JANVIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Bretagne

L'actualité en Bretagne

Les experts-comptables bretons au cœur de l’économie
Image PME Bretagne, le baromètre de l’activité des TPE-PME bretonnes

Evènement majeur du second semestre 2016 pour l’Ordre des experts--comptables de Bretagne, le lancement de son baromètre de l’activité des entreprises bretonnes, Image PME Bretagne, a été un véritable succès. Cette soirée a réuni plus de 200 personnes au Ponant à Pacé (35). Philippe Barré, expert-comptable en charge de l’analyse des données, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos, et David Sauvage, président du Conseil régional de l’ordre de Bretagne, ont commenté et analysé les chiffres. Cette soirée fut diffusée sur l’ensemble des chaînes locales bretonnes.

 

Le développement de cet observatoire permet à la profession d’avoir un outil d’analyse et de benchmark macro-économique précieux pour les entreprises. Il permettra d’éclairer les pouvoirs publics sur la situation économique des secteurs et des territoires et enfin, de mesurer en temps réel l’impact des politiques publiques sur les TPE-PME.

Chaque trimestre, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne va publier les indicateurs de la santé économique de la région. L’objectif est de produire des indicateurs macro-économiques et micro-économiques sectoriels, territoriaux et de fournir des statistiques géolocalisées, sur la base des indicateurs trimestriels de mesure des PME et TPE que sont l’activité et l’emploi.

Des discussions sont en cours avec la presse quotidienne régionale ainsi que l’environnement économique et institutionnel afin de diffuser de la manière la plus large possible la vision de la profession sur l’évolution du tissu économique et ainsi faire rayonner la marque expert-comptable.

Pour consulter sans modération ce baromètre analysant l’évolution (mensuelle, trimestrielle, annuelle) du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi par secteurs d’activité de référence, le Conseil régional de l’Ordre développe actuellement un portail web dédié. Il sera mis en ligne début 2017. 

 

Regarder en replay le lancement de la soirée d’Image PME Bretagne

 www.bretagne.experts-comptables.fr

 

 

Les experts-comptables, partenaires du financement des TPE-PME

 

GwenneG sécurise les demandes de prêts

La plateforme de crowdfunding régionale GwenneG, qui propose aux particuliers et aux professionnels de financer des projets sous forme de dons, prêts ou d’investissements en capital, s’associe avec l’Ordre des experts-comptables de Bretagne pour accompagner les entreprises bretonnes. Cette association a été formalisée le 19 octobre par la signature d’une convention.

Ce partenariat a pour objectif de promouvoir l’utilisation du financement participatif dans le financement des entreprises bretonnes via l’intervention de l’expert-comptable et de sécuriser les dossiers de demande de prêts présentés sur la plateforme GwenneG. L’analyse des demandes de financement des entreprises bretonnes ne pourra s’effectuer que si l’expert-comptable atteste en amont les informations financières prévisionnelles de l’entreprise.

 

Pour Karim Essemiani, fondateur de GwenneG, « ce partenariat est créateur d’une véritable proposition de valeurs pour les entreprises bretonnes, car il met en lien un partenaire clé de l’entreprise qui est son expert-comptable, et l’outil de financement régional GwenneG. Offre de financement qui est complémentaire aux financements classiques ».

Pour en savoir +
www.gwenneg.bzh
Bpifrance Bretagne : faciliter l’accès au financement

Réunis autour de deux objectifs communs : poursuivre le développement des cabinets d’expertise comptable dans un contexte technologique en forte mutation et aider les entreprises bretonnes à se développer en leur facilitant l’accès au financement, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne et Bpifrance Bretagne ont signé le 9 novembre 2016 une convention de partenariat.

Dans le contexte technologique actuel, l’Ordre a identifié trois enjeux pour la profession :

  • la modernisation constante des systèmes d’information et des processus des cabinets, qui nécessite un effort d’investissement dans les outils numériques ;
  • l’amélioration de la productivité des missions traditionnelles ;
  • et se focaliser sur les missions à valeur ajoutée.

A cet effet, Bpifrance a développé une offre attractive sous forme de prêts de développement, et notamment le Contrat de développement investissement qui accompagne les entreprises de plus de trois ans dans leur programme d’investisse

 

ment en vue, notamment, de financer les investissements immatériels, matériels à faible valeur de gage, augmentation du BFR.

 

Autour d’un enjeu commun, le développement de l’économie bretonne, BpiFrance Bretagne et le Conseil régional de l’ordre ont décidé d’unir leurs efforts autour d’une coopération opérationnelle au service des entreprises, notamment les TPE-PME afin de favoriser leur accès au financement.

Ainsi les experts-comptables, premiers partenaires de confiance des chefs d’entreprise, pourront prendre contact avec les délégations départementales Bpifrance afin d’être accompagnés dans les phases d’orientation et de mise en relation avec les outils de financement développés par Bpifrance.  

 

Les experts-comptables bretons, conseillers privilégiés des créateurs d’entreprise
 
Cré’ACC, un nouvel envol !

Stimuler la création d’entreprise et encourager les créateurs à se faire accompagner (deux ans d’accompagnement par l’expert-comptable de son choix offerts à chaque lauréat) est la raison d’être de ce concours organisé depuis 14 ans par l’Ordre des experts--comptables de Bretagne. Le concours Cré’Acc attire de plus en plus de jeunes créateurs et l’édition 2016 est une année record. Le nombre de dossiers a augmenté de 50 % puisque cette année, nous avons reçu 111 dossiers de très haute qualité.

Depuis deux ans, la soirée de remise des prix du concours Cré’Acc se déroule en octobre dans le décor du Salon Entreprendre dans l'Ouest qui accueille plus de 7 000 visiteurs. Elle permet de découvrir ce que seront les belles réussites de demain et donne l’opportunité de rencontrer des créateurs dynamiques, motivés, et passionnés. La soirée est retransmise sur les chaînes bretonnes TVR, Tébésud et Tébéo (onze retransmissions) et offre une belle visibilité auprès du monde économique.

 

L’édition 2017 est lancée !

Les experts-comptables et partenaires de la région sont invités à faire remonter des dossiers de créateurs qui, selon eux, méritent d’être récompensés pour leur personnalité, leur talent, leur passion, leur idée de création, leur innovation, leur motivation, etc.

Nouveauté 2016 qui se poursuit en 2017, les inscriptions se font exclusivement en ligne et les dossiers peuvent être complétés jusqu’à fin juin grâce à un numéro d’identification qu’ils recevront par mail.

Pour en savoir +
Découvrez les lauréats 2016 sur www.tvr.bzh
Sur le concours d’aide à la création d’entreprise www.creaccbretagne.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter