JANVIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Retour sur la première Journée annuelle du Club secteur public

Près de cent professionnels, experts-comptables, collaborateurs et élus locaux, ont participé à la première Journée annuelle du Club secteur public, le 30 novembre 2016, sur le thème de « la loi NOTRe, son impact et son application sur les communes ».

 

Cette journée a été ponctuée par diverses interventions de personnalités politiques. En effet, en ouverture, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, est intervenu aux côtés de Philippe Arraou, en insistant sur le rôle des experts--comptables comme accompagnateurs des collectivités dans la mise en œuvre de la loi NOTRe. Michel Vergnier, député-maire de Guéret dans la Creuse et trésorier de l’AMF, a ensuite exposé sa vision de la commune « comme un lieu d’optimisation fiscale et financière et de bien vivre ensemble ». Enfin, Christian Eckert, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et des Comptes publics, via une intervention vidéo, a insisté sur le rôle à jouer par les experts--comptables pour accompagner les collectivités, notamment, en amont, lors de la préparation de la certification des comptes publics.

 

Pour introduire le sujet de la loi NOTRe, Patrice Raymond, maître de conférences à l’université de Bourgogne, dans une intervention illustrée par des exemples concrets, a mis l’accent sur l’histoire des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Bien entendu, la notion phare de commune nouvelle a été exposée, afin de déterminer les différences entre la création ou la fusion de ces communes nouvelles, et leurs mises en œuvre effectives.

L’après-midi fut rythmée par deux tables rondes portant notamment sur le pacte fiscal, financier et la mutualisation des moyens ainsi que sur les transferts de compétences des communes et des fusions aux EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercom-munale.

Jean-Luc Scemama, président du Club secteur public, a conclu cette journée par un mot de remerciement à l’ensemble des organisateurs et animateurs de la journée puis a remis le certificat de réussite au Visa secteur public aux lauréats de la promotion 2015, première année de mise en place de ce parcours. 

 

Le parcours « Visa secteur public » pour aller plus loin Le parcours de formation « Visa secteur public » a pour objectif
de compléter vos connaissances et compétences sur les missions liées au secteur public. Au cours de ces huit journées de formation, vous pourrez acquérir les savoirs et capacités nécessaires pour mener à bien ces missions.
Jour 1 : Panorama des missions du secteur public
Jour 2 : La comptabilité du secteur public : la comprendre pour mieux l’auditer
Jour 3 : La lecture du compte administratif d’une collectivité territoriale
Jour 4 : Les missions dans les associations liées au secteur public : spécificités et risques
Jours 5 & 6 : Le diagnostic financier et la prospective financière des entités du secteur public local
Jour 7 : Organisation du pôle Secteur public du cabinet
Jour 8 : Cas de synthèse et correction
Pour en savoir +
Retrouvez la présentation de la journée sur le site de l’Ordre : www.experts-comptables.fr

 

Documents à télécharger

LOI_NOTRE_-_30_NOV_16.PDF

(pdf - 4.79 Mo - Mise en ligne le 26/01/2017 )

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter