FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Une mandature bien remplie au service de l’évolution des cabinets

« L’accompagnement des cabinets a été la priorité de la mandature. Vos élus ont eu à cœur de vous être utiles afin que la profession renforce, chaque fois que possible, sa position de conseil privilégié des entreprises. »

Le mandat confié à notre équipe pour diriger la politique du Conseil supérieur est sur le point de s’achever. Notre plan était ambitieux, avec une ligne directrice : servir les cabinets et leur être utile. Nous avions notamment fait le choix d’œuvrer à la diffusion et l’appropriation des réformes, au développement des missions, et au rôle du numérique dans l’évolution de la profession. Nous avions raison de le prévoir, et la mandature aura été marquée par de belles avancées pour notre profession.

 

La loi Macron permet aux experts-comptables d’offrir le visage d’une profession réglementée moderne et en mouvement, et leur donne les moyens d’engager leur mutation vers un nouveau type de cabinet. Il faut y voir une reconnaissance réelle de nos compétences et de notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, afin de les accompagner encore plus que ce nous avons fait jusque-là.

 

Au-delà des missions auprès des entreprises, plus que jamais les experts-comptables ont un rôle à jouer auprès des collectivités locales. Nous nous efforçons de rappeler chaque fois que possible aux responsables politiques le besoin d’un conseil indépendant et objectif, l’utilité de notre compétence pour un éclairage complémentaire des élus et des gestionnaires locaux, et l’impérieuse nécessité de la maîtrise des coûts et de l’identification des risques à l’heure de la restriction des finances publiques et de la mise en œuvre de l’intercommunalité.

 

Le conseil est indubitablement l’avenir de la profession, et prend une acuité particulière avec la technologie d’aujourd’hui et la dématérialisation qu’elle génère. La transition numérique offre ainsi une opportunité extraordinaire : celle de sortir des limites de nos missions traditionnelles pour conserver notre rôle de premiers conseillers des chefs d’entreprise, mais en élargissant la gamme de nos prestations. Sans oublier notre rôle en matière de sécurité, qui devient un sujet majeur avec le développement des échanges dématérialisés.

 

Notre profession a été conçue par le législateur il y a plus de 70 ans pour apporter de la sécurité à notre pays, ce qui n’a jamais été remis en cause, et a au contraire été renforcé au fil de l’évolution de nos textes. Notre Code de déontologie et nos règles d’éthique donnent à notre exercice professionnel une dimension d’intérêt général évidente. Quels autres professionnels apportent ce niveau de sécurité à notre pays ? Voilà pourquoi l’entrée de notre économie dans l’ère numérique est un enjeu vital qui exige d’adapter notre fonction auprès des entreprises pour la pérenniser, c’est pourquoi nous sollicitons un statut officiel de « tiers de confiance numérique ».

 

L’accompagnement des cabinets a été la priorité des axes donnés à la mandature en cours du Conseil supérieur. Vos élus ont eu à cœur de vous être utiles afin que la profession renforce, chaque fois que possible, sa position de conseil privilégié des entreprises.

 

Ce mandat a donné du souffle à notre profession. Je vous invite à découvrir dans ce numéro les nombreux défis que nous avons collectivement relevés pour conduire notre profession sur les chemins de l’audace.

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter