FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

2015-2017 : une mandature tournée vers l’avenir !

« Les élus du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables ont à cœur d’anticiper les évolutions et de prendre en mains le destin des cabinets. Au-delà du suivi des missions régaliennes attribuées à l’Ordre, il convient d’avoir un rôle politique et prospectif et de porter des projets. C’est ce que nous avons fait au cours de cette mandature » a déclaré Philippe Arraou lors de son discours de clôture du 71e Congrès de l’Ordre à Bruxelles. Sic revient sur les temps forts qui ont ponctué ces deux dernières années.

 

Agir pour l’entreprise

 

Au gré de plus de 70 années d’évolution professionnelle, l’expert-comptable est devenu le premier conseiller des entrepreneurs. Il s’inscrit au cœur de l’écosystème des entreprises. Son rôle d’accompagnateur est aujourd’hui indéniable : il fait éclore leurs projets, et les accompagne tout au long de leur vie.

 

Eureca : cinq propositions pour la croissance et le développement des TPE-PME

«J’ai besoin de vous pour avoir des idées pratiques, concrètes, pour redresser l’économie » a déclaré Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à l’ensemble de la profession lors du 69e Congrès à Lyon. La réponse du Conseil supérieur et des représentants de la profession ne s’est pas fait attendre : la plateforme Eureca est née ! Cette dernière a permis de recenser l’ensemble des propositions des experts-comptables en faveur de la croissance des entreprises et de l’économie. Un moyen également de faire valoir l’expérience de terrain des experts-comptables, premiers conseils de proximité des entrepreneurs.

 

Analysées, compilées, formalisées et synthétisées, ces idées ont été présentées, le 29 juin 2015 sur une scène publique, à Emmanuel Macron, sous la forme de cinq propositions pour stimuler la croissance et renforcer le dynamisme des TPE-PME :

  • faire du numérique un outil de pilotage et de développement de l’entreprise, en instituant le compte numérique de l’entreprise ;
  • renforcer l’attractivité de la France en matière d’innovation en instaurant une fiscalité anti-délocalisation pour l’exploitation des produits de la recherche ;
  • simplifier et sécuriser la vie de l’entrepreneur, via la création d’un statut unique et évolutif de l’entreprise individuelle ;
  • améliorer la trésorerie des entreprises pour favoriser l’investissement, en supprimant notamment la collecte de la TVA dans les relations B-to-B ;
  • faciliter l’emploi en répondant aux besoins des TPE-PME, via la création de contrats de projet.

 

Simplifier le droit du travail : les propositions de la profession

 

A l’occasion de la 5e journée du Club social des experts-comptables, le 15 décembre 2015, Philippe Arraou a remis à Myriam El Kohmri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, des propositions de réforme pour simplifier le droit du travail :

  • prendre en compte les besoins spécifiques des PME en favorisant flexibilité et dialogue social ;
  • simplifier le bulletin de paie ;
  • adapter le contrat de travail à la réalité des besoins des entreprises ;
  • préciser, pour la DSN, les modalités d’application du délai de cinq jours pour déclarer les changements affectant les salariés.

 

Stratexio : accompagner les entreprises à l’international

 

L’Ordre des experts-comptables a signé un accord de partenariat avec le Medef, la CCI international, le GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) et l’OSCI (Opérateurs Spécialisés du Commerce Interna–tional) afin de participer à une dynamique d’accompagnement des entreprises françaises à l’export. Des clubs ont été montés dans les régions avec la présence de membres de l’Ordre. Par ailleurs, le Conseil supérieur a développé une boîte à outils gratuite pour permettre aux cabinets d’être facilement opérationnels sur les missions d’accompagnement à l’exportation.

 

Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable 

 

Début 2016, le Conseil supérieur lance Business story, un dispositif national d’accompagnement à la création d’entreprise. Objectifs : faire savoir et faire reconnaître le rôle des experts--comptables sur cette mission et ainsi les positionner comme le premier conseil en matière de création d’entreprise. Un dispositif national de communication, mis en place par le Conseil supérieur et relayé par les conseils régionaux, a été déployé au début de l’année 2016, puis à nouveau début 2017. A cette date, plus de 4 200 cabinets volontaires sont inscrits au dispositif pour plus de 4 400 demandes de mises en relation.

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : FEVRIER 2017

Un an après son lancement, le succès grandissant de Business story

         “Avec ce dispositif, la profession a changé son image auprès des créateurs d’entreprise”

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter