FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Communiquer et renforcer l’attractivité

L’Ordre des experts-comptables mène régulièrement des opérations de communication à l’échelle nationale : campagnes de communication, événements, relations avec la presse… L’expert-comptable est alors mis à l’honneur, pour témoigner, auprès de publics variés, de sa capacité à accompagner les entreprises, de son énergie à proposer des idées et à s’adapter à l’économie numérique.

 

70 ans : de plus en plus experts !

L’année 2015 a célébré les 70 ans de la profession. Ainsi, tout au long du second semestre 2015, le Conseil supérieur a mené des actions pour accompagner les 70 ans de l’Ordre. Objectif : véhiculer une image dynamique de la profession, en perpétuelle évolution mais surtout au service de l’économie de la France depuis 70 ans. 

Ainsi, le 15 septembre 2015, le Conseil supérieur a donné le coup d’envoi des festivités en organisant une soirée exceptionnelle, en présence de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, mais également de onze anciens présidents du Conseil supérieur.

Cette soirée a été marquée par la remise à Michel Sapin du rapport santé TPE-PME, issu de Statexpert, sur l’activité économique et sociale des entreprises et de trois propositions de réformes en faveur des TPE-PME :

  • soutenir l’investissement en adaptant le dispositif de suramortissement à la réalité des TPE-PME ;
  • éradiquer la fraude à la TVA en supprimant la collecte de la TVA dans le B-to-B ;
  • moderniser la règlementation sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En lançant les festivités des 70 ans, le Conseil supérieur a souhaité que chaque cabinet puisse s’approprier cet anniversaire, mais surtout que chaque professionnel puisse démontrer à ses clients que l’expert--comptable est un partenaire efficace et de confiance, capable de proposer des services extrêmement variés.

 

Les experts-comptables partent en campagne !

Fin 2015, le Conseil supérieur a lancé une campagne publicitaire TV et radio. Objectif : promouvoir, avec humour, une profession de conseil au service de la croissance des entreprises, en insistant sur la variété des missions de l’expert-comptable. Le slogan : les experts--comptables peuvent faire beaucoup pour votre entreprise.

Jusqu’alors peu présent dans les médias grand public, l’Ordre, et donc la profession, a fait son retour en jouant, de manière décalée, sur les codes de l’empathie, bien loin de l’image austère encore trop présente dans l’imaginaire collectif. 

 

Encourager les initiatives

Depuis 2015, le Conseil supérieur s’est associé à Ma Chaine étudiante (MCE) pour mener l’opération « Initiatives BDE : encourager les initiatives ». En partenariat avec MCE, Le Figaro étudiant et LinkedIn France, l’Ordre des experts--comptables s’invite dans les grandes écoles de commerce de France à la recherche du meilleur projet étudiant. Objectif : faire connaître le rôle de conseil de l’expert-comptable auprès des grandes écoles de commerce et de management.

Philippe Arraou a, par ailleurs, engagé un cycle de conférences dans les grandes écoles de commerce et les universités sur l’évolution de la profession.

 

L’Ordre et les médias 

Dans le but d’optimiser et de développer sa présence dans les différents média, le Conseil supérieur a mis en place une stratégie de relations presse. Celle-ci a pour objectif d’améliorer la visibilité et la notoriété médiatiques de la profession à travers ses actions, ses projets, ses produits et services mais aussi de placer les experts-comptables comme les acteurs incontournables sur les sujets liés au fiscal, au social, à la comptabilité, etc. auprès des chefs d’entreprise, des pouvoirs publics, du secteur public ou encore du grand public (étudiants, jeunes…)

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter