DECEMBRE 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Retour sur le 11e Forum national des associations et fondations

Une fois de plus, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a participé, le 19 octobre 2016 au Palais des congrès de Paris, au Forum national des associations et fondations ; un rendez-vous riche en échanges avec les responsables et dirigeants du secteur associatif.

 
Une journée, deux temps forts

Cette 11e édition a débuté par une séance plénière en présence notamment de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sur le thème : « secteur associatif et ubérisation ». L’occasion pour les participants de débattre sur la façon de transformer la menace d’ubérisation en une opportunité pour l’économie. Cette journée a également été marquée par le partage d’expériences et les confidences de cinq dirigeants associatifs sur le thème « Solidarité et numérique ».

 
Conférences et ateliers

En parallèle de ces deux temps forts, 65 conférences et ateliers ont été proposés aux associations et fondations présentes, sur des sujets variés axés sur l’innovation, le rapprochement, l’intérêt général, le numérique, le financement, le mécénat…

 

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a, pour sa part, présenté trois conférences et deux ateliers :

  • une conférence animée par Catherine Sage, expert-comptable, et Valérie Vitton, directrice de la direction ESI - Économie sociale et institutionnelle du Crédit coopératif – sur le thème : « Comment financer le développement de son projet associatif ? » ;
  • une conférence animée par Irène Scolan, expert-comptable, et Christian Alibay, expert--comptable et commissaire aux comptes, sur le thème : « Mettre en œuvre le rapprochement d’associations… » ;
  • une conférence animée par Françoise Boisvert de Pedro et Rudy Jardot, experts-comptables, sur le thème : « Les associations, acteurs incontournables des politiques publiques : comment sécuriser leurs relations avec les collectivités territoriales ? » ;
  • un atelier animé par Vincent Lemaire et Chakib Hafiani, experts-comptables, sur le thème : « À la découverte du mécénat : aspects juridiques, comptables et fiscaux » ;
  • un atelier animé par Thierry Legrand, expert-comptable et Isabelle Gougenheim, présidente d’Ideas, sur le thème : « La labellisation : une reconnaissance de qualité pour les donateurs ».
Animations sur le stand de l’Ordre

Le stand de l’institution, animé par le Comité secteur non marchand-associations et représenté par son président André Demode, a eu l’honneur de la visite du ministre Patrick Kanner, venu saluer les partenaires officiels du forum.

 

Comme à l’accoutumée, les experts--comptables du comité, venus nombreux, se sont tenus à la disposition des associations pour répondre à leurs questions. Ainsi, plus d’une cinquantaine de personnes ont été reçues gratuitement pour aborder des problématiques concrètes, souvent liées au financement. Un grand merci aux experts-comptables bénévoles qui ont donné de leur temps.

Enfin, l’Ordre a mis à disposition des visiteurs des questionnaires auto-diagnostic. Grand succès pour ces outils dont l’objectif est d’inciter les dirigeants d’association à se rapprocher de la profession pour sécuriser leur fonctionnement. Gageons que cette démarche engendre, pour le futur, de nouveaux contacts pour la profession.

 
L’opération Coups de cœur

Comme les années précédentes, les partenaires officiels du forum ont pu présenter une association dans le cadre de l’opération « Coups de cœur ». Le Conseil supérieur a ainsi représenté l’association du quartier Saint-Bernard - QSB11 qui a pour objectif de créer des liens entre les habitants du quartier pour développer la solidarité à travers des projets variés. Cette opération lui a permis d’être mise à l’honneur en tant que projet innovant. 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361