JANVIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Un an après son lancement, le succès grandissant de Business story

         “Avec ce dispositif, la profession a changé son image auprès des créateurs d’entreprise”

Lancé le 3 février 2016 au Salon des entrepreneurs de Paris, le dispositif « Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable » a dépassé ses objectifs. Bilan de cette première année et perspectives pour 2017 !

 

Faire savoir et faire reconnaître le rôle des experts-comptables dans l’accompagnement à la création d’entreprise : tel était l’objectif de l’Ordre en lançant ce dispositif national et uniforme début 2016. En effet, si le rôle des experts-comptables dans la création d’entreprise est historique et naturel pour les confrères et consœurs, il l’était beaucoup moins pour les porteurs de projet et les pouvoirs publics.

Avec Business story, les experts-comptables sont aujourd’hui reconnus comme le premier réseau d’accompagnement à la création d’entreprise. Les chiffres du dispositif témoignent d’ailleurs du succès rencontré et ce grâce à la forte mobilisation de la profession.

La profession participe aujourd’hui aux travaux menés par l’Etat et les régions administratives, coordonnés par l’Agence France Entrepreneurs (AFE/ex APCE), qui ont pour objectif d’informer et d’orienter, à partir du site de l’AFE et celui des régions de France, les créateurs et repreneurs vers les réseaux d’accompagnement et les professionnels, dont les experts-comptables.

Les grands réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise soutiennent le dispositif ; leurs actions et dispositifs, complémentaires à l’accompagnement des experts-comptables, ont permis de mettre en place des synergies opérationnelles au plan local pour répondre aux attentes des créateurs et repreneurs d’entreprise.

Complétant l’offre d’accompagnement des experts-comptables, des partenaires commerciaux, aux plans national et régional, proposent des avantages aux porteurs de projet accompagnés dans ce dispositif.

 

Les objectifs pour 2017

Tout au long de l’année 2016, le dispositif a bénéficié d’actions de communication variées menées par le Conseil supérieur et les Conseils régionaux de l’ordre des experts-comptables : communication digitale, articles et publicités dans la presse nationale et régionale, stands et animations lors de manifestations, affichages sur les voies publiques, etc.

Dès le 1er trimestre 2017, la communication autour du dispositif va s’amplifier au travers notamment d’une campagne radio, diffusée la semaine du 23 janvier 2017 sur BFM, Europe 1, Radio Classique et RMC. A l’appui de cette nouvelle campagne, des vidéos et motion design sont en préparation.

Enfin, avec l’appui des Conseils régionaux de l’ordre, l’institution va renforcer ses actions pour faire connaître le dispositif et encourager sa prescription par des partenaires locaux.

 

Objectif fixé : développer, encore et toujours, le nombre de demandes de mises en relation pour faire venir davantage de nouveaux clients dans les cabinets !

Business story en quelques chiffres
- Près de 4 200 cabinets volontaires partout en France
- Plus de 4 100 demandes de mises en relation
- 90 % de projets de création et de reprise d’entreprise
- 10 % de projets de développement d’entreprises non encore accompagnées par un expert-comptable.

www.business-story.biz

Les partenaires institutionnels de Business story : Adie, Agence France Entrepreneurs (AFE/ex APCE), Apec, CG SCOP, Fedeae, France active, Initiative France, Pépite France, Réseau entreprendre.

Les partenaires commerciaux au plan national : Banque populaire, MAAF Assurances, La Ram, Mutex.

1 sur 1

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : JANVIER 2017

Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable

Un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, national et uniforme, pour positionner les experts-comptables sur le marché de la création d’entreprise.

Mise à jour : JANVIER 2017

Business story : comment ça marche ?

S’inscrire à Business story comme expert-comptable volontaire

Mise à jour : JANVIER 2017

Business story s’enrichit avec des offres de partenaires pour les porteurs de projet

Adossée à l’offre d’accompagnement des experts-comptables volontaires, des offres de partenaires complètent désormais le dispositif.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter