présentation de l’attestation de formation, ce programme valide :

  • pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes : 20 heures de formation professionnelle continue ;
  • pour les experts-comptables stagiaires : une journée à thème libre.
Caractéristiques
  • Des cours en ligne : 20 heures environ soit dix modules de 2 heures comprenant des exercices, des questions à choix multiples et une étude de cas.
  • Une foire aux questions pour tester ses connaissances tout au long de sa formation.
  • Des supports de cours, en anglais ou en français, accessibles pendant six mois à compter de l’inscription.
  • La délivrance d’une attestation à l’issue de la formation.
Coût

Non membres de l’ACCA : 199 £ (soit 250 € environ).

Pour en savoir plus et s’inscrire
Choix entre la version anglaise ou française : www.cfpc.net/evaluation
Témoignages sur la formation
Bruno Lizé, expert-comptable à Saint-Martin (97150)
« J’ai choisi cette formation pour diverses raisons : sujet d’actualité, pilotage par deux institutions professionnelles, souplesse du format e-learning, coût modeste. L’offre en deux langues m’a également motivé. J’ai choisi la version anglaise. Après 19 ans de résidence à Saint-Martin (Antilles) je suis bilingue. Ce choix restait toutefois audacieux ! Je viens de terminer ma session. C’est une formation de qualité, les contenus sont clairs, équilibrés, courts, adaptés à l’e-learning et à un timing serré. Pour moi l’avantage est double : formation à la mission d’évaluation et exercice linguistique ! A conseiller sans hésitation et l’anglais est un plus !  »

Emmanuel Seignole, expert-comptable à Offemont (90300)
« L’évaluation d’entreprise ou de société est une mission exceptionnelle dans notre cabinet. En tant que praticiens, nous devons pourtant y répondre avec professionnalisme et argumenter nos résultats au-delà des formules de calcul connues.
Faire un point sur mes connaissances dans ce domaine m’a paru nécessaire. Cette formation ne repose pas sur la présentation des formules arithmétiques toutes prêtes mais elle insiste sur l’approche de l’entreprise et le contexte de l’évaluation. Le support pédagogique est original, loin des exposés théoriques complexes. En outre, le format e-learning était parfaitement adapté à mon emploi du temps. »

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter