DECEMBRE 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Image PME lance son application mobile

Après son lancement en mai dernier, l’Ordre des experts-comptables développe Image PME, son outil d’analyse de la vie économique à travers une application mobile ouverte à tous et une partie privée, sur le site internet, dédiée à la profession.

 
Une application mobile pour tous

Disponible sur les “stores” Androïd et Apple, l’application mobile Image PME est accessible au grand public. Elle permet de retrouver, en situation de mobilité, les indicateurs mensuels et trimestriels de l’activité économique en temps réel : chiffre d’affaires, investissement, emploi pour cinq secteurs d’activité. Elle propose également, comme sur le site internet, des données régionales pour tous les secteurs d’activité.

 
Un site internet avec une partie privée dédiée aux membres de la profession

Les indicateurs d’Image PME proviennent de la base Statexpert, conçue à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables. L’Ordre a donc dédié aux membres de la profession une partie du site www.imagepme.fr. Il suffit, pour les membres de la profession, de se connecter via Comptexpert, pour accéder aux données de l’ensemble des secteurs d’activité (niveau 1 – Sections). Une partie documentaire a également été spécialement créée pour mettre à disposition les analyses mensuelles, trimestrielles et annuelles réalisées par le Conseil supérieur.

Les dernières analyses statistiques d’Image PME : les données annuelles
L’Ordre a réalisé et publié, sur le site Image PME, une analyse annuelle issue des liasses fiscales. L’analyse porte sur les données 2013, 2014 et 2015 d’un périmètre constant de plus de 500 000 TPE-PME, par régime fiscal.La croissance du chiffre d’affaires des TPE-PME françaises s’est sensiblement accélérée en 2015. Le chiffre d’affaires des 525 277 entreprises analysées a en effet progressé de 2,7 % en 2015, contre moins de 1% en 2014. Cette croissance d’ensemble soutenue traduit sans conteste une amélioration globale de la situation des entreprises françaises, mais elle masque toutefois des évolutions relativement contrastées. La “fracture” entre les petites entreprises (qui continuent de souffrir) et les entités de plus grande taille (qui voient leur situation s’améliorer) s’est en effet encore renforcée en 2015.
La situation se révèle également différente en fonction des secteurs d’activité.
Les entreprises de l’industrie manufacturière, du commerce et de l’hébergement restauration ont ainsi connu une croissance supérieure ou égale à 2 % par rapport à 2014. Celles de la construction ont dû, une nouvelle fois, composer avec une baisse de leur chiffre d’affaires. Au niveau géographique, l’amélioration de la situation a concerné l’ensemble des régions, qui ont toutes enregistré de meilleures performances qu’en 2014.

Retrouvez la synthèse de l’analyse en page d’accueil du site internet ou l’analyse complète sur la partie documentaire réservée à la profession : www.imagepme.fr

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : DECEMBRE 2016

Image PME : les experts-comptables font parler les comptes des TPE et PME

L’Ordre des experts-comptables a lancé le 26 mai 2016, devant un parterre d’invités du monde économique, son nouvel outil d’analyse de l’activité économique « Image PME », réalisé à partir des données de la base Statexpert, compilant les déclarations sociales et fiscales des TPE-PME.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361

Mars 2017

SIC N° 360

  • Au 1er janvier 2018 : prélèvement à la source…
  • Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs
  • 72e Congrès de l'Ordre : «  Expert-comptables, expert conseil »

Consulter