FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

A la conquête des marchés

Si les experts-comptables accompagnent quotidiennement près de 2 millions d’entreprises, ils interviennent, tout aussi régulièrement, sur d’autres marchés et secteurs. Ainsi, leurs interventions sont courantes dans le secteur non marchand (associations, fondations, comités d’entreprise), le secteur public (collectivités locales et leurs satellites…) mais également dans le secteur agricole et auprès des particuliers. Autant de secteurs et marchés dont les particularités sont couvertes par les commissions et comités ad hoc du Conseil supérieur dont l’objectif est de fournir aux experts-comptables les méthodes applicables et les outils nécessaires à leur conquête.

 

Les experts-comptables s’engagent pour le mécénat culturel

En novembre 2015, Philippe Arraou et Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et de la Communication, ont signé un protocole pour promouvoir le mécénat culturel et favoriser son développement grâce aux experts-comptables.

 
Visa secteur public

 

Le Conseil supérieur, avec la collaboration du CFPC et des instituts régionaux de formation, a mis en place un parcours de formation labellisant sur les grands thèmes du secteur public. Ce parcours labellisé « Visa Secteur public » a ainsi pour objectif de donner ou de compléter les connaissances des experts-comptables et collaborateurs de haut niveau sur les missions liées à ce secteur. Au cours de huit journées de formation, ils peuvent acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de conseil et pour les auditeurs de sécuriser la mission. Une fois le parcours achevé, le participant se voit remettre un certificat qui pourra être mis en avant lors d’une réponse à lors d’une réponse à la commande publique. Ce parcours donne l’opportunité de développer de nouvelles missions sur un marché novateur en pleine évolution.

 
La journée du conseil : de plus en plus expert, de moins en moins comptable !

 

L’évolution de notre société a conduit notre profession à élargir son domaine de compétence et son périmètre d’intervention.  Ainsi, la loi du 6 août 2015, dite loi Macron, en ne faisant plus de la mission comptable un préalable aux missions de conseil, permet à la profession de proposer des missions à plus forte valeur ajoutée à ses clients. 

Fort de ce constat, plus de 500 experts-comptables, experts-comptables stagiaires et collaborateurs ont participé, le 22 juin 2016 à Paris, à la première journée, organisée par le Conseil supérieur, dédiée aux missions de conseil. Objectifs : sensibiliser, créer une émulation autour du conseil et proposer des missions clé en main. Quinze conférences ont ainsi été dédiées aux missions de conseil, permettant aux participants de découvrir ce qu’ils pouvaient faire, comment ils pouvaient le faire et comment s’organiser pour le faire.

 
1re Journée annuelle du Club secteur public

Près de cent professionnels, experts-comptables, collaborateurs et élus locaux, ont participé à la première Journée annuelle du Club secteur public, le 30 novembre 2016, sur le thème de « la loi NOTRe, son impact et son application sur les communes ». Cette journée a été ponctuée par diverses interventions de personnalités politiques.

En ouverture, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, est intervenu aux côtés de Philippe Arraou, en insistant sur le rôle des experts-comptables comme accompagnateurs des collectivités dans la mise en œuvre de la loi NOTRe.

 

 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : FEVRIER 2017

Retour sur la première Journée annuelle du Club secteur public

Près de cent professionnels, experts-comptables, collaborateurs et élus locaux, ont participé à la première Journée annuelle du Club secteur public, le 30 novembre 2016, sur le thème de « la loi NOTRe, son impact et son application sur les communes ».  

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter