FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Limoges

2016 en lumière !

Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Limoges revient, pour le magazine Sic, sur les temps forts qui ont ponctué l’année 2016.

 

Les nouveaux inscrits ont prêté serment

Le 1er juillet 2016 à la cour d’appel de Limoges, 26 experts-comptables ont prêtés serment. Une journée leur a été dédiée pour appréhender toutes les dimensions de la profession et marquer l’aboutissement d’un important cursus de formation. L’occasion pour tous de prêter individuellement le serment « d’exercer leur profession avec conscience et probité, de respecter et de faire respecter les lois dans tous leurs travaux ». Entouré de leur famille, de leur maître de stage et devant un parterre de personnalités issues du monde économique, administratif et de la magistrature, chaque nouvel expert-comptable a reçu, pour son entrée officielle dans la profession, une toge et une écharpe brodées.

Corinne Bousquet a accepté d’être la marraine de cette promotion. Corrézienne, elle a débuté par des études de comptabilité et a ensuite côtoyé le cursus de notre profession. Elle est par la suite devenue présidente du tribunal de commerce de Brive.

« Si vous êtes devenu expert-comptable, c’est certainement parce que quelqu’un vous a donné envie de le devenir. C’est un véritable parcours du combattant. Notre devise “science, conscience et indépendance” illustre parfaitement la raison d’être de la profession », a souhaité exprimer Alain Leuger, président de l’Ordre.

David Devautour, nouveau président de l’Ordre, a retenu trois qualificatifs lors de son intervention : « Dignité, avec l’obtention du titre d’expert-comptable. C’est avec respect et honneur que nous rentrons dans cette profession, exigeante mais tellement épanouissante. Confraternité, car notre profession est notamment basée sur les rapports amicaux et solidaires entre confrères. C’est en nous respectant que nous défendrons les valeurs de notre profession, que nous avancerons ensemble. Responsabilité, car notre profession nous offre des libertés mais nous oblige à se porter garant de nos actions. Etre responsable, c’est s’exposer mais c’est aussi agir, choisir, prendre des risques ». 

La prestation de serment des nouveaux experts-comptables est un moment unique, solennel où l’émotion bat son plein. La manifestation s’est d’ailleurs terminée, dans une ambiance chaleureuse, à La Maison du chiffre, sous le signe du casino ; l’occasion de récompenser trois de ces nouveaux confrères. En effet, l’Ordre, Gan et Interfimo/LCL ont récompensé les auteurs de trois mémoires sélectionnés pour leur apport technique, leur qualité rédactionnelle et l’originalité des sujets traités : Elisabeth Leflaive, Sandrine Devaud et Julien Abadie ont été mis à l’honneur tout au long de la soirée. 

 
Les Rencontres du chiffre : salon du fiscal et salon du social

Rendez-vous désormais incontournable pour la profession, cette manifestation professionnelle s’est déroulée, les 16 et 17 novembre 2016, en deux temps bien distincts : une première journée, dédiée aux notions liées à l’aspect fiscal/gestion du patrimoine, s’est intéressée au prélèvement à la source ; une seconde journée consacrée au volet social durant laquelle Alice Fages, directeur d’Infodoc-experts, a expliqué dans le détail les modalités de la loi Travail et Nathalie Le Mensec, chargée de mission au Conseil supérieur, a donné les dernières informations relatives à la DSN. Cet événement a permis à la profession de parfaire ses connaissances en bénéficiant de l’éclairage avisé de spécialistes en la matière et de conseils des partenaires de l’institution.

 
Assemblée générale animée d'une conférence “captivante” sur le thème de la gestion de groupe
 

 

Le 4 novembre 2016 s’est tenue à Saint-Médard d’Excideuil (Dordogne) l’assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre. L’ensemble des professionnels du chiffre du Limousin, de l’Indre et de Dordogne se sont réunis pour dresser le bilan de l’année écoulée, envisager les perspectives pour 2017 et faire un point de situation sur les principaux sujets d’actualité. Pierre Grafmeyer, vice-président du Conseil supérieur, a fait le déplacement pour évoquer l’actualité de la profession. 

 

S’en est suivie une conférence axée sur la gestion de groupe, la cohésion, la maîtrise du stress, animée par Bernard Thellier, ancien négociateur du GIGN, chargé de cours de psychologie comportementale à Paris. Son intervention était fondée sur des cas concrets auxquels il a dû faire face pendant ses différentes missions au GIGN. Il transpose ainsi les méthodes des unités d’élite au monde du conseil en entreprise. 

Bernard Thellier a longtemps fait partie des négociateurs du GIGN. Son but ultime : privilégier le dialogue pour résoudre les conflits. Des situations extrêmes bien sûr, mais que l’on peut transposer pour partie dans le monde de l’entreprise. Alors, comment favoriser l’esprit d’équipe, apprendre à gérer le stress, les conflits et les crises, améliorer la négociation commerciale, développer les prises de risques… Stratégie, maîtrise, technique, tactique… Il a livré, dans sa conférence, un parallèle particulièrement captivant entre la discipline, l’organisation et la force des unités d’élite et l’univers des ressources humaines. Pour lui : « l’être humain possède des ressources phénoménales, il suffit de les développer et cela ne peut se faire qu’au sein d’un groupe, qu’il s’agisse d’une unité d’intervention ou d’une entreprise. La différence c’est le mental, il faut savoir réfléchir vite et prendre des décisions rapides et efficaces ». Passionnant !

Après une pause-déjeuner et un spectacle humoristique d’Yves Pujol, cette journée d’échanges confraternels s’est conclue par l’assemblée générale statutaire.

 

Crowdfunding, de nouvelles opportunités de financement des entreprises 

Le phénomène du financement participatif - crowdfunding - est en pleine croissance. Il a traversé l’Atlantique et de nombreux pays européens, dont la France, l’ont adopté, comme peuvent en témoigner les dernières réglementations désormais mises en place pour l’encadrer. 

Parfaitement conscients de ces nouveaux enjeux liés aux financements des entreprises, le Conseil régional de l’Ordre, en partenariat avec le Conseil départemental de la Corrèze, a organisé, le 30 novembre 2016, une rencontre consacrée au financement participatif. 

Plusieurs spécialistes de la question, comme Lendopolis et la plateforme « Coup de pouce Corrèze », mais également des responsables d’entreprises utilisant le financement participatif, étaient au rendez-vous.

A vos agendas !
- Vendredi 7 juillet : assemblée générale
- Mercredi 8 et jeudi 9 novembre : Les rencontres du chiffre
- Vendredi 1er décembre : Tournoi de gestion et Nuit qui compte

 

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361