JANVIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’Ordre et la fondation pour la recherche sur Alzheimer s’associent !

Le 6 décembre 2016, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a signé une convention de partenariat avec la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. Olivier de Ladoucette, son président-fondateur, a accepté de répondre aux questions de la rédaction.

 

Pourriez-vous nous présenter la Fondation pour la recherche sur Alzheimer ?

La Fondation pour la recherche sur Alzheimer a été créée en 2005 par le professeur Bruno Dubois et moi-même, afin d’apporter un soutien financier à la recherche sur Alzheimer en France et de créer des synergies avec les chercheurs d’autres pays en Europe, dans le but d’accélérer les découvertes. Nous avons affecté, chaque année, de 500 Ke à un million d’euros pour des projets d’excellence, comme par exemple l’acquisition du 1er TEP-IRM destiné aux neurosciences, à usage mixte recherche et clinique, pour l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Nous sommes aujourd’hui à un moment clé de la connaissance de la maladie d’Alzheimer. Nous sommes convaincus qu’en se mobilisant pour donner les moyens à la recherche, nous pouvons vaincre Alzheimer d’ici dix ans. Il y a urgence car près d’un million de personnes sont touchées en France et 36 millions dans le monde. Depuis septembre 2016, l'associaton est devenue Fondation reconnue d’utilité publique ; signe de la reconnaissance de notre action. Nous centrons celle-ci sur le soutien à la recherche clinique, qui met le patient au cœur du processus, afin de mettre au point un traitement réellement efficace.

 

En quoi consiste le partenariat signé avec l’Ordre ?

Le partenariat signé avec l’Ordre nous offre tout d’abord une visibilité importante car les trois visuels de notre nouvelle campagne de communication sur le thème « Alzheimer KO » sont parus dans votre magazine d’information Sic en octobre, novembre et décembre 2016. Nous sommes très heureux de cette généreuse mise en avant. D’autre part, l’Ordre s’est engagé à mener des opérations d’information et de sensibilisation à notre action auprès de tous les experts-comptables.

 

Comment les experts-comptables, et leurs clients, peuvent-ils soutenir la fondation ?

Nos priorités consistent à soutenir les travaux de chercheurs d’excellence. De nombreuses entreprises, dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), peuvent doter les chercheurs de fonds pour poursuivre leurs travaux sereinement. Il faut savoir que le travail d’un jeune chercheur représente en moyenne 30 000 euros par an en école doctorante.

Rappelons que toute entreprise peut faire un don défiscalisable (réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 % du chiffre d’affaires annuel). Ce sont ces dons qui font avancer la recherche et qui peuvent aussi donner du sens à l’engagement sociétal de vos clients. C’est une manière nouvelle de devenir « philanth’repreneur » et de s’investir dans le champ de la recherche pour résoudre, à terme, cet enjeu majeur de santé publique.

Pour en savoir +
Par courrier électronique : contact@alzheimer-recherche.org ou par téléphone 01 42 17 75 23 www.alzheimer-recherche.org

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter