JANVIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Adieu 2016, vive 2017 !

“Je ne doute pas qu’une fois de plus, nous saurons affronter les grands rendez-vous qui nous attendent et faire entendre notre voix.”

En ce début d’année je vous invite sincèrement à la confiance et l’optimisme, malgré les soucis et difficultés qui encombrent le fonctionnement de vos cabinets, et qui ne seront que passagers.

 

2017 sera une année d’évolution fondamentale pour les cabinets. Une année de transition… Transition numérique, mais aussi transition vers le conseil. C’est le défi de notre profession, et indubitablement son avenir.

 

D’un côté, la modification de nos règles déontologiques nous donne les moyens de nous engager pleinement aux côtés des entreprises, sur des sujets sortant de notre prérogative d’exercice en matière comptable. De l’autre, la dématérialisation bouleverse les techniques d’enregistrement des écritures comptables, au point de nous libérer du temps.

 

Voyons dans la conjugaison de ces deux éléments une opportunité exceptionnelle pour la profession : celle de faire évoluer nos missions traditionnelles pour les simplifier, et pour nous impliquer davantage dans le conseil, nous affirmant ainsi comme les partenaires de confiance incontournables des chefs d’entreprise.

 

Le Conseil supérieur a le devoir d’anticiper les évolutions et de prendre en main le destin des cabinets. C’est pourquoi il a mis en place une stratégie numérique en lançant un programme d’accompagnement des cabinets : élaboration d’un support de sensibilisation sur la révolution numérique et ses impacts pour la profession, mise en place d’une journée de formation, mise en ligne de modules de e-learning thématiques, et élaboration d’un autodiagnostic en ligne. Par ailleurs, nous avons signé des partenariats avec Bpifrance pour le financement des investissements liés au numérique et avec le Conseil national du numérique pour que les cabinets soient acteurs de la transition numérique des TPE. Enfin, nous allons lancer un think-tank qui accompagnera l’action de l’Ordre : l’Académie du numérique.

 

2017 sera aussi une année marquée par de nombreux sujets, enjeux et défis que nous devrons collectivement relever : mise en place du prélèvement à la source de l’IR, pluriprofessionnalité, facture électronique, DSN, FEC, etc. Ces dispositifs ne doivent en aucun cas exercer une pression supplémentaire sur notre profession, et les élus du Conseil supérieur seront particulièrement vigilants à ce que les cabinets puissent exercer leurs activités dans la sérénité et avec efficacité, dans le seul but de mieux servir leurs clients.

 

Au cours de nos 71 ans d’histoire, nous avons toujours su nous adapter à l’évolution de notre société et de l’économie, prouvant ainsi que nous savions aller de l’avant et nous moderniser. Nous avons toujours su assumer nos responsabilités avec professionnalisme et nous engager au service de l’intérêt général et de notre économie nationale. Je ne doute pas qu’une fois de plus, nous saurons affronter les grands rendez-vous qui nous attendent et faire entendre notre voix.

 

Les élus de l’Ordre sont à vos côtés pour vous accompagner et vous guider au mieux tout au long de cette année 2017, riche de perspectives et de challenges nouveaux.

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

 

 

 

1 sur 1

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter